- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
Sommaire
- École - Collège
- Lycée
- Enseignements
- Arts et humanités
- Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Français
- Histoire Géographie EMC
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Collège
- Lycée (option et spécialité)
- Inspection
- Continuité pédagogique
- Arts plastiques et numérique
- Orientation
- Galeries virtuelles, expositions des productions d’élèves
- Galeries en établissement et résidences d’artistes
- La salle d’arts plastiques
- Concours
- Formations académiques
- Liens utiles
- Textes théoriques et didactiques
- Education musicale
- Histoire des Arts
- Philosophie
- Sciences Economiques et Sociales
- Lettres-Histoire en LP
- Langues vivantes étrangères et régionales
- Sciences et technologies
- Education physique et sportive
- Mathématiques
- Math-Sciences en LP
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Technologie collège
- Sciences de l’ingénieur
- Economie et gestion
- Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Sciences et Technologies Industrielles
- Économie et Gestion en Lycée Professionnel
- Economie-Droit / Economie-Gestion
- Filière Transport Logistique
- Filière Commerciale
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
- Actualité des établissements filière HR
- Informations Eduscol
- Résultats d’examen
- Enseigner avec le numérique en hôtellerie-restauration
- Transformation de la voie professionnelle
- La famille des métiers de l’hôtellerie–restauration
- Référentiels et GAP
- Concours de la profession
- Filière Administrative
- Filière métiers de la Sécurité
- Ressources Transversales
- Filière Alimentation
- Établissement - Vie scolaire
- Numérique éducatif
- Arts et humanités
- Parcours éducatifs
École - Collège
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Éducation physique et sportive
- Sciences et technologie
- Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »
- Fabrication de peintures artisanales
- Progressivité dans les démarches scientifiques
- Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible
- Classer des animaux
- La démarche d’investigation
- Repères sciences et technologie cycle 3
- Des partenaires scientifiques dans la classe
- Mathématiques
- L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
- Cycle 4
- Physique-chimie
- Séquence sur le son en classe accompagnée
- Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »
- Lego et modélisation moléculaire
- L’atome tout puissant !
- Un peu d’énergie !
- L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h
- Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
- Que de couleurs en cuisine !
- Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
- Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
- Gaston a un problème
- Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
- Besoin de conseils pour un choix de lampes !
- Budget énergétique d’un étudiant
- Panne électrique chez Thomas
- Éteins la lumière dans ta chambre !
- Éclairage sous la tente
- Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
- Technologie
- Physique-chimie
- Inter-cycles
Lycée
Enseignements
- Arts et humanités
- Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Français
- Histoire Géographie EMC
- Actualités HG
- Ressources : lettre de l’inspection en HG février 2021
- Histoire-géo -Bac 2021 : guide de l’évaluation
- Maurice Genevoix au Panthéon
- Conditions de reprise pédagogique en Histoire-Géographie-EMC
- Réouverture des écoles et des établissements scolaires
- Une date par jour
- Covid-19 Aménagements du Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique
- Les conséquences du dérèglement climatique en Europe
- La lettre d’information de Géoconfluences
- BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée
- La lettre d’information de Géoconfluences
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXIe siècle
- Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020
- Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
- L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44
- Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
- S’informer en HG EMC HGGSP
- Des ressources pour enseigner
- Étincel - Réseau Canopé -
- Ma commune dans la Première Guerre mondiale
- Proposition sur le programme de géographie présentée à Saint-Dié (octobre 2020)
- Informations pour la classe de terminale Hist-Géo
- La coopération et la solidarité internationales, seules solutions pour une sortie de crise du coronavirus
- Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG
- Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
- Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
- Des ressources pour se former
- Revue Cabotage
- Autour du numérique
- La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto
- Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois
- Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »
- Mooc HG 6
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- Édugéo : une nouvelle version est disponible
- FIG 2019 : Migrations
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
- Mémoire et citoyenneté
- Mallette « Occupation, Résistance, Déportation »
- La Résistance, la France libre et l’école
- Prix Maison d’Izieu 2020-2021
- Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)
- Rencontres : Temps fort Résistance et déportation
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
- Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
- Valeurs de la République
- Actualités HG
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Collège
- Ressources pédagogiques
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Séquence corps : dossier architecture du sensible
- Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
- « Vers une éducation au sensible » : approche théorique
- Le FRAC Bretagne
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
- oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
