-
Journée Internationale des Assistants de Langue 2025 (spéciale 120 ans) En 1905, il y a 120 ans de cela naissait le programme d’échange d’assistants de langue. Ce 4 décembre 2025, à l’initiative de France Education International, la Journée internationale des assistants de langue (JIAL) était l’occasion de célébrer ces multiples expériences culturelles et linguistiques. Cette journée de valorisation a pour but d’inviter professeurs, écoles et établissements à mettre en lumière le programme des assistants de langues vivantes étrangères, de célébrer l’engagement des assistants de langue en faveur du plurilinguisme et du dialogue entre cultures.
Porteurs d’expériences et d’histoires singulières qu’ils transmettent grâce à l’enseignement des langues, les assistants, par leur engagement au sein des établissements, favorisent l’ouverture d’esprit, la curiosité envers d’autres horizons culturels et humains, et finalement une meilleure compréhension mutuelle.
Pour célébrer cet anniversaire et souligner le rôle central du programme dans la promotion des langues et des échanges culturels, une série d’événements, d’initiatives et de défis ponctuels est mise en place tout au long de l’année scolaire 2025-2026 par France Éducation international et les différents acteurs du programme.
Vous pouvez consulter les travaux menés à cette occasion dans l’académie de Rennes sur la cartographie ci-dessous (Le bouton « Open Browser » sur la gauche de la carte permet de basculer entre les productions de cette année scolaire et celles de l’année dernière)
-
JIAL - Journée Internationale des Assistants de Langue La deuxième édition de la Journée internationale des assistants de langue (JIAL) a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024. Cette journée de valorisation est l’occasion d’inviter professeurs, écoles et établissements à valoriser le programme des assistants de langues vivantes étrangères.
Organisée à l’initiative de France Éducation international et de ses partenaires dans 77 pays, cette journée a pour but de célébrer l’engagement des assistants de langue en faveur du plurilinguisme et du dialogue entre cultures.
Porteurs d’expériences et d’histoires singulières qu’ils transmettent grâce à l’enseignement des langues, les assistants, par leur engagement au sein des établissements, favorisent l’ouverture d’esprit, la curiosité envers d’autres horizons culturels et humains, et finalement une meilleure compréhension mutuelle.
France Education International, instigateur de cette journée nous invite à célébrer cette journée selon différentes modalités :
- en organisant des activités ludiques dans les établissements scolaires ;
- en publiant sur les réseaux sociaux #JIAL2024 et sur internet des photos, des vidéos, des témoignages, etc. ;
- en proposant des réunions d’information sur le programme d’échange ;
- en organisant un concours local, des défis en ligne, des spectacles, etc.
Afin de donner plus de visibilité à cet évènement, FEI a créé un kit de communication, en téléchargement en bas de cette page.
Vous pouvez consulter les travaux menés à cette occasion dans l’académie de Rennes sur la cartographie ci-dessous :