session 2024

  • Métropole : Etude de la bactérie Cutibacterium acnes dans la lutte contre l’acné. Mise en évidence de l’apparition d’une résistance à l’érythromycine. Etude de la répartition de C. acnes au sein du microbiote cutané. Etude de la conséquence du déséquilibre du microbiote cutané (réaction inflammatoire). Synthèse : les liens entre dysbiose et pathologie.
  • Polynésie : Apport des biotechnologies pour lutter contre l’intoxication et la pollution à l’arsenic. Intoxication à l’arsenic (métabolisme de l’arsenic dans le foie, toxicité vis à vis du système immunitaire), modification génétique d’une souche bactérienne d’Escherichia coli pour réaliser un dosage de la pollution des eaux. Synthèse : demande d’autorisation à l’organisme compétent avant utilisation d’un OGM.
  • Nouvelle Calédonie : Etude d’une toxi-infection alimentaire à Escherichia coli entérohémorragique. Diagnostic de syndrome hémolytique urémique dû à une shigatoxine (ELISA PCR multiplex), recherche d’un traitement contre le syndrome hémolytique et urémique, recherche de la source de contamination dans une entreprise agroalimentaire. Synthèse : production des shigatoxines et toxine botulinique, intérêt et encadrement par la loi.
  • Septembre métropole : Biorestauration d’une fresque murale. Etude de la capacité des souches bactériennes à utiliser la colle de poisson pour leur croissance, comparaison de la vitesse spécifique de croissance des souches sélectionnées, étude de la toxicité de la colle de poisson sur les souches sélectionnées. Synthèse : les avantages de l’utilisation de bactéries pour la restauration d’œuvres d’art, ainsi que les contraintes éventuelles.

Documents à télécharger

Revenir en haut