- synthèse des travaux du groupe TraAM
- Bibliographie architecture du sensible
- « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
- « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
- Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
- « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
- Pistes de pratique en classe dans le cadre du protocole sanitaire
- Défi dessin
- Outils de communication et d’enseignement à distance
- Tous niveaux un croquis par jour
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
- Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
- Approche par compétences
- Peinture assaisonnée
- In situ
- Faire l’expérience de l’espace
- De près, de loin
- Un festin artistique
- Je suis dans l’image
- Matérialité, objet et oeuvre
- TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
- Suspendre le temps
- Version XXL ou version XXS
- Mouvement
- Un mini-moi
- Faire vrai
- Un outil pour peindre 2
- Un outil pour motif
- Un matériau, cent traces
- Réseau saturé
- Nuages et matérialité
- Géant ou minuscule
- Un outil pour peindre 2
- Lexique pour les arts plastiques
- Comme de la dentelle
- Lexique pour les arts plastiques
- Programme cycle 3
- Geste digital et robot
- Et si cet objet devenait une oeuvre
- TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
- 3e : Envahir l’espace
- 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
- 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
- 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
- 3e : Corps/lumière
- 3e : « PROCHE ET LOINTAIN »
- 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
- 3e « Autoportrait »
- 4e : Sortir de l’ombre
- 4e : « PORTRAIT MASQUÉ »
- 4e : l’épouvantable bête
- 4e : Mon dessin et moi mis en scène
- 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre
- 4e : Une nature morte au XXIe siècle
- 4e : « Le grand chamboulement »
- 4e « Chambre ou espace de rêve »
- 5e : Quand les objets deviennent des images
- 5e : Autoportrait : si j’étais…
- 5e : Un duel entre le dessin et la couleur
- 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
- 5e : La souris 1 : trace d’un passage
- 5e : L’oeuvre mystère
- 5e : Camouflages : mes productions invisibles
- 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable
- 5e : La souris 2 : habitat miniature
- 5e : L’oeuvre en mouvement
- 5e : Ma couleur préférée
- 5e : « Carnet d’un voyage immobile »
- 5e « La trouvaille : le vieux document »
- 6e : « Le Portrait du consommateur »
- 6e : l’objet transformé
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Programmes de collège
- Proposition de bibliographie pour le cycle 4
- Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
- Programmes Cycle 3
- Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
- Ressources d’accompagnement au cycle 4
- Programmes de collège
- 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune
- 6e : « GRI-GRI »
- 6e : « Une machine pour ton rêve »
- 6e : Sculpture animalière 2 : le papier
- 6e : sculpture animalière 1 : les objets
- 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage
- Ressources pédagogiques
- Lycée (option et spécialité)
- Lycée - Option et Spécialité
- Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
- Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2021
- Programmes lycée enseignement optionnel
- Programmes lycée enseignement de spécialité
- Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
- Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
- Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
- Bill VIOLA dossier de synthèse
- Programme limitatif terminale enseignement facultatif
- Auguste Rodin
- Collaboration et co-création entre artistes
- Bill Viola présentation
- Sophie Taeuber-Arp présentation
- Les transparents de Carmontelle
- Option facultative le programme limitatif
- L’oral en Arts plastiques
- Exposer : quelques réflexions sur un geste
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
- CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- Les transparents de Carmontelle
- BILL VIOLA
- SOPHIE TAEUBER-ARP
- Rodin
- Collaboration et co-création entre artistes
- MACHINES À DESSINER
- Session 2020 : calendrier des épreuves écrites
- Planche iconographique Bill Viola
- Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
- Planche iconographique Carmontelle
- QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
- « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
- ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019
- Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020
- Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020
- Programmes et ressources Eduscol
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- « Machines à dessiner » : compte-rendu
- Programme de spécialité d’arts de terminale générale
- Programme de spécialité d’arts de première générale
- Programmes et ressources en arts plastiques
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
- Œuvres et thèmes de référence session 2020
- Inspection
- Continuité pédagogique
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
- Continuité pédagogique ressources lycée
- Continuité pédagogique ressources collège
- Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
- Continuité pédagogique méthodologie et outils
- Continuité pédagogique évaluation
- Continuité pédagogique accompagnement national
- Arts plastiques et numérique
- Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
- PIX : validation des compétences numériques
- Lettres Édu_Num Arts plastiques et Thématique
- Cadre de référence des compétences numériques
- La lanterne magique (genial.ly)
- TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
- TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
- Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
- Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
- TraAM Rennes 2017-2018
- TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
