- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
Sommaire
- École - Collège
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Français
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et géographie
- Sciences et technologie
- Mathématiques
- Enseignement moral et civique
- L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
- Accompagnement personnalisé au collège
- Activités pédagogiques complémentaires
- Langues et culture régionale
- Cycle 4
- Technologie
- Langues et culture régionale
- Accompagnement personnalisé au collège
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté
- Éducation aux médias et à l’information
- Enseignement moral et civique
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Enseignements pratiques interdisciplinaires
- Mathématiques
- Français
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique-chimie
- Histoire et géographie
- Histoire des arts
- Éducation musicale
- Arts plastiques
- Éducation physique et sportive
- Langues vivantes
- Inter-cycles
- Maternelle
- Lycée
- Enseignements
- Arts et humanités
- Français
- Histoire Géographie EMC
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Collège
- Lycée (option et spécialité)
- Inspection
- Continuité pédagogique
- Arts plastiques et numérique
- Orientation
- Expositions numériques académiques et Galeries Bleues
- Galeries en établissement, résidences d’artistes et projet EAC
- La salle d’arts plastiques
- Concours
- Formations académiques
- Liens utiles
- Textes théoriques et didactiques
- Éducation musicale
- Histoire des Arts
- Philosophie
- Méthodologie
- Enseigner la philosophie avec le numérique
- Philosophie tronc commun
- Accueil
- Contributions des professeurs de philosophie de l’académie de Rennes
- Philosophie et Humanités
- Philosophie et valeurs de la république
- Arts et Philosophie / EAC
- Philosophie dans le 1er degré
- Actualités de la philosophie
- Cours et corrigés
- Rencontres philosophiques de Langres
- Agrégation
- Langues et Cultures de l’Antiquité
- Sciences Economiques et Sociales
- Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
- Lettres-Histoire en LP
- Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
- Spécialité Humanités, littérature et philosophie
- Lettres
- Langues vivantes étrangères et régionales
- Sciences et technologies
- Education physique et sportive
- Mathématiques
- Math-Sciences en LP
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Technologie collège
- Sciences de l’ingénieur
- STI2D
- Economie et gestion
- Spécialité Numérique et sciences informatiques
- Enseignement scientifique
- Sciences numériques et technologie
- Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Métiers des arts
- Sciences et Technologies Industrielles
- Économie et Gestion en Lycée Professionnel
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Enseigner avec le numérique en hôtellerie-restauration
- Informations Eduscol
- Résultats d’examen
- Transformation de la voie professionnelle
- La famille des métiers de l’hôtellerie–restauration
- Référentiels et GAP
- Concours de la profession
- Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
- Actualité des établissements filière HR
- Ressources Transversales
- Filière Transport Logistique
- Filière Commerciale
- Filière Alimentation
- Economie-Droit / Economie-Gestion
- Filière Administrative
- Filière métiers de la Sécurité
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Établissement - Vie scolaire
- Numérique éducatif
- Arts et humanités
- Parcours éducatifs
École - Collège
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Français
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et géographie
- Sciences et technologie
- Jules Vernes et un exemple de planification à rebours et d’enseignement curriculaire
- Mission Curiosity
- Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »
- Fabrication de peintures artisanales
- Progressivité dans les démarches scientifiques
- Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible
- Classer des animaux
- La démarche d’investigation
- Repères sciences et technologie cycle 3
- Des partenaires scientifiques dans la classe
- Mathématiques
- TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes
- Akinator
- Boîte Morse
- Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3
- Grandeurs et Nombres décimaux
- Semaine des mathématiques 2021
- Découvrir les pouvoirs extraordinaires des mathématiques à travers la magie aux cycles 2 et 3
- Manipuler en mathématiques au cycle 3
- L’école à la maison - des maths pour les maternelles
- Maths et magie
- Maths et arts-visuels
- Maths et Corps
- Maths et musique
- Rosaces aux Rosaires
- Enseignement moral et civique
- L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
- Accompagnement personnalisé au collège
- Activités pédagogiques complémentaires
- Langues et culture régionale
- Cycle 4
- Technologie
- Langues et culture régionale
- Accompagnement personnalisé au collège
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté
- Éducation aux médias et à l’information
- Enseignement moral et civique
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Enseignements pratiques interdisciplinaires
- Mathématiques
- Français
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique-chimie
- Concert de physique
- Découverte de la gravitation en animation interactive
- Séquence sur l’énergie
- Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés
- Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé.
- Energie : jeu des 7 familles
- Message d’information des inspecteurs de physique-chimie
- Séquence sur le son en classe accompagnée
- Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »
- Lego et modélisation moléculaire
- L’atome tout puissant !
- Un peu d’énergie !
- L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h
- Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
- Que de couleurs en cuisine !
- Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
- Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
- Gaston a un problème
- Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
- Besoin de conseils pour un choix de lampes !
- Budget énergétique d’un étudiant
- Panne électrique chez Thomas
- Éteins la lumière dans ta chambre !
