TraAM 2021

Pollution lumineuse et trame noire

Pollution lumineuse : justification des trames noires « Depuis peu, la lumière artificielle nocturne est reconnue comme une source nouvelle de fragmentation. Effectivement, l’éclairage nocturne altère les déplacements de la faune et dégrade la qualité des habitats utilisés par la biodiversité (...)

TraAM SVT 2021 : Pollution lumineuse, justification des trames noires

Classe concernée Terminale Enseignement scientifique Place dans le programme Thème 3 : Une histoire du vivant La biodiversité et son évolution savoir : La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité. savoir faire : Identifier des critères de gestion (...)

TraAM SVT 2021 : Impacts de la fragmentation d’un territoire sur les populations

Impacts de la fragmentation d’un territoire sur les populations Classe concernée Terminale Enseignement scientifique Place dans le programme Thème 3 : Une histoire du Vivant Savoirs « Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, (...)

TraAM SVT 2021 Corridor temporaire : Exemple de l’étude de populations d’Amphibiens dans les landes de la Poterie (Agglomération de Lamballe-Armor - Côte d’Armor)

Mesurer l’efficacité d’un corridor écologique temporaire Niveau Terminale Enseignement Scientifique Documents possibles pour amorcer la séquence Un article dans la presse locale Des données sur l’impact du trafic autoroutier et les collisions avec la faune Un trafic de 10 véhicules à (...)

TraAM SVT 2021 Le suivi de la biodiversité de l’AME de St Malo

Le suivi de la biodiversité de l’AME de St Malo La séquence proposée nécessite au moins six séances espacées, dont une ayant lieu sur le terrain. Documents possibles pour amorcer la séquence Article de présentation d’une aire marine éducative : (...)

TraAM : SVT 2021 La gestion des déchets de l’AME de St Malo

La gestion des déchets de l’AME de St Malo Objectifs de la séquence proposée Cette séquence permet d’aborder le thème de l’impact de l’Homme sur son environnement proche. Elle s’appuie sur une sortie terrain au cours de laquelle les élèves auront pour objectif de collecter une majorité de déchets. Ils (...)

TraAM SVT 2021 : Interroger une carte d’occupation du sol (Corine Land Cover)

Classe concernée Première spécialité Place dans le programme Enjeux contemporains de la planète Écosystèmes et services environnementaux L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion La connaissance scientifique des écosystèmes (l’écologie) peut permettre une gestion (...)

TraAM SVT 2021 : Trames vertes, bleues, noires et Aires marines éducatives

Pilotage : Eric Lacouture, IA-IPR SVT (faisant fonction) Professeur coordinateur : Jacques-Olivier Boudier (Lycée Charles De Gaulle, Vannes) Professeurs participants : Laetitia Ciroldi (Lycée Henri Avril, Lamballe) Sébastien Lecot (Lycée Henri Avril, Lamballe) Jean-Louis Gaudibert (Lycée Emile (...)