session 2025

  • Métropole juin. Dégradation de métaux lourds par les bactéries métallo-résistantes. Choix du modèle biologique en vue de la production de l’enzyme mercure-réductase, mise au point d’une souche recombinante d’E. coli productrice de mercure-réductase, purification et caractérisation de l’enzyme produite par E. coli. Synthèse : après avoir défini la bioremédiation, argumenter en faveur d’une approche combinée de type métaremédiation.
  • Polynésie juin. L’EPO : entre indications médicales et dérives sportives. Production d’EPO recombinante et utilisation thérapeutique. (amplification de la séance codante, clonage des produits d’amplification, production de l’EPO par des cultures de cellules de mammifères, effet de l’injection de l’EPO). Détection de l’EPO recombinante dans le cadre d’un contrôle antidopage. (dosage ELISA). Question de synthèse : Montrer en quoi les méthodologies de production de biomédicaments ont évolué et préciser les obstacles que peuvent rencontrer les sociétés de biotechnologies.
  • Métropole septembre. L’aquaponie : une solution d’agriculture durable. Présentation du système d’aquaponie. (installation du système et effet de l’ajout de bactéries. Choix des souches bactériennes d’intérêt. Contrôle de la qualité de l’eau du système d’aquaponie. Bilan. Question de synthèse : Discuter l’utilisation des biotechnologies dans l’objectif de développer une agriculture répondant à différents enjeux du développement durable.

Documents à télécharger

Revenir en haut