- Éclairage sous la tente
- Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
- Histoire et géographie
- Histoire des arts
- Éducation musicale
- Arts plastiques
- Éducation physique et sportive
- Langues vivantes
- Inter-cycles
- Contexte de crise sanitaire - Quels espaces quelles ressources ?
- Agir et nager en mer à l’école élémentaire
- Les P’tits défis du CLEMI # semaine de la presse 23
- États généraux du numérique en Bretagne Programme et inscriptions
- Paroles de remplaçants
- Démarche(s) d’investigation
- Le quart d’heure lecture
- Maternelle
Lycée
- Bac 2021
- BRIO
- Ressources pour accompagner le parcours
- Formation référents BRIO mai 2023-J9
- Webinaires BRIO, accompagnement vers le supérieur, février 2023-J8
- Formation référents BRIO novembre-décembre 2022-J7
- Formation référents BRIO Juin 2022 - J6
- Formation référents BRIO Avril 2022- J5
- Formation référents BRIO Novembre 2021-J4
- Accompagner vers la voie technologique
- Formation référents BRIO Juin 2021 - J3
- Formation référents BRIO Avril 2021 - J2
- Formation référents BRIO décembre 2020 - Janvier 2021
Enseignements
- Arts et humanités
- Français
- Actualités institutionnelles
- Ressources Collège
- Ressources Lycée
- L’enseignement de la spécialité HLP en Terminale, après les épreuves écrites : ressources ministérielles
- Grand oral spécialité HLP
- L’enseignement de la Spécialité HLP : collaboration des disciplines Lettres et Philosophie
- Épreuve de contrôle pour l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » session 2023
- Les surprises de la radio
- Redécouvrir avec les élèves les vertus de la couverture
- Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » - accompagnement en académie
- Culture Générale et Expression BTS
- Concours
- Histoire Géographie EMC
- Actualités HG
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024
- Concours de la Flamme de l’égalité 2023-2024
- Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient
- Conférences, Carrefour des Humanités, Lorient, lycée Dupuy de Lôme
- LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2023
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 09-06-2023
- JEANNE DU BARRY - dossier pédagogique
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 08-03-2023
- Fiches-ressources pour le lycée en HG-HGGSP-EMC
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 16-01-2023
- ÉduNum histoire-géographie n°51
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022
- LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-30-03-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022
- Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-25-02-2022
- Concours Clemenceau 2022
- ÉduNum histoire-géographie n°50
- Découvrons notre Constitution -Concours
- Troisième édition de « l’Appel des pôles »
- Licence bivalente Histoire & Géographie à coloration géopolitique
- Prix lycéen du livre d’histoire
- Rencontres d’histoire 19-21 novembre 2021
- Concours de la Flamme de l’égalité 2021-2022
- Baccalauréat -2022 -l’évaluation
- Lettre de rentrée HGEMC 2021
- Actualités de la rentrée 2021-les festivals-le Concours de la Résistance
- Ressources : lettre de l’inspection en HG février 2021
- Histoire-géo -Bac 2021 : guide de l’évaluation
- Maurice Genevoix au Panthéon
- Conditions de reprise pédagogique en Histoire-Géographie-EMC
- Réouverture des écoles et des établissements scolaires
- Une date par jour
- Covid-19 Aménagements du Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique
- Les conséquences du dérèglement climatique en Europe
- La lettre d’information de Géoconfluences
- BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée
- La lettre d’information de Géoconfluences
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXIe siècle
- Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020
- Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
- L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44
- Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
- S’informer en HG EMC HGGSP
- Des ressources pour enseigner
- Séquences -programmes en lycée
- Tronc commun - Terminale Générale - Thème 1 : « Mers et océans au cœur de la mondialisation »
- Tronc commun - Seconde Géographie - Thème 2 : « Territoires, populations et développement : quels défis ? ».
