Lithothèque

L’objectif premier de la lithothèque est de donner les clés de lecture d’un affleurement pouvant faire l’objet d’une sortie géologie avec des élèves. Elle est à la fois une aide à la préparation de la sortie pour les enseignants et une source de données par les nombreux clichés d’objets géologiques qui peuvent être intégrés dans une démarche scientifique au collège comme au lycée. Depuis quelques années, les sites sont présentés au travers des récits cartographiques conçus en équipe dans des groupes de travail académiques qui organisent des sorties sur le terrain, prennent des photos et les commentent. Les publications sont relues, corrigées et validées par un chercheur. Participer à l’enrichissement de la lithothèque est donc une opportunité de rencontrer des collègues de collège, de lycée ou de prépa, mais aussi des géologues universitaires passionnés qui mettront à jour vos connaissances et vous feront progresser.

Lithothèque de l’académie de Rennes

Bienvenue sur le site de la lithothèque de l’académie de Rennes. Sur la gauche de la carte, sous l’icône permettant de changer le fond de carte, vous trouverez une icône donnant accès aux différents sites repérés par une épingle. Ces sites d’intérêt géologique sont également référencés sur la lithothèque (...)