Le numérique en éducation physique et sportive

groupe d’innovation des usages du numérique en EPS

TraAM EPS Rennes 2021

Thématique proposée : Le recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation favorisent les apprentissages. Le recueil d’indices et d’informations est à la fois un processus d’apprentissage effectué par les élèves et une action pédagogique de l’enseignant pour situer l’acquisition des (...)

Choisir une flotte de tablettes en EPS : un défi pédagogique

Le GIPUN répond à une question très souvent posée par les collègues. Lorsqu’on a enfin décroché le budget pour pouvoir développer une flotte de tablette en EPS, il faut choisir dans l’éventail des possibles. Les articles sur la toile commencent à dater un peu et manque parfois de clarté. Les comparaisons (...)

Hudl technique au service du climat scolaire et des apprentissages moteurs en vitesse haies

Avec le numérique éducatif, le risque est grand de donner une place centrale à l’outil plutôt qu’à l’usage. De même, confronté à l’obligation de partage des tablettes au sein des équipes pédagogiques, il nous semble indispensable d’optimiser leur partage. En combinant, fiche papier, tableau collaboratif et autoscopie numérique, nous vous proposons une illustration qui cherche à ne pas tomber dans ces différents écueils.

Organiser sa classe grâce à l’outil Powerpoint en gymnastique

Dans le cadre d’un cycle de gymnastique en sixième, l’outil powerpoint permet à l’enseignant d’organiser sa classe de façon à développer l’autonomie dans les apprentissages des élèves.

Utiliser les tablettes iPad en gymnastique

Une autoscopie facilitée par le numérique et des connaissances dans le domaine 2 du socle commun pour la mise d’un cadre collaboratif de travail.