- HGGSP - Thème 2- Première : Analyser les dynamiques des puissances internationales
- Tronc commun - Seconde - Géographie - Thème 1 - 2e question
- Nouvelles Fiches Eduscol-HG-1res générale et technologique-Terminales générale technologique
- Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie
- Défense et de sécurité nationale -Tristan Lecoq
- Présentation du livre de Jérôme Fourquet
- Soutiens à l’enseignement de défense
- Comprendre les opérations extérieures de la France
- Fiches EDUSCOL- Trois fiches en Histoire terminale générale-octobre-2021
- Ressources Edugeo -Vulnérabilité des sociétés littorales
- Ressources Edugeo -Atlas des ports français
- Ressources Edugeo - le Golfe du Morbihan
- Ressources Edugeo-Brest mutations d’un espace portuaire : carte narrative
- Les programmes du lycée avec Édugéo
- ÉduNum n°49 : égalité filles-garçons - droits des femmes
- Étincel - Réseau Canopé -
- Ma commune dans la Première Guerre mondiale
- Proposition sur le programme de géographie présentée à Saint-Dié (octobre 2020)
- Informations pour la classe de terminale Hist-Géo
- La coopération et la solidarité internationales, seules solutions pour une sortie de crise du coronavirus
- Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG
- Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
- Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
- Séquences -programmes en lycée
- Des ressources pour se former
- Premier café virtuel 2023 de l’APHG Bretagne
- L. Wirth, Le destin de Babel. Une histoire européenne-Café virtuel
- Les Gépolitiques de Brest 2021 : La Chine et le monde
- Mise en œuvre au lycée des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves d’HG, d’EMC et d’HGGSP
- Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
- Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC)
- Revue Cabotage et @rmoriNumHG
- Autour du numérique
- La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto
- Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois
- Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »
- Mooc HG 6
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- FIG 2019 : Migrations
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
- Mémoire et citoyenneté
- La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance (1940-1944)
- Prix ILAN HALIMI
- Prix Maison d’Izieu-3e édition
- Actualité du concours national de la Résistance et de la Déportation
- Génocides et meurtres de masse au XXe siècle -27 avril
- Colonisation et guerre d’Algérie. Histoire, mémoires, témoignages et enseignement-08 avril
- Mallette « Occupation, Résistance, Déportation »
- La Résistance, la France libre et l’école
- Prix Maison d’Izieu 2020-2021
- Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)
- Rencontres : Temps fort Résistance et déportation
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
- Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
- Valeurs de la République
- Enseigner l’Histoire géographie en langue étrangère
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - NOVEMBRE- 2023
- LETTRE D’INFORMATIONS - HGEMC- SEPTEMBRE 2023 -IPR
- DNL HG- Lettre de cadrage - 2023 - Portfolios -grille d’évaluation
- Ressources Bachibac -SELO-DNL-
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ALLEMAND 2022-2023
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ESPAGNOL 2022-2023
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ANGLAIS 2022-2023
- EpData (site)
- Actualités HG
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Collège
- Ressources pédagogiques
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Séquence corps : dossier architecture du sensible
- Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
- « Vers une éducation au sensible » : approche théorique
- Le FRAC Bretagne
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
- oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
- synthèse des travaux du groupe TraAM
- Bibliographie architecture du sensible
- « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
- « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
- Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
- « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
- Scénariser la découverte
- L’élève spectateur
- Pistes de pratiques en classe autour des Fables
- Pistes de pratique en classe
- Défi dessin
- Outils de communication et d’enseignement à distance
- Tous niveaux un croquis par jour
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
- Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
- Approche par compétences
- Peinture assaisonnée
- In situ
- Faire l’expérience de l’espace
- De près, de loin
- Un festin artistique
- Je suis dans l’image
- Matérialité, objet et oeuvre
- TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
- Suspendre le temps
- Version XXL ou version XXS
- Mouvement
- Un mini-moi
- Faire vrai
- Un outil pour peindre 2
- Un outil pour motif
- Un matériau, cent traces
- Réseau saturé
- Nuages et matérialité
- Géant ou minuscule
- Un outil pour peindre 2
- Lexique pour les arts plastiques
- Comme de la dentelle
- Lexique pour les arts plastiques
- Programme cycle 3
- Geste digital et robot
- Et si cet objet devenait une oeuvre
- TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
- 3e : Envahir l’espace
- 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
- 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
- 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
- 3e : Corps/lumière
- 3e : « PROCHE ET LOINTAIN »
- 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
- 3e « Autoportrait »
- 4e : Sortir de l’ombre
- 4e : « PORTRAIT MASQUÉ »
- 4e : l’épouvantable bête
- 4e : Mon dessin et moi mis en scène
- 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre
- 4e : Une nature morte au XXIe siècle
- 4e : « Le grand chamboulement »
- 4e « Chambre ou espace de rêve »
- 5e : Quand les objets deviennent des images
- 5e : Autoportrait : si j’étais…
- 5e : Un duel entre le dessin et la couleur
- 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
- 5e : La souris 1 : trace d’un passage
- 5e : L’oeuvre mystère
- 5e : Camouflages : mes productions invisibles
- 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable
- 5e : La souris 2 : habitat miniature
- 5e : L’oeuvre en mouvement
- 5e : Ma couleur préférée
- 5e : « Carnet d’un voyage immobile »
- 5e « La trouvaille : le vieux document »
- 6e : « Le Portrait du consommateur »
- 6e : l’objet transformé
- Dossier : architecture, espace du sensible
- « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables
- Programmes de collège
- Proposition de bibliographie pour le cycle 4
- Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
- Programmes Cycle 3
- Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
- Ressources d’accompagnement au cycle 4
- Programmes de collège
- 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune
- 6e : « GRI-GRI »
- 6e : « Une machine pour ton rêve »
- 6e : Sculpture animalière 2 : le papier
- 6e : sculpture animalière 1 : les objets
- 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage
- Ressources pédagogiques
- Lycée (option et spécialité)
- Lycée - Option et Spécialité
- Foire aux questions - BAC Arts plastiques
- Baccalauréat 2024 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
- Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
- Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2022
- Programmes lycée enseignement optionnel
- Programmes lycée enseignement de spécialité
- Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
- Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
- Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