- TraAM 2015-2016 Le Geste digital
- Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
- Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
- Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
- Synthèse des TraAM 2018-2019
- TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques
- Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
- Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
- Cadre de référence des compétences numériques
- Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
- Le numérique et les programmes de cycle 4
- Le numérique et les programmes actualisés
- Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
- Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
- Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
- Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
- Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
- Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
- Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
- Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
- Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
- Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
- Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
- Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
- Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
- Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
- Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
- Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
- Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
- Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
- Orientation
- Galeries virtuelles, expositions des productions d’élèves
- Galeries en établissement et résidences d’artistes
- Les galeries en établissement vous invitent
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
- Réseaux des galeries dans l’Académie
- Les résidences d’artistes à l’École
- Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
- Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
- Exposition « Write Art » Lycée Auray
- La mini-galerie en arts plastiques
- Exposition Collège Chateaugiron
- La salle d’arts plastiques
- Concours
- Concours
- PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES
- Rapport de jury AGRÉGATION INTERNE-CAERPA session 2019
- Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019
- Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019
- https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf
- Modalités d’organisation des concours du CAPES
- Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
- Formations académiques
- Liens utiles
- Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- Eduscol : Éducation à la santé
- Le parcours citoyen de l’élève
- Eduthèque
- M@gistère
- Edu’bases Arts plastiques
- Eduscol Arts Plastiques
- Référents académiques
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
- Textes théoriques et didactiques
- Textes théoriques et didactiques
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT)
- « Du dessin aux arts plastiques. »
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » Pierre Saïet
- « La pratique » texte de Gilbert Pélissier
- Être de son temps (Gilbert Pélissier)
- Collège
- Education musicale
- Histoire des Arts
- Ressources pour l’Histoire des arts
- Continuité pédagogique Histoire des arts
- L’Histoire des arts au Lycée
- Centres des monuments nationaux (site)
- Histoire des arts Culture.fr (site)
- Le nouveau portail Eduscol (site)
- le portail Eduscol Histoire des arts (site)
- Réunion des musées nationaux (site)
- Philosophie
- Sciences Economiques et Sociales
- Méthodologie
- Formation Disciplinaire
- L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
- Connaître et mesurer l’opinion publique
- Risques et gestion collective des risques
- Comment penser le lien social ?
- Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
- Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
- Seconde
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comment s’organise la vie politique ?
- Première
- Entretien avec Marc Montoussé
- CONFÉRENCE ENS- La France des Belhoumi : les parcours singuliers d’enfants d’immigrés à travers l’histoire d’une famille
- LUMNI - Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées
- Dans le cadre de la continuité pédagogique, le…
- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Événements à venir
- Continuité pédagogique
- WEBIDÉES
- Ressources en SES
- VADEMECUM ET PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
- Opération Nation apprenante
- Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
- RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES
- DES RESSOURCES PUBLIÉES PAR LE COLLÈGE DE FRANCE
- FRANCE CULTURE ET FRANCE 24
- Assurer la Continuité pédagogique - SES
- La nouvelle Plate-Forme LUMNI
- EDUSCOL - CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN SES
- PLATE FORME NUMÉRIQUE - MOODLE
- Enseigner et apprendre à distance
- Ma classe virtuelle
- Ressources de cours pour la terminale
- Actualité Numérique
- Terminale
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Action publique et environnement
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2021
- Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020
- BAC 2021 : Tout savoir sur LE CONTRÔLE CONTINU au Lycée Général
- BAC 2021 - EPREUVE DE SES DE LA CLASSE DE TERMINALE
- BAC 2021 - ÉPREUVE du « GRAND ORAL »
- Programmes
- Lettres-Histoire en LP
- LHG en lp Apprendre à distance : situations et démarches
- Dire, lire, écrire le métier : séquences et activités
- Les pages officielles
- La minute culturelle
- La petite fabrique / espace collaboratif
- Les ressources
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro HG
- Transformation de la voie professionnelle 1re Bac Pro HG
- Grilles Compétences cycles CAP/BAC PRO Lettres-Histoire Géographie EMC
- CCF en CAP : l’épreuve d’histoire-géographie EMC, session 2021.
