TUTORIELS ET OUTILS

Quelques astuces numériques !

Gros plan sur les tutos express de Canoprof !

Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion

La cartographie des liens utiles en Economie-Gestion a été mise à jour. Retrouvez ces ressources essentielles grâce au lien partagé par notre collègue Virginie Porte-Bonneau : https://www.mindmeister.com/fr/994383795?

Des visioconférences avec le logiciel BigBlueButton

Dès la rentrée 2021, BBB deviendra la plateforme privilégiée pour conduire nos classes virtuelles. Découvrir et maîtriser cet outil dès à présent semble donc être un bon investissement.

Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle

Les classes virtuelles représentent un des outils incontournables de l’enseignement hybride.

Elles permettent notamment d’assurer un cours à la fois en présentiel et en distanciel de manière synchrone.

Vous trouverez ci-après un tutoriel pour la prise en main du nouvel outil de classe virtuelle du CNED : « Ma classe à la maison ». Ce document a été élaboré par Thierry Guéguen, DDF au LGT Jules Lesven de Brest qui le partage avec les enseignants de l’Académie de Rennes.

Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe

Un outil suggéré par la CNIL pour gérer et stocker vos mots de passe en toute sécurité.

Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile

Avoir recours à une classe mobile pour une facilité d’accès au numérique : Certains d’entre vous se demandent peut être ce qu’est une classe mobile ? Une classe mobile est un chariot ou une valise à roulettes permettant de stocker et recharger des ordinateurs portables (6 à 32) ou des tablettes. (...)

Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle

Varier les situations d’apprentissage pour développer la pédagogie différenciée : EDUZZLE est une plateforme éducative permettant de créer des cours à partir de vidéos déjà existantes en y insérant des commentaires audio ou encore des quiz qui se lanceront automatiquement pendant la lecture de ces (...)

STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES

Compétence (source OMS) : savoir prendre des décisions

Plusieurs applications sur des smartphones permettent de faire participer les élèves à l’aide de questionnaires à choix multiples (QCM). Ces jeux d’apprentissage (KAHOOT, Socrative, …) créent un esprit ludique.

Nous avons choisi de vous présenter KAHOOT, pour sa simplicité !