- Bill VIOLA dossier de synthèse
- Programme limitatif terminale enseignement facultatif
- Collaboration et co-création entre artistes
- Auguste Rodin
- Bill Viola présentation
- Sophie Taeuber-Arp présentation
- Les transparents de Carmontelle
- Option facultative le programme limitatif
- L’oral en Arts plastiques
- Exposer : quelques réflexions sur un geste
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
- CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- Les transparents de Carmontelle
- BILL VIOLA
- SOPHIE TAEUBER-ARP
- Rodin
- Collaboration et co-création entre artistes
- MACHINES À DESSINER
- Session 2020 : calendrier des épreuves écrites
- Planche iconographique Bill Viola
- Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
- Planche iconographique Carmontelle
- QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
- « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
- ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019
- Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020
- Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020
- Programmes et ressources Eduscol
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- « Machines à dessiner » : compte-rendu
- Programme de spécialité d’arts de terminale générale
- Programme de spécialité d’arts de première générale
- Programmes et ressources en arts plastiques
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
- Œuvres et thèmes de référence session 2020
- Inspection
- Continuité pédagogique
- Continuité pédagogique 2020-2021
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
- Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques »
- Continuité pédagogique ressources lycée
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
- Continuité pédagogique ressources collège
- Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
- Continuité pédagogique méthodologie et outils
- Continuité pédagogique et évaluation
- Continuité pédagogique accompagnement national
- Arts plastiques et numérique
- Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
- Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
- Séminaire national IAN Arts plastiques 2023
- Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
- Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
- Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques
- Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020
- Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques
- Ressources Arts plastiques - Pearltrees
- PIX : validation des compétences numériques
- La lanterne magique (genial.ly)
- Cadre de référence des compétences numériques
- TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
- TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
- Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
- Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
- TraAM Rennes 2017-2018
- TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
- TraAM 2015-2016 Le Geste digital
- Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
- Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
- Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
- Synthèse des TraAM 2018-2019
- TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques
- Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
- Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
- Cadre de référence des compétences numériques
- Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
- Le numérique et les programmes de cycle 4
- Le numérique et les programmes actualisés
- Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
- Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
- Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
- Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
- Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
- Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
- Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
- Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
- Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
- Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
- Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
- Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
- Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
- Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
- Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
- Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
- Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
- Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
- Orientation
- Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ?
- Arts plastiques et Parcoursup
- Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques
- Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- Classes préparatoires Arts plastiques
- Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP
- Expositions numériques académiques et Galeries Bleues
- Exposition - Concours de photographie : « Une oeuvre 1% dans mon collège »
- Les Galeries Bleues en établissements scolaires
- Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
- Lignes nomades…Exposition numérique 2021
- Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
- Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
- Galeries en établissement, résidences d’artistes et projet EAC
- Résidence d’artiste- Maxence Chevreau et les 3e CHAAP- Collège V.Segalen, Chateaugiron
- Les galeries en établissement vous invitent
- Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
- Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
- Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires
- Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
- Réseaux des galeries dans l’Académie
- Les résidences d’artistes à l’École
- Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
- Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
- Exposition « Write Art » Lycée Auray
- La mini-galerie en arts plastiques
- Exposition Collège Chateaugiron
- La salle d’arts plastiques
- Concours
- Formations académiques
- Liens utiles
- Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- Eduscol : Éducation à la santé
- Le parcours citoyen de l’élève
- Eduthèque
- M@gistère
- Edu’bases Arts plastiques
- Eduscol Arts Plastiques
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
- Textes théoriques et didactiques
- Sommaire - Textes théoriques et didactiques
- Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
- L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
- L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
- La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
- Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
- Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
- Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
- « Du dessin aux arts plastiques. »
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
- « La pratique » (Gilbert Pélissier)
- Être de son temps (Gilbert Pélissier)
- Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
- Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
- Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
- Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
- Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
- La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
- Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
- Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
- La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
- Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
- A propos d’autonomie (P.Saïet)
- Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
- Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
- “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