- CCF en CAP : les épreuves de français, session 2021.
- Attestation de réussite en 1re Bac Pro
- Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (sessions 2022 et 2023)
- Géo 1re Bac Pro S4 S5
- Géo 1re Bac Pro S3.partie2
- Géo 1re Bac Pro S3.partie 1
- Géo 1re Bac Pro S2
- Géo 1re Bac pro S1
- Lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire
- Langues vivantes étrangères et régionales
- Ressources LLCER anglais Terminale
- Test de positionnement Anglais 3e
- Foire Aux Questions LLCER novembre 2020
- Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020
- Information aux établissements proposant une DNL et aux enseignants de DNL
- Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021 : LLCER
- Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les SELO et pour les candidats présentant une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021
- Épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
- Baccalauréat général et technologique : Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022
- Projets de programmes Enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain
- Ressources d’accompagnement des programmes de LV au lycée
- Continuité pédagogique en allemand au lycée professionnel.
- Continuité pédagogique et langues vivantes
- Sciences et technologies
- Education physique et sportive
- Groupes académiques ressources
- GIPUN EPS
- Dossier Excel et PowerPoint en EPS
- Dossier : Créer des tutoriels vidéos, utiliser l’autoscopie
- Dossier Excel et Power Point en EPS
- Dossier : Numbers en EPS dans l’académie
- Borne hootoo : relocalisons nos pratiques numériques
- CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones
- iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique
- iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque.
- Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique
- Obtenir des informations en amont de la leçon
- Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte
- Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre
- Aider l’élève à analyser son jeu en badminton
- Site du GIPUN pearltrees
- Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
- GAIPAR
- ECOLE INCLUSIVE ASH ET EPS
- SECURITE ET APPN
- GIPUN EPS
- Groupes académiques ressources
- Mathématiques
- Compétences
- Thèmes
- Gestes pédagogiques
- Différencier
- Automatiser
- Favoriser les apprentissages
- Laboratoire de mathématiques Emile Zola
- Continuité pédagogique en Mathématiques
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3
- Thématique 2021 : « Mathématiques et société »
- La gazette mathématique
- La gazette mathématique
- La semaine des mathématiques
- Mathématiques : Journée CNRS de Brest
- Mathématiques : Journée CNRS de Rennes
- La gazette mathématique
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
- Année des Mathématiques (2019-2020)
- Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
- Math-Sciences en LP
- Séance sur le son avec Phyphox
- Lettre n°4 GIPUN en Maths Physique Chimie
- Séance d’algorithmique sur le code César
- Séance d’algorithmique sur la réciproque de Pythagore
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Nombres complexes
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Tension moyenne et efficace
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Capabilité
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Statistiques
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Réservoir d’eau
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Droite de Henry
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Engraissement en imprimerie
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Approche graphique de l’intégrale
- Lettre n°3 GIPUN en Maths Physique Chimie
- Lettre n°2 GIPUN en Maths Physique Chimie
- Lettre n°1 GIPUN en Maths Physique Chimie
- Continuité pédagogique en Maths Physique Chimie
- Continuité pédagogique en Maths Physique Chimie 23/03
- Séance d’algorithmique sur la résolution d’équation
- Robot Mbot en maths et en physique
- Séance d’algorithmique sur la fréquence d’apparition d’une lettre
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
- Co-intervention
- Physique-Chimie
- Prise en main de la Quiziniere
- Utilisation de LearningApps en physique-chimie
- Simuler le fonctionnement des bouées cardinales
- Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter
- Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020
- Les Conférences Confinées de Julien Bobroff
- Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
- Genially : tutoriel vidéo de prise en main
- Foot et Python : tracé de courbes
- Mouvement, vecteur vitesse et Python
- Une formation Python efficace !
