Ce livret pédagogique à destination des enseignantes des collèges et lycées est le fruit d’une collaboration entre AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et l’académie de Créteil, initiée en 2023.
"Des enseignantes ainsi que l’inspection des arts plastiques de l’académie de Créteil se sont réunies avec les équipes d’AWARE au sein d’un groupe de travail, à l’origine de ce livret. Celui-ci regroupe 90 œuvres d’artistes femmes et non binaires présentes dans l’index d’AWARE, organisées selon les axes du programme de l’enseignement de spécialité des arts plastiques du lycée.
Cinq œuvres sont mises en avant pour chacun des dix-huit questionnements du programme. Nous avons veillé à proposer une diversité dans la géographie, la chronologie, les médiums utilisés et les démarches artistiques.
Des questions ouvertes associées aux œuvres ainsi que des liens vers des informations complémentaires sur le site d’AWARE ont pour objectif de faciliter l’intégration de références d’artistes femmes dans la conception des cours. Loin d’être pensées comme un corpus modélisant ou exhaustif, les constellations proposées visent à ouvrir un horizon de réflexion pouvant prendre plusieurs sens et faire émerger de multiples mises en citation possibles. À la fin du livret sont proposées des pistes de lecture qui permettront de poursuivre ces recherches et réflexions.
Ce livret est ainsi une invitation adressée aux enseignantes à interroger les inégalités existantes dans les récits de l’histoire de l’art et à s’emparer du site d’AWARE pour concevoir de nouveaux supports de cours et projets pédagogiques, appelés à se déployer de manière transdisciplinaire et durable, au-delà de l’enseignement des arts plastiques."
Nina Volz, responsable du développement international d’AWARE Octobre 2025
Lien vers la page du site awarewomenartists.com : cliquezICI