- L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
- Enseigner des problèmes (B.Michaux)
- Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
- Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
- Le projet de l’élève (P.Ducler)
- L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
- Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
- L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
- Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
- La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
- Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
- Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
- Collège
- Éducation musicale
- Histoire des Arts
- L’Histoire des arts au Lycée
- Le baccalauréat en Histoire des arts
- Ressources pour l’Histoire des arts
- Le compte twitter eduscol HDA
- La lettre Edu_num Histoire des arts
- Ressources Histoire des arts - Pearltrees
- Les ressources des TraAM en Histoire des arts
- Les vademecum de l’INHA
- Ressources formation académique HDA 2022
- Ressources du webinaire académique Histoire des arts - 2020
- Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- Continuité pédagogique Histoire des arts
- Edubase Histoire des arts
- L’Histoire des arts dans les académies
- Des rendez-vous pour l’Histoire des arts
- Accueil Histoire des arts académie de Rennes
- L’Université de Printemps d’histoire des arts - Fontainebleau
- La certification complémentaire en histoire de l’art
- Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- le portail Eduscol Histoire des arts (site)
- Institut National d’Histoire de l’Art (site)
- Histoire des arts Culture.fr (site)
- Réunion des musées nationaux (site)
- Centres des monuments nationaux (site)
- Philosophie
- Méthodologie
- Enseigner la philosophie avec le numérique
- Charte pour l’éducation à la culture et la citoyenneté numérique
- Pascal et l’infini
- Lettre ÉduNum n° 13
- Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI)
- ChatGPT
- Logiciel implémenté d’édition de QCM (PRONOTE)
- Se former aux outils numériques en philosophie
- Philosophie tronc commun
- Accueil
- Contributions des professeurs de philosophie de l’académie de Rennes
- Philosophie et Humanités
- Philosophie et valeurs de la république
- Arts et Philosophie / EAC
- Philosophie et cinéma
- Frédéric Grolleau, « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
- « L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma » (dir. Élise Domenach)
- Exercice audiovisuel : « Melancholia » (Lars von Trier, 2011), « La mort d’Isolde » (Wagner, 1865) & Nietzsche (la fable des animaux intelligents, 1873) : de l’angoisse au nihilisme
- Marc Lemonier,« La philo selon Les tontons flingueurs »
- Vient de paraître : « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
- Secret beyond the door (« Le secret derrière la porte ») - F. Lang, 1947
- Art
- Philosophie et cinéma
- Philosophie dans le 1er degré
- Actualités de la philosophie
- Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022
- Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d’Averroès
- Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern : cuisine et philosophie, un savoureux mélange
- Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité
- Une nouvelle édition pour « La Philosophie selon Naruto »
- Sources et héritage de « la déconstruction » (philosophie)
- (vidéo)conférence : Les concepts en philosophie. Une approche discursive
- Regard philosophique sur le Covid
- Physique quantique : qu’est-il arrivé au chat philosophe de Schrödinger, l’expérience la plus célèbre dans ce domaine ?
- Didac-Philo : Une collection exclusivement consacrée à l’enseignement de la philosophie
- Collection Didac-Philo
- Arguments sophistiques et sceptiques autour de la justice
- La justice dans « Le procès du siècle » (ciné-philo Rencontres Philosophiques de Langres, octobre 2021)
- Lettre de la rentrée 2021 en Philosophie par l’IA-IPR Monsieur C. Bardyn
- Le manga, toute une histoire
- La philo au berceau & L’enfance, une grande question philosophique
- PLAYLIST - LA PHILO EN MUSIQUE par Lelivrescolaire.fr
- Art de vivre - Le podcast Philosophy is sexy de Marie Robert
- “Les Petits Philosophes” sont de retour sur Bayam !
- Pourquoi pratiquer la philo dès la maternelle ? (podcast)
- Projet lecture contes philosophiques & mathématiques
- ATALA Cultures et sciences humaines N° 21 : « Qu’apprend-on quand on apprend des langues ? »
- LES RESSOURCES ISSUES DES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES (RPL)
- Des sujets de Bac inédits
- Philo-Vidéo : une vidéothèque de courtes séquences utilisables en classe
- TraAM PHILOSOPHIE 2021-2022 - Thème : LA JUSTICE
- France Culture lance un appel à podcasts auprès des enseignants
- Philosophie : de nouveaux auteurs non occidentaux au baccalauréat
- Cours et corrigés
- Rencontres philosophiques de Langres
- Agrégation
- Langues et Cultures de l’Antiquité
- Sciences Economiques et Sociales
- Événements à venir
- Actualité Numérique
- Synthèse des TraAM de SES 2021-2022
- La Lettre Édunum thématique n°19 : La cybersécurité
- Édu_Num Thématique N°11 Compétences numériques…
- Compte rendu de la réunion des IAN (mai 2020)
- Apps.education.fr
- CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
- Lettre Édu_Num SES N°16
- Lettre Édu_Num SES N°13
- Lettre Édu_Num SES N°14
- Lettre Édu_Num SES N°15
- Programmes
- Méthodologie
- Formation Disciplinaire
- L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
- Connaître et mesurer l’opinion publique
- Risques et gestion collective des risques
- Comment penser le lien social ?
- Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
- Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
- Seconde
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comment s’organise la vie politique ?
- Première
- Entretien avec Marc Montoussé
- CONFÉRENCE ENS- La France des Belhoumi : les parcours singuliers d’enfants d’immigrés à travers l’histoire d’une famille
- LUMNI - Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées
- Dans le cadre de la continuité pédagogique, le…
- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Continuité pédagogique
- WEBIDÉES
- Ressources en SES
- VADEMECUM ET PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
- Opération Nation apprenante
- Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
- RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES
- DES RESSOURCES PUBLIÉES PAR LE COLLÈGE DE FRANCE
- FRANCE CULTURE ET FRANCE 24
- Assurer la Continuité pédagogique - SES
- La nouvelle Plate-Forme LUMNI
- EDUSCOL - CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN SES
- PLATE FORME NUMÉRIQUE - MOODLE
- Enseigner et apprendre à distance
- Ma classe virtuelle
- Ressources de cours pour la terminale
- Terminale
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Action publique et environnement
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2021
- Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020
- BAC 2021 : Tout savoir sur LE CONTRÔLE CONTINU au Lycée Général
- BAC 2021 - EPREUVE DE SES DE LA CLASSE DE TERMINALE
- BAC 2021 - ÉPREUVE du « GRAND ORAL »
- Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
- Lettres-Histoire en LP
- Les pages officielles
- La minute culturelle
- La petite fabrique / espace collaboratif
- Les ressources
- LHG en lp Apprendre à distance : situations et démarches
- Dire, lire, écrire le métier : séquences et activités
- Sujets de DNB pro français et histoire-géographie-EMC – Session de juin 2023
- Sujets de Bac pro de français et histoire-géographie-EMC – Session de juin 2023
- Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : « L’info sur tous les fronts ».
