TraAM 2025

IA et esprit critique

Thème des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2024-2025 :

Avec la mise en avant de ChatGPT dans l’actualité récente, en soulignant son intérêt comme ses limites, c’est la croisée du champ disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre et de celui de l’intelligence artificielle que nous proposons d’investiguer avec des attendus en termes de préoccupations éthiques et d’esprit critique. Comment l’IA peut-elle être utile dans les apprentissages en SVT notamment pour renforcer l’esprit critique des élèves et de les sensibiliser à une éthique d’utilisation des outils ? Comment l’utiliser dans les différentes démarches scientifiques et avec quels intérêts et quelles limites ? Quelles modifications des pratiques dans et hors la classe pour les élèves ? Au plus 5 académies seront retenues pour poursuivre le travail sur l’IA. Ce domaine est en pleine évolution et induit des mutations des pratiques de classe. Il s’agit de poursuivre la réflexion engagée et de compléter les travaux menés en 2023-2024.

L’Intelligence Artificielle est déjà très importante en imagerie médicale. Des études montrent qu’elle peut être aussi efficace que les médecins pour détecter des maladies comme le cancer du sein par exemple. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’initier les élèves à la (…)

Objectif Faire réaliser une fiche de révision ou répondre à un sujet de BAC avec l’IA Les compétences travaillées Communiquer et utiliser le numérique Utiliser une IA pour conduire une recherche d’informations en lien avec une question ou un problème scientifique en choisissant des mots-clés (…)

Objectifs : • Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer la biodiversité actuelle et passée. • Utiliser l’IA pour créer des images selon un prompt afin de susciter le questionnement au niveau de la fiabilité des images crées par l’IA. (…)

Objectif Cette séance a pour objectif de travailler avec les élèves les distinctions Science-Croyance en débattant avec une IA. Dans le programme officiel, il est précisé pour ce thème (BO du 22 juin 2023) : « La connaissance des caractéristiques de la Terre (rayon terrestre, forme et âge) (…)

OBJECTIFS

L’objectif est notamment de renforcer l’esprit critique des élèves en comparant les données apportées dans un article du journal des Scavans et les données présentes dans des articles publiées dans des revues scientifiques actuelles présentes au C.D.I. (Espèces, Pour la Science, La Recherche et Carnets de Science).

"Le Journal des sçavans (évoluant vers Journal des savans puis Journal des savants) est le plus ancien périodique littéraire et scientifique d’Europe, fondé en 1665. Il a largement contribué à la diffusion des connaissances scientifiques en permettant aux savants de communiquer. Dès 1666, il publiait des observations de Robert Hooke, réalisées au microscope, et les découvertes d’Antoine van Leeuwenhoek (1632-1723), présentées à travers ses « modestes microscopes ». Le 20 juin 1679, le journal rapportait notamment la découverte de la composition du sang : de petits globules mille fois plus petits qu’un grain de sable."

Les élèves publieront des articles dans un blog hébergé par l’application Porte-Plume et enregistreront leur podcast sur l’application Porte-Voix après être allé s’entraîner à l’Edulab de l’Hôtel Pasteur. Ces deux applications sont présentes sur leur E.N.T. Toutatice.

Les élèves comparent les données dans des articles scientifiques anciens (journal des scavans XVIIe siècle) et les données présentées dans des revues scientifiques actuelles (Espèces, Pour la Science, La Recherche, et carnets de science).

Les élèves interrogent un IA vocale Ask Vera afin de vérifier la véracité de certaines informations. Suite à l’écriture du script audio l’enseignant informe les élèves sur les mécanismes de la génération de texte par une IA (Token…) A l’aide de l’application compar IA et réfléchissent sur les conséquences énergétiques des prompts.

Les élèves publient leurs articles dans un blog hébergé par l’application porte-plume, s’initient à la radio dans un edulab et réalisent un podcast avec une webradio.

COMPETENCES TRAVAILLEES

Compétences en S.V.T.
Exercer son esprit critique S’informer à partir d’articles scientifiques

Enrichir ses connaissances sur l’Histoire des Sciences
Cadre de Référence des Compétences Numériques (C.R.C.N.)
Mener une recherche ou une veille d’information Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, élaborer une sitographie

Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés pour mettre en place une veille
Communication et collaboration Interagir : modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes
Communication et collaboration Partager et publier : maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média
Communication et collaboration Collaborer : organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d’un projet
Création de contenu Développer des documents visuels et sonores Adapter les documents à leur finalité

CONTEXTE

Niveau : Première spécialité

Après être allé choisir un article du journal des Scavans dans la bibliothèque de l’Amélycor (Association pour la mémoire du Lycée et du Collège de Rennes), les élèves ont recherché dans des revues scientifiques des données plus récentes au C.D.I. afin de rédiger leur script. Ils ont, à la maison, poursuivi la rédaction de ce script qu’ils présentent à l’oral aux autres groupes.

