Examens

Les sujets de l’épreuve de spécialité Biochimie, Biologie et Biotechnologies du baccalauréat STL de 2021 à 2025

  • Métropole. Sujet 1 : Hémochromatose héréditaire. Dosage spectrophotométrie du fer sérique. Dosage immunologique de la ferrite sérique par technique immunoenzymatique à détection en fluorescence. Recherche de la mutation G845A du gène HFE (PCR). Sujet 2 : Mise en place d’un système d’aquaculture durable. Nitratation chez NITROSPIRA. Etude de la microalgue CHLORELLA. Contrôle qualité de l’eau du système d’aquaculture.
  • Septembre métropole. Sujet 1 : Quelques aspects physiopathologiques et diagnostiques de la pandémie de COVID-19. Mise en place de la réponse immunitaire de l’hôte lors d’une infection par le SARS-COV-2, diagnostic par RT-qPCR, dosage de la LDH chez des individus présentant une forme grave de COVID-19. Sujet 2 : Développement d’une lessive écologique contenant une protéase. Optimisation de la production de protéases. Amplification et clonage du gène d’intérêt. Purification de la protéase produite par les bactéries génétiquement modifiées.
  • Métropole : Démarche d’identification d’un agent pathogène. Dosage enzymatique du lactate. Identification par PCR du genre bactérien responsable de l’infection. Identification par test microscopique d’agglutination de la souche bactérienne responsable de l’infection. Synthèse : vaccination leptospirose
  • Polynésie : La ruminococcine C1 contre la résistance aux antibiotiques. Vérification des conditions de culture de la souche productrice. Transformation de la bactérie E.Coli. Extraction, purification et quantification du peptide RumC1 obtenu. Vérification de l’effet antibactérien du peptide Rumc1 sur différentes souches bactériennes. Etude de l’utilisation possible in vivo du peptide Rumc1 en thérapeutique. Synthèse : antibioréistance.
  • Nouvelle Calédonie : Utilisation de la toxine de Bacillus thuringiensis dans l’agriculture. Sélection et production de Bacillus Thuringiensis à grande échelle. Mise en évidence de la production de la toxine Bt par la méthode ELISA. Une alternative à la culture du Bacillus thuringiensis : des plantes productrices de la toxine Bt insecticide. Synthèse : expérimentation pulvérisation Bacillus Thuringiensis.
  • Septembre métropole. Bactérie prédatrice : un bioagent antimicrobien. Utilisation des BALOs (Bdellovibrio And Like Organisms) par action directe à des fins thérapeutiques. Recherche d’une immunité spécifique contre les BALOs. Activité antibactérienne des BALOs par action indirecte (étude de dégradation d’un biofilm de S.aureus soumis aux BALOs et caractérisation des molécules de B.bacteriovorus actives sur des biofilms bactériens). Synthèse : utilisation des phages.
  • Métropole. Valorisation de déchets agricoles par un microorganisme génétiquement modifié. Construction et sélection de Corynebactrium glutamicum GM, suivi de croissance de C.glutamicum GM, synthèse de la L-valine et valorisation des déchets végétaux. Synthèse : analyse des risques appliquée aux plantes génétiquement modifiées.
  • Polynésie. Transition écologique : développement des biopesticides. Démarche d’obtention de plants de maïs génétiquement modifié, vérification de la modification génétique d’agrobacterium, contrôle de la production de la protéine Bt dans les plants génétiquement modifiés. Synthèse : étude de l’utilisation du maïs génétiquement modifié MON810.
  • Septembre métropole. Diagnostic, traitement et prévention des infections invasives à méningocoques. Diagnostic des infections invasives à ménigocoques. Traitement des infections invasives à ménigocoques. Prévention des infections invasives à ménigocoques du groupe C. Synthèse : vaccination contre les méningites, protection individuelle et collective.
  • Métropole : Etude de la bactérie Cutibacterium acnes dans la lutte contre l’acné. Mise en évidence de l’apparition d’une résistance à l’érythromycine. Etude de la répartition de C. acnes au sein du microbiote cutané. Etude de la conséquence du déséquilibre du microbiote cutané (réaction inflammatoire). Synthèse : les liens entre dysbiose et pathologie.
  • Polynésie : Apport des biotechnologies pour lutter contre l’intoxication et la pollution à l’arsenic. Intoxication à l’arsenic (métabolisme de l’arsenic dans le foie, toxicité vis à vis du système immunitaire), modification génétique d’une souche bactérienne d’Escherichia coli pour réaliser un dosage de la pollution des eaux. Synthèse : demande d’autorisation à l’organisme compétent avant utilisation d’un OGM.
  • Nouvelle Calédonie : Etude d’une toxi-infection alimentaire à Escherichia coli entérohémorragique. Diagnostic de syndrome hémolytique urémique dû à une shigatoxine (ELISA PCR multiplex), recherche d’un traitement contre le syndrome hémolytique et urémique, recherche de la source de contamination dans une entreprise agroalimentaire. Synthèse : production des shigatoxines et toxine botulinique, intérêt et encadrement par la loi.
  • Septembre métropole : Biorestauration d’une fresque murale. Etude de la capacité des souches bactériennes à utiliser la colle de poisson pour leur croissance, comparaison de la vitesse spécifique de croissance des souches sélectionnées, étude de la toxicité de la colle de poisson sur les souches sélectionnées. Synthèse : les avantages de l’utilisation de bactéries pour la restauration d’œuvres d’art, ainsi que les contraintes éventuelles.
  • Métropole. Dégradation de métaux lourds par les bactéries métallo-résistantes. Choix du modèle biologique en vue de la production de l’enzyme mercure-réductase, mise au point d’une souche recombinante d’E. coli productrice de mercure-réductase, purification et caractérisation de l’enzyme produite par E. coli. Synthèse : après avoir défini la bioremédiation, argumenter en faveur d’une approche combinée de type métaremédiation.
  • Polynésie. L’EPO : entre indications médicales et dérives sportives. Production d’EPO recombinante et utilisitaiton thérapeutique, détection de l’EPO recombinante dans le cadre d’un contrôle antidopage (ELISA). Synthèse : évolution des méthodologies de production de biomédicaments.
Revenir en haut