- Bac pro français : programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024
- Histoire : terminale Bac pro, l’émergence de la Chine (1978-1992)
- SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE DU 27 MARS AU 1 AVRIL 2023
- meilleurs voeux 2023
- Tour de France de l’EMI-France Télévision
- Histoire Terminale Bac pro : le dessous des cartes spécial Chine, émission du 15/10/2022
- Géoconfluences : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement 2/12/22
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022-2023
- La laïcité par le biais du regard géographique, Géoconfluences 5 décembre 2022
- Géographie : Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
- A Brest, le lycée Dupuy de Lôme fait son opéra
- Une plaque Samuel Paty au lycée Vauban à Brest
- La mer à l’honneur aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois
- projet théâtre à l’EREA Les Pins de Ploemeur
- Réinventer les relations transatlantiques : les Etats-Unis et l’Europe depuis 1989
- Projet innovant au Lycée Felix Le Dantec à Lannion
- Lanroze à Brest fait vivre la laïcité
- Dossier Laïcité, IH2EF
- Jeux d’écriture et nouvelles technologies
- Dates examens 2023
- Lettre de rentrée de l’inspection Lettres-histoire 2022-2023 et modalités du PAF
- Sujet Histoire-Géographie/EMC et son corrigé du DNB pro 2022
- Sujets français et le corrigé du DNB pro 2022
- Sujet Bac pro Français et son corrigé session 2022
- Sujet Bac pro HG-EMC et son corrigé session 2022
- Brevet Professionnel et CAP 2022
- Examens Lettres-histoire 2022 : dates des épreuves et des corrections
- Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2022, académie de Rennes
- Des ressources sur la question ukrainienne. Eduscol
- Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2022
- Printemps des poètes 2022
- Séquence « massée » en seconde Bac Pro Lettres-histoire/géo-EMC
- La poésie : rêver, imaginer, créer
- Devenir soi : écritures autobiographiques
- L’influence de la Chine en Afrique
- L’Afrique en cartes
- Maus
- Le jeu, podcasts en série
- Ecritures de soi
- Région Bretagne, interventions pédagogiques sur le thème de l’Europe
- Terminale Bac Pro, histoire : Frapper les esprits, l’arme de la propagande
- Bien-être dans les apprentissages
- Calendrier des examens 2021-2022 : DNB, CAP,BAC PRO
- Séquence Géographie, Terminale bac pro : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
- Sujet et corrigé Bac pro Histoire-Géographie/EMC session de septembre 2021 (métropole, La Réunion)
- Sujet et corrigé Bac pro français session de septembre 2021 (métropole, La Réunion)
- Sujet et corrigé du DNB français série professionnelle 2021
- Lettre de rentrée 2021-2022 + plan des formations LHG
- Bas les masques !
- Mise en oeuvre du nouveau programme de français en terminale Bac Pro
- BAC PRO 2022 : sujets 0 1&2 et les attendus en Français
- BAC PRO 2022 : sujets zéro 1&2 et les attendus en histoire-géographie-EMC
- Bac pro 2021, le sujet de français et son corrigé
- Bac pro 2021, le sujet et le corrigé d’histoire géographie, enseignement moral et civique
- sujets en Histoire-Géo et Français du BEP et CAP, session 2021
- JO du décret et de l’arrêté liés aux examens en voie professionnelle de la session 2021
- Programmes et ressources en EMC voie professionnelle
- Brevet professionnel
- Compte-rendu conférence : Génocides au XXè siècle
- Examens lettres-histoire 2021 : dates des épreuves et des corrections
- Séance histoire Terminale Bac pro
- Grilles Hist-Géo/EMC 1re Bac pro
- Grilles Hist-Géo/EMC Terminale Bac pro
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro Géo
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro Histoire
- Ressources pour vous accompagner, parutions JO/BO et FAQ Lycée professionnel
- CAP EXAMENS session 2021 : l’épreuve d’histoire-géographie EMC.
- CAP EXAMENS session 2021 : les épreuves de français.
