Ressources pédagogiques

Ces ressources correspondent à des propositions conçues et travaillées par des enseignants dans le cadre de formations ou de groupes académiques de production. Elles n’ont pas valeur d’exemplarité, témoignent d’un état provisoire de la réflexion didactique et pédagogique et constituent un matériau à réfléchir, modifier et adapter pour une éventuelle mise en œuvre dans le cadre de son enseignement.

Scénariser la découverte

Comment diversifier l’approche sensible des œuvres en classe ? L’approche sensible des œuvres en classe invite à interroger les possibles pour diversifier les rencontres avec les œuvres, les démarches, les artistes. Cette ressource réunit un ensemble de propositions, expérimentées en classe, pour « (...)

L’élève spectateur

Dans cette ressource, vous trouverez des pistes pour créer des situations de rencontre avec les œuvres, plaçant l’élève en posture d’« élève spectateur ». Apprendre à regarder les œuvres, se mettre en situation pour mieux découvrir et approcher la question du sensible sont autant de chemins possibles. Les (...)