- Python : formation numérique 2019
- TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox
- TP étude d’un pendule simple avec Phyphox
- TP chute libre avec Phyphox
- Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?
- Comprendre la configuration électronique, sur tablette
- Classe inversée/accompagnée en sciences physiques
- Efficacité collective : espaces de mutualisation en physique-chimie
- Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
- Travailler la compétence « valider » au lycée
- MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
- Recherche et innovation en physique-chimie
- Activités expérimentales : enjeux de formation
- Physique-chimie - Recherche et innovation - Éduscol (site)
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences de la Terre
- Chronologie relative dans une lame mince
- Exploitation pédagogique de la carte de France au 1/1.000.000 avec Arcgis
- L’amphibolite de Guernéhué
- L’anatexie crustale dans la vallée de la Rance
- Le métamorphisme général de la vallée de la Rance
- Le métamorphisme de contact du massif granitique de Guérande
- La théorie de la contraction thermique
- Sciences de la Vie
- Comment le vaccin de Biontech/Pfizer a-t-il été fabriqué ?
- Le foie et le pancréas
- L’organisation des ovaires de mammifères
- L’organisation de l’oeil
- L’organisation d’un centre nerveux : la moelle épinière
- L’organisation du nerf de veau
- L’organisation d’un muscle de vertébré
- Dissection de Vertébrés
- Faire concevoir et fonctionner un modèle de sélection naturelle
- la dérive génétique
- Lithothèque
- Partenaires
- Risques et sécurité en SVT
- Pédagogie & Didactique
- Je prépare mon Grand Oral : un outil pour les élèves
- Modèles modélisations en SVT
- Un point sur l’évaluation
- Carnet de bord pour l’oral
- Pédagogie et didactique : différence ?
- Des outils numériques pour coopérer et collaborer
- L’oral en Sciences de la Vie et de la Terre
- Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance
- De l’expérience au modèle
- Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
- Problématiser en SVT
- Classe inversée ou classe accompagnée
- SVT & Numérique
- Accès aux applications de l’ancien site SVT de Rennes
- Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Obtenir des données sur le transfert de chaleur par conduction dans les roches et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
- Projet expérimental et numérique en SVT : mesurer l’effet de serre en fonction de l’humidité en utilisant un microcontrôleur arduino et traitement des données récoltées dans un tableur ou un programme python.
- Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer l’effet de serre pour différents taux de CO2 en utilisant un microcontrôleur arduino et traiter les données récoltées dans un tableur ou par un programme en python
- Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Mettre en évidence la transmission de chaleur par convection, capturer des données et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
- Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer la croissance de végétaux en faisant varier les conditions de culture et traiter les données dans un tableur ou par un programme python.
- installer et paramétrer le logiciel de messagerie thunderbird pour gérer ses mails
- Comparer des séquences avec l’outil BLAST
- La photosynthèse en EXAO avec les LED
- Dissection du coeur
- Sciences de la Terre
- Technologie collège
- Sciences de l’ingénieur
- Economie et gestion
- Economie & Gestion en LGT
- RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
- INSPECTION REGIONALE
- LETTRE DE RENTREE ET AUTRES PUBLICATIONS
- Economie-Gestion en LGT : du nouveau concernant la certification PIX en STS ou CPGE
- Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL)
- Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti !
- Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020
- Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020
- Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020
- Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
- Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020
- Étude d’une problématique de gestion en 1re STMG
- Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs
- Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources
- LETTRE DE RENTREE ET AUTRES PUBLICATIONS
- INSPECTION REGIONALE
- RESSOURCES PEDAGOGIQUES
- RESSOURCES NUMERIQUES
- VEILLE INFORMATIONNELLE
- PLATE-FORMES ET ESPACES COLLABORATIFS
- TUTORIELS ET OUTILS
- Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
- Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe
- Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile
- Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle
- STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES
- EDU_NUM ECONOMIE GESTION
- ACTUALITES
- RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
- Economie & Gestion en LGT
- Education physique et sportive
- Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Filière Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Filière métiers de la coiffure
- Les usages du numérique en SBSSA
- Informations des inspecteurs SBSSA
- Filière Hygiène, Environnement et service aux collectivités
- Filière Sanitaire et Sociale
- Dans cette page les documents relatifs à…
- Une saison avec la Sécu
- Modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Technicien en Intervention Sociale et Familiale
- Diplôme d’état de Moniteur Educateur
- Diplôme d’état AS
- Diplôme d’état AES
- Le BEP ASSP
- Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Sciences et Technologies Industrielles
- Économie et Gestion en Lycée Professionnel
- Economie-Droit / Economie-Gestion
- Filière Transport Logistique
- Filière Commerciale
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Se préparer aux épreuves d’examen bac pro
- Co-intervention
- Chef d’oeuvre Bac Pro CSR et Cuisine
- Co-intervention Français Cuisine : Explorer le monde dans lequel nous vivons
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Les œufs à la neige
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Porc au caramel, étude statistique sur les pizzas
- Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada
- Section européenne Anglais Hôtellerie Restauration
- Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
- Actualité des établissements filière HR
- Informations Eduscol
- Résultats d’examen
- Enseigner avec le numérique en hôtellerie-restauration
- Ateliers expérimentaux et technologiques : approche pédagogique
- Le foie gras
- Digitaliser les enseignements en Hôtellerie-Restauration
- MOOC AFPA cuisine
- Parcours numériques des fonctions courantes
- Présentation de Génially
- Présentation des outils numériques : Kahoot
- Construction d’un scénario pédagogique
- Transformation de la voie professionnelle
- La famille des métiers de l’hôtellerie–restauration
- Outils d’évaluation, suivi et orientation en classe de seconde FDM HR
- Informations d’orientation en classe de 3e
- Exemple de progression pédagogique Lycée La closerie Saint-Quay-Portrieux
- Approches pédagogiques et ressources de référence
- Exemple de progression pédagogique seconde pro famille de métiers Lycée Chaptal Quimper
- Vademecum famille de métiers Hôtellerie-Restauration
- Référentiels et GAP
- Concours de la profession
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Filière Administrative
- Filière métiers de la Sécurité
- Ressources Transversales
- Filière Alimentation
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Établissement - Vie scolaire
- Espace de la documentation
- TraAM Documentation
- Rencontre virtuelle spéciale « Rumeurs »
- EMI – fiction Enregistrements de revue de presse
- Scénario Edubase : Mon expérience de lecteur
- Scénario pédagogique Edubase
- Scénario pédagogique Edubase
- TraAM Documentation
- Publication des TraAM Documentation 2019-2020
- Guide du professeur documentaliste en confinement
- TraAM Documentation : Production SNT
- Lettre Edu_Num Documentation
- Documentation : continuité pédagogique
- Un TraAM en Documentation pour l’académie de Rennes
- La vie scolaire
- Espace de la documentation
- Numérique éducatif
- Numérique et physique-chimie
- Initiation à la programmation de la carte Arduino
- Construction du tableau périodique des éléments
- Construction d’une carte mentale collaborative
- Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
- Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
- Consommation électrique et travail collaboratif
- Qui sera le 1er à découvrir le numéro de téléphone ?
- Enquête policière au lycée
- Schématisation en électricité
- Conversions d’unités
- Utiliser un multimètre
- Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
- Le numérique en éducation physique et sportive
- Numérique et physique-chimie
Parcours éducatifs
- Parcours avenir
- Parcours citoyen
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- une e-édition du festival de cinéma amateur UNE ÉTOILE EST NÉE / CINEMAGORA
- Instants culture : une sélection de parcours culturels
- Mon fil 100% EAC
- Riches parcours aux Jardins d’hiver de Rennes
- Les jardins d’hiver littéraires
- Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
- « Vivent les livres »
- Ecole et cinéma
- La rentrée en musique 2019
- Parcours éducatif de santé