- Transformation de la voie professionnelle 1re Bac Pro HG
- Grilles Compétences cycles CAP/BAC PRO Lettres-Histoire Géographie EMC
- Attestation de réussite en 1re Bac Pro
- Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (sessions 2022 et 2023)
- Géo 1re Bac Pro S4 S5
- Géo 1re Bac Pro S3.partie2
- Géo 1re Bac Pro S3.partie 1
- Géo 1re Bac Pro S2
- Géo 1re Bac pro S1
- Lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire
- 1re Bac pro, Histoire, Les Penn sardines
- Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
- Spécialité Humanités, littérature et philosophie
- Lettres
- Français
- Langues vivantes étrangères et régionales
- Voie professionnelle
- Voie générale et technologique - Interlangues
- Anglais
- Concours « The More I Say » 2023
- It’s English O’Clock
- Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions
- TraAM Langues Vivantes - Travaux Académiques Mutualisés 2020-2021
- Ressources LLCER anglais Terminale
- Test de positionnement Anglais 3e
- Projets de programmes Enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain
- Allemand
- Arabe
- Chinois
- Espagnol
- Italien
- Langues régionales
- Russe
- DNL
- Attendus de fin d’année en Langues vivantes, classe de 4e
- Référentiels des BTS - Langues vivantes
- Calendrier des épreuves des certifications en allemand, anglais et espagnol session 2024
- Les élèves de 5e du collège Saint-Pol Roux à Brest lauréats du concours national The more I say 2023
- Prendre appui sur les outils pour construire ses progressions pédagogiques en langues vivantes
- Différenciation et Parcours d’écoute : Travaux du GIPUN 2022-2023.
- Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège)
- TraAM Langues Vivantes 2022-2023
- Repères annuels de progression LV 5e
- Epreuve de certification complémentaire en langue étrangère dans une discipline non-linguistique
- Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire »
- Jouez et Créez des Escape Games en ligne….
- Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue
- Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale
- Test de positionnement Ev@lang classe de 3e
- L’évaluation en langues vivantes au LGT dans le cadre du contrôle continu
- Foire Aux Questions LLCER novembre 2020
- Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020
- Evaluations communes langues vivantes : Diaporama de la visioconférence du 30 septembre 2020
- Information aux établissements proposant une DNL et aux enseignants de DNL
- Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021 : LLCER
- Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les SELO et pour les candidats présentant une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021
- Épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
- Baccalauréat général et technologique : Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022
- Ressources d’accompagnement des programmes de LV au lycée
- Continuité pédagogique et langues vivantes
- Tutoriel fiches d’évaluation E3C LV
- Anglais
- Sciences et technologies
- Education physique et sportive
- Groupes académiques ressources
- GIPUN EPS
- Dossier Excel et PowerPoint en EPS
- Dossier : Créer des tutoriels vidéos, utiliser l’autoscopie
- Dossier Excel et Power Point en EPS
- Dossier : Numbers en EPS dans l’académie
- Borne hootoo : relocalisons nos pratiques numériques
- CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones
- iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique
- iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque.
- Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique
- Obtenir des informations en amont de la leçon
- Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte
- Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre
- Aider l’élève à analyser son jeu en badminton
- Site du GIPUN pearltrees
- Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
- GAIPAR
- ECOLE INCLUSIVE ASH ET EPS
- SECURITE ET APPN
- GIPUN EPS
- Groupes académiques ressources
- Mathématiques
- Compétences
- Thèmes
- Gestes pédagogiques
- Différencier
- Automatiser
- Favoriser les apprentissages
- Laboratoires de mathématiques
- Groupes de secteurs et laboratoires de mathématiques de l’académie de Rennes
- Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D
- Remise des Olympiades de Mathématiques de Première
- Les dés truqués
- Les fonctions (classe accompagnée en seconde)
- Mathématiques : Dénombrement de cubes unités dans des pavés droits
- Mathématiques : Périmètres et aires de figures usuelles
- Compas d’extérieur
- Laboratoire de Mathématiques du lycée Lesage de Vannes
- Projet lecture contes mathématiques
- Laboratoire de Mathématiques de la cite scolaire Emile Zola
- Laboratoire de mathématiques du lycée Lesage de Vannes
- Continuité pédagogique en Mathématiques
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- La gazette mathématique
- Gazette du mois d’octobre 2023
- La gazette mathématique N°10
- La gazette mathématique N°9
- La gazette mathématique N°8
- La gazette mathématique N°7
- La gazette mathématique N°6
- La gazette mathématique N°5
- La gazette mathématique N°4
- La gazette mathématique N°3
- La gazette mathématique N°2
- La gazette mathématique N°1
- Documents de l’inspection
- Projet Voile et maths 2022/2023
- Du 06 au 15 mars 2023 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3
- La course aux nombres 2023
- Humain contre robot
- La semaine des Mathématiques du 7 au 14 mars 2022
- Lettre de rentrée Mathématiques 2021-2022
- Mathématiques : Adaptation des épreuves de spécialité de la voie générale et des filières STI2D et STL de la voie technologique
- Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3
- Thématique 2021 : « Mathématiques et société »
- La semaine des mathématiques
- Mathématiques : Journée CNRS de Brest
- Mathématiques : Journée CNRS de Rennes
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
- Année des Mathématiques (2019-2020)
- Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
- Math-Sciences en LP
- La bivalence en mathématiques physique-chimie
- Les lettres GIPUN en Maths Physique Chimie
- Séances Arduino
- Séance d’algorithmique en classe de 2de
- Séance d’algorithmique en co-intervention en classe de 1re
- Séance d’algorithmique en classe de 2de ASSP
- Séance d’algorithmique sur la réciproque de Pythagore
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance Pt 1000
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance CTN 220
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance PT100
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance CTN 22
- Les capteurs en Physique-Chimie : La photorésistance
- Les capteurs en Physique-Chimie : Le luxmètre
- Les capteurs en Physique-Chimie : La photodiode
- Séance sur le son avec Phyphox
- Séance d’algorithmique sur le code César
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Nombres complexes
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Tension moyenne et efficace
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Capabilité
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Statistiques
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Réservoir d’eau
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Droite de Henry
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Engraissement en imprimerie
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Approche graphique de l’intégrale
- Continuité pédagogique en Maths Physique Chimie 23/03
- Séance d’algorithmique sur la résolution d’équation
- Robot Mbot en maths et en physique
- Séance d’algorithmique sur la fréquence d’apparition d’une lettre
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
- Physique-Chimie
- TP : chute d’une goutte de colorant dans l’huile
- Formation des élèves à leur cognition
- TP : vecteur vitesse d’une trottinette
- Construire un thermomètre
- TP mon ami Pierrot
- TP : feu tricolore
- Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ?
