Former les mots - traces et pratiques de l’écrit en Arts Plastiques

La ressource FORMER LES MOTS propose un ensemble de réflexions, de pistes de travail et d’expériences de professeurs autour des écrits en Arts plastiques.

De l’écrit sur les murs de la classe à la pratique de l’écriture des élèves, individuelle ou collective, de l’écrit dans la démarche de projet à l’écrit comme question plasticienne, la ressource interroge la pluralité des traces et des pratiques possibles pour donner forme aux mots, dans la pensée, dans l’espace, dans la matière.

En lien fécond avec la pratique plasticienne, il s’agit de nourrir la réflexion des enseignants sur les modalités pédagogiques qui peuvent développer les compétences des élèves à s’exprimer, de questionner l’usage des mots et de l’écriture comme un levier d’apprentissages et de réussites. Quelles utilisations de l’écrit pour permettre à l’élève de réfléchir, d’expliciter, de mémoriser et de réinvestir ? Comment les écrits peuvent structurer la pensée, favoriser la construction des connaissances et de la culture artistique ?

Dans la vaste typologie des écrits possibles en arts plastiques, les enseignants sont invités à tirer parti de la complémentarité entre les écrits du professeur (incitations, supports, repères, connaissances,…), les écrits des élèves (réflexions, intentions, traces des échanges, explications, savoirs,…) et la place des écrits des artistes (citations, écrits dans l’Art, écrits sur l’art, carnets,…) dans leur enseignement.

Accéder à la ressource au format PDF :ICI

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut