Economie-Gestion en LGT : Prendre des notes en cours

Voici quelques conseils à destination des élèves et étudiants pour une prise de note efficace. A chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux !

Prendre des notes représente pour bon nombre d’élèves et étudiants un véritable défi !

La prise de notes permet de :

• Développer l’écoute active
  • Conserver une trace écrite pour réviser
  • Mémoriser et comprendre

Prendre des notes à la main est plus efficace. En effet, les élèves et étudiants qui prennent des notes manuscrites et les relisent ensuite sont plus performants.

4 méthodes de prise de notes efficaces :

• LA MÉTHODE SOMMAIRE : Les idées sont bien organisées sur la page et respectent des emplacements précis. Les points principaux peuvent être tournés en questions pendant la relecture. Toutefois, on ne voit pas les connexions entre les arguments.
  • LA MÉTHODE CORNELL : La page de notes est divisée en 3 zones spécifiques. La méthode Cornell demande un temps supplémentaire pour compléter la zone « résumé ». Transformez les mots clés et idées en questions quand vous relisez vos notes. Ensuite, essayez de répondre de mémoire aux questions.
  • LA CARTOGRAPHIE MENTALE : Les idées sont connectées de manière visuelle et non linéaire. Les notes pourront être épurées par la suite en concevant la carte sous une application spécifique comme Framindmap ou Digimindmap. La prise de notes peut être compliquée si l’on n’est pas sûr de la structure du cours à l’avance.
  • LE SKETCHNOTING : Le sketchnoting est le champion de la prise de notes visuelle. Prendre des notes uniquement par le dessin ou les éléments visuels, en y mettant de la couleur. Commencez avec des éléments de base (carrés, ronds, flèches, cadres, bulles, etc) avant de passer à des dessins plus complexes. Reprenez vos notes rapidement afin de les compléter.

CONSEILS GÉNÉRAUX AVANT, PENDANT ET APRES LE COURS

AVANT LE COURS Lisez les chapitres pertinents du livre et/ou revoyez les documents.

PENDANT LE COURS Asseyez-vous non loin de l’enseignant, soyez attentifs, n’écrivez pas tout et reformulez, utilisez des abréviations et des symboles.

APRES LE COURS Relisez impérativement vos notes dans les 24 heures, identifiez les problèmes de compréhension, consultez votre livre et demandez éventuellement de l’aide.

Consultez l’infographie :

Prendre des notes en cours par Anne MONFORT