- La quantité de matière
- Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse.
- Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer.
- Planification d’une démarche d’évaluation
- Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage
- La voie du son
- Développer les pratiques de l’oral en classe
- Rendre l’évaluation constructive et motivante
- Séminaire national 2022-2023 des IAN de physique-chimie
- Système de détection d’un passager
- Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie
- Activités découverte : la MICRO:BIT
- Quel air je respire ? Capteur CO2 et arduino
- Prise en main de la Quiziniere
- Utilisation de LearningApps en physique-chimie
- Simuler le fonctionnement des bouées cardinales
- Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter
- Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020
- Les Conférences Confinées de Julien Bobroff
- Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
- Genially : tutoriel vidéo de prise en main
- Foot et Python : tracé de courbes
- Mouvement, vecteur vitesse et Python
- Une formation Python efficace !
- Python : formation numérique 2019
- TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox
- TP étude d’un pendule simple avec Phyphox
- TP chute libre avec Phyphox
- Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?
- Comprendre la configuration électronique, sur tablette
- Classe inversée/accompagnée en sciences physiques
- Efficacité collective : espaces de mutualisation en physique-chimie
- Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
- Travailler la compétence « valider » au lycée
- MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
- Recherche et innovation en physique-chimie
- Activités expérimentales : enjeux de formation
- Physique-chimie - Recherche et innovation - Éduscol (site)
- Sciences de la vie et de la Terre
- Risques et sécurité en SVT
- Pédagogie & Didactique
- Argumentation et démarche d’investigation
- Je prépare mon Grand Oral : un outil pour les élèves
- Modèles modélisations en SVT
- Un point sur l’évaluation
- Carnet de bord pour l’oral
- Pédagogie et didactique : différence ?
- Des outils numériques pour coopérer et collaborer
- L’oral en Sciences de la Vie et de la Terre
- Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance
- De l’expérience au modèle
- Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
- Problématiser en SVT
- Classe inversée ou classe accompagnée
- SVT & Numérique
- Le numérique au service de l’esprit critique
- PCR et électrophorèse en lycée
- Accès aux applications de l’ancien site SVT de Rennes
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par conduction
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et humidité
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et C02
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par convection
- Projet expérimental et numérique : la croissance des végétaux
- installer et paramétrer le logiciel de messagerie thunderbird pour gérer ses mels ver 2023
- Comparer des séquences avec l’outil BLAST
- La photosynthèse en EXAO avec les LED
- Dissection du coeur
- Sciences de la Terre
- Une minute de terrain en SIG
- Chronologie relative dans une lame mince
- Exploitation pédagogique de la carte de France au 1/1.000.000 avec Arcgis
- L’amphibolite de Guernéhué
- L’anatexie crustale dans la vallée de la Rance
- Le métamorphisme général de la vallée de la Rance
- Le métamorphisme de contact du massif granitique de Guérande
- La théorie de la contraction thermique
- Sciences de la Vie
- Cgenial x Olympiades de biologie
- Cérémonie de remise des prix des Olympiades de Biologie
- Comment le vaccin de Biontech/Pfizer a-t-il été fabriqué ?
- Le foie et le pancréas
- L’organisation des ovaires de mammifères
- L’organisation de l’oeil
- L’organisation d’un centre nerveux : la moelle épinière
- L’organisation du nerf de veau
- L’organisation d’un muscle de vertébré
- Dissection de Vertébrés
- Faire concevoir et fonctionner un modèle de sélection naturelle
- la dérive génétique
- Lithothèque
- Partenaires
- TraAM 2021
- Pollution lumineuse et trame noire
- TraAM SVT 2021 : Pollution lumineuse, justification des trames noires
- TraAM SVT 2021 : Impacts de la fragmentation d’un territoire sur les populations
- TraAM SVT 2021 Corridor temporaire : Exemple de l’étude de populations d’Amphibiens dans les landes de la Poterie (Agglomération de Lamballe-Armor - