Agir et nager en mer à l’école élémentaire

Mise en place d’un challenge aquatique en mer (pourquoi et comment ?), fruit d’une réflexion conjointe entre des enseignants de la circonscription de Quimper Est et les éducateurs des structures aquatiques de Quimperlé Communauté

Au cours de l’année scolaire 2018-20219, accompagnée par le CPD EPS en charge des activités nautiques, l’équipe de circonscription a engagé une réflexion sur les capacités des élèves à appréhender plus sereinement un milieu naturel chargé d’incertitude (eau, vent, nouveau matériel, algues, animaux, boue, sable, …) et s’est interrogée sur les moyens à mettre en œuvre pour amener les élèves (et les éducateurs nautiques) à ne pas considérer, percevoir l’élément eau qu’au travers de la seule lecture du plan d’eau. Beaucoup d’élèves craignent de tomber à l’eau, une eau bien différente de celle des piscines….

En concertation avec les structures nautiques et aquatiques du territoire, il est apparu nécessaire, d’un point de vue pédagogique, d’étendre au milieu salé les apprentissages acquis lors des séances de natation dans les structures aquatiques et de renforcer concrètement le lien « eau douce / eau salée ».

La mise en place de séances aquatiques en mer a donc été expérimentée en juin 2019. La ressource mise en ligne se propose d’en expliciter la démarche, de partager les éléments liés à l’organisation (administrative et matérielle), les rôles de chaque acteur du projet et les contenus pédagogiques de chaque atelier mis en place.

Initialement proposée à 6 classes de CE2 de la circonscription, ce projet a vocation à être décliné chaque année et étendu à davantage de classes.

Challenge nautique

Article écrit par Olivier Tétard, CPC EPS Quimper EST