DEROULE DE LA SEANCE

Les élèves lisent leur script aux autres groupes. Des conseils leur sont apportés sur le fond ainsi que sur la forme.

Deux outils comparIA et AskVera sont présentés aux élèves qui ont, pour beaucoup, utilisés des IA afin de rédiger leur script.

Supports pédagogiques :

Association Amélycor, https://amelycor.fr/index.php/fr/

Journal des Scavans, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343488023/date

Edulab Pasteur, https://www.edulabpasteur.fr/lieu/

Porte-Plume, https://porte-plume.app/

Porte-Voix, https://radioeducation.saooti.org/main/pub/emission/3160-Le-journal-des-Scavans-vs-la-Recherche-Pour-la-Science-Esp%C3%A8ces-et-Carnet-de-Science?productor=2d80d090-36e2-4eed-8325-3cdf3e86bb92

Durée de l’activité : 6 heures

PRODUCTION FINALE

Diaporama « journal des Scavans » en pièce jointe.

Le diaporama présente les grandes lignes de la séquence pédagogique ainsi que les ressources utilisées pendant cette séquence .

ANALYSE

Suite Collaborative Porte-Plume

Les élèves ne connaissaient pas l’application Porte Plume, qui est présente sur notre ENT Toutatice depuis cette année. Il aurait été préférable de leur présenter cette application en début de projet, afin qu’ils puissent s’y familiariser plus facilement et ainsi publier plus aisément des billets sur le blog.

Les avantages de Porte Plume :

Porte Plume garantit la confidentialité des élèves, car leur identité n’est pas révélée au grand public. Chaque contribution est publiée sous le nom de l’auteur. L’application permet de gérer facilement les autorisations des élèves. Le modèle d’autorisation complété est à téléchager et à imprimer.

Script et Podcast

Très peu d’élèves pensent à citer leurs sources. Il est nécessaire de leur réexpliquer l’importance de citer ses sources.

Certains podcasts peuvent être difficiles à écouter en raison du manque d’interactions entre les élèves. Cela pourrait être l’occasion d’échanger avec les élèves sur la façon de rédiger un prompt (Action Contexte Ton Identité Format).

Utilisation de l’IA

En discutant avec les élèves, j’ai constaté que certains n’avaient pas saisi que l’IA est un outil, une « boîte noire ». La voix IA, comme celle que l’on peut entendre en appelant « Vera », semble empêcher certains élèves de se détacher de l’idée que l’IA n’est pas un être humain, mais un outil.

Il est important de démystifier la notion d’intelligence artificielle (IA) auprès des élèves, en particulier pour éviter l’anthropomorphisme, c’est-à-dire l’attribution de caractéristiques humaines à des entités non humaines.

Nous pourrions, afin de démystifier la notion d’IA, expliquer le processus de synthèse vocale en :
 expliquant que la voix qu’ils entendent est le résultat d’un algorithme complexe qui transforme le texte en son.
 proposant d’écouter des exemples de voix différentes
 utilisant ce jeu : https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/aie-aie-ia-le-jeu-pour-demystifier-l-intelligence-artificielle#les-objectifs-d-un-atelier-aie-aie-ia.

Poursuite du projet

Une collaboration renforcée avec l’Hôtel Pasteur va être mise en place à la rentrée prochaine. Un projet audio va être proposé aux élèves afin de leur permettre de connaître davantage le lieu et son fonctionnement.

OBJECTIFS L’objectif est de comprendre le fonctionnement d’un modèle numérique de propagation d’une maladie infectieuse (exemple de la rougeole) en utilisant l’IA comme source d’informations.COMPETENCES TRAVAILLEES Compétences en S.V.T. Notions Seconde, B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019 La (…)

Objectif Les cartes ARDUINO permettent de réaliser une multitude d’expériences, de prises de mesures et sont des outils qui commencent à être de plus en plus utilisés au lycée, notamment en Sciences Physiques. L’idée est de montrer que cet outil peut également être utiliser en SVT et permettre (…)

Objectifs L’utilisation de l’intelligence artificielle par les élèves est devenue une pratique courante, voire banale, pour beaucoup d’entre eux. Dans le groupe de première spécialité concerné par ces travaux, composé de 22 élèves, tous avaient déjà utilisé ChatGPT, principalement pour des (…)

Revenir en haut