session 2022

  • Métropole : Démarche d’identification d’un agent pathogène. Dosage enzymatique du lactate. Identification par PCR du genre bactérien responsable de l’infection. Identification par test microscopique d’agglutination de la souche bactérienne responsable de l’infection. Synthèse : vaccination leptospirose
  • Polynésie : La ruminococcine C1 contre la résistance aux antibiotiques. Vérification des conditions de culture de la souche productrice. Transformation de la bactérie E.Coli. Extraction, purification et quantification du peptide RumC1 obtenu. Vérification de l’effet antibactérien du peptide Rumc1 sur différentes souches bactériennes. Etude de l’utilisation possible in vivo du peptide Rumc1 en thérapeutique. Synthèse : antibioréistance.
  • Nouvelle Calédonie : Utilisation de la toxine de Bacillus thuringiensis dans l’agriculture. Sélection et production de Bacillus Thuringiensis à grande échelle. Mise en évidence de la production de la toxine Bt par la méthode ELISA. Une alternative à la culture du Bacillus thuringiensis : des plantes productrices de la toxine Bt insecticide. Synthèse : expérimentation pulvérisation Bacillus Thuringiensis.
  • Septembre métropole. Bactérie prédatrice : un bioagent antimicrobien. Utilisation des BALOs (Bdellovibrio And Like Organisms) par action directe à des fins thérapeutiques. Recherche d’une immunité spécifique contre les BALOs. Activité antibactérienne des BALOs par action indirecte (étude de dégradation d’un biofilm de S.aureus soumis aux BALOs et caractérisation des molécules de B.bacteriovorus actives sur des biofilms bactériens). Synthèse : utilisation des phages.

Documents à télécharger

Revenir en haut