Rythmes de l’élève

Comment gérer l’hétérogénéité des rythmes de travail des élèves et leur permettre de gagner en autonomie ?

Les enjeux posés par la question du rythme en classe sont nombreux. Il s’agit de développer la motivation et lutter contre le décrochage en classe ; de favoriser l’engagement, l’autonomie par la prise d’initiatives en allant au-delà des objectifs communs. Cela implique de penser un parcours adapté pour que chacun progresse à son rythme et de dynamiser les apprentissages ; de mieux prendre en compte les capacités et difficultés de chaque élève ; de développer les savoir-faire, de les consolider et de permettre à l’élève de les réinvestir.

Les défis rencontrés par l’enseignant sont alors d’arriver à concilier, dans son cadre d’exercice (heure d’enseignement, nombre d’élèves,…), le rythme du collectif formé par le groupe-classe avec celui de chaque individu-élève ; de développer des connaissances et des compétences communes tout en diversifiant les modalités de mise en œuvre ; d’avoir des outils adaptés à disposition dans la classe pour pallier et adapter le cours à la diversité des situations rencontrées.

Cette ressource propose donc d’interroger spécifiquement la gestion du rythme des élèves en cours d’arts plastiques.

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