Enseigner

1- Espace de partage et d’échanges -Tribu- pour les professeurs d’HG-EMC

Afin de développer des pratiques durables de partage, un espace collaboratif est ouvert à tous les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Rennes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage libre, sans validation particulière. En effet, vous avez la possibilité de déposer sur cet espace des contributions scientifiques, didactiques et pédagogiques concernant nos disciplines. Il s’agit d’une opportunité pour utiliser un outil sécurisé accessible à tous les enseignants de l’académie.

Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient

Les événements qui se déroulent actuellement au Proche et Moyen-Orient suscitent chez les élèves de nombreuses questions. Afin de vous aider à élaborer les réponses les mieux adaptées à chaque situation, nous vous adressons une sélection de ressources permettant d’aborder divers aspects de ce conflit. Ces (...)

Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie

Programmes d’histoire et de géographie ukrainiens En lien avec l’accueil d’élèves ukrainiens dans nos territoires et en complément des ressources mises à votre disposition sur Eduscol, nous vous relayons ces documents informatifs réalisés par l’Inspection Générale. Il s’agit de résumés des programmes (...)

Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources

Mise à jour septembre 2022 La guerre de la Russie contre l’Ukraine. Repères chronologiques et documents historiques (1991-2022) https://chrono.cercec.fr/ Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne Article rédigé par Laurent (...)

Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO

L’opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux établissements scolaires, en Ateliers Canopé, d’un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’UNESCO.

Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Ressources Éduthèque (AFP, INA-Jalon) pour travailler avec les élèves sur les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)

Les images satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique est désormais courante. Le CNES, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a développé ce site.

1- Collège
2-Lycée