SVT & Numérique

Cette rubrique contient des articles publiés par le Groupe d’Intégration Pédagogique des Usages du Numérique (GIPUN) SVT de l’académie de Rennes. Ce groupe est composé de 6 professeurs de collège et de lycée.

Une minute de terrain en SIG

La minute de terrain est un document original, réalisé par levé direct sur le terrain en vue de l’établissement d’une carte géologique. Le terme "minute" est emprunté au latin médiéval "minuta" qui signifiait « note, brouillon pour lequel on utilisait une petite écriture ». Il est intéressant de réaliser (...)

Le numérique au service de l’esprit critique

Contexte Le développement de l’esprit critique est un des objectifs de l’enseignement scientifique et un des plus importants dans la construction d’un citoyen éclairé et responsable. Ce travail a toujours été au coeur des SVT comme des autres disciplines scientifiques mais l’évolution des ECE montre (...)