Textes théoriques et didactiques

Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.

Sommaire - Textes théoriques et didactiques

Vous trouverez dans cette rubrique des textes théoriques et didactiques en arts plastiques : Histoire de la discipline Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (Christian Vieaux) Du dessin aux arts plastiques (Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc (...)

Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)

Les lieux d’art et de culture en établissement scolaire : une brève histoire de la rencontre avec l’œuvre, l’art, la culture dans les collèges et les lycées "En novembre dernier, l’académie de Lyon, impulsant un réseau de galeries d’établissement, nous a demandé de contribuer à des captations vidéo pour (...)

Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?

Dossier : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ? Christian VIEAUX, 2023 « Visant, d’une part, à faire le point sur le modèle prégnant en le situant dans ses origines comme dans ses réifications, ce dossier (...)

L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier

L’oral en arts plastiques Intervention de monsieur Gilbert PELISSIER, inspecteur général honoraire Stage de formation continue - IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, le 26 mai 2004 Texte en complément de l’intervention orale Avertissement : extraits choisis par Gaëlle Jumelais dans le cadre d’une (...)

L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience

L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience Introduction Voici bien des années que l’approche par compétences est pratiquée, avec une ardeur et selon des modalités variables en fonction des disciplines. Généralisée par le socle commun, étendue à l’évaluation des professeurs, (...)

La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)

La parole de l’élève en situation d’apprentissage Retranscription écrite d’une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l’équipe InSitu – Nantes, janvier 2004 Introduction Notre travail en tant qu’enseignant consiste, entre autres, à faire émerger la parole de l’élève. C’est une tâche (...)

Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)

ART CONTEMPORAIN ET HISTOIRE DES ARTS - Anachronismes, références et documents Colloque - 9 novembre 2010- Auditorium Les Champs Libres, Rennes Intervention de Philippe-Alain Michaud Introduction de Larys Frogier : Je suis honoré d’accueillir Philippe-Alain Michaud, Conservateur chargé de la (...)

Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)

Pour une pédagogie de la construction de compétences Introduction Les compétences s’appuient sur des savoirs étendus, explicites et restent pertinentes pour une large catégorie de problèmes, car elles incluent des possibilités d’abstraction et de généralisation. Se fixer des objectifs en termes de (...)

Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)

Penser l’image, voir le texte - L’intermédialité entre histoire de l’art et littérature Introduction Dans les années 1950 la poésie expérimentale devient concrète, sonore et visuelle, tandis qu’au même moment l’art conceptuel se tourne vers le langage verbal. La notion d’intermédialité éclaire cette (...)

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)

Introduction Il y a déjà une vingtaine d’années, la notion de « socle commun de connaissances et compétences » se répandit de manière fulgurante dans de nombreux pays, encouragée par l’O.C.D.E. puis par le Parlement européen, contribuant inévitablement à des réécritures plus ou moins radicales des (...)