- ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023
Pratiques collaboratives- capacité à coopérer-travail en équipe Les pratiques collaboratives visent à améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire ; elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser et de s’épanouir. Ce sont des plus-values (...)
- ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023
Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable et destinée aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de (...)
- ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022
Du 1 janvier au 30 juin 2022 la France a exercé la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Cette année est donc l’occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre cette union, sa géographie et son histoire et de faire vivre (...)
- ÉduNum histoire-géographie n°50
ÉduNum histoire-géographie n°50 Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement afin d’inclure tous les élèves ? La page éduscol support : https://eduscol.education.fr/2566/lettres-edunum-histoire-geographie Le lien vers le téléchargement de cette (...)
- ÉduNum Histoire-Géographie Continuité pédagogique
Une page éduscol consacrée spécifiquement à l’histoire-géographie, vise à rappeler quelques grandes principes et à présenter quelques options techniques pour assurer la continuité pédagogique dans nos disciplines et enseignements.
- La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto
La création de carte thématique est maintenant possible sur la Digithèque grâce au nouvel outil Belin-Weekisto. Cet outil pédagogique, élaboré en partenariat avec la plateforme Weekisto, vous permettra de concevoir avec vos classes des cartes personnalisables pour des activités interdisciplinaires. Apprenez à vos élèves à localiser les différents lieux étudiés dans une séance et à y rattacher des événements clés.
- Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois
Les 23es Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 7 au 11 octobre prochains à Blois sur le thème « Gouverner ». Lieu reconnu de formation continue académique et nationale, le festival propose un parcours pédagogique destiné aux enseignants d’histoire et géographie. Sur des sujets liés au thème et articulés aux programmes d’enseignement, sont programmés une vingtaine d’événements (ateliers, conférences et tables rondes) croisant recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique. Ceux-ci s’inscrivent en complément du parcours « Recherche et Enseignement » préparé par le comité pédagogique.
- Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »
Dans le cadre des parcours pédagogiques organisés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, des professeurs d‘histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), sont invités à présenter, au salon de la géomatique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
- Mooc HG 6
Pour la 6e année, l’académie de Besançon pilote une formation d’une durée de 4 semaines en janvier 2020 plus une semaine au mois de mars, destinée à tous les enseignants d’histoire et de géographie. Organisé en partenariat avec les académies de Limoges, Reims, Caen, Créteil, Mayotte, Poitiers, Rouen, Orléans-Tour, le MoocHG6 propose des tutoriels et des exemples d’usages de ressources ou d’outils numériques en histoire, en géographie ou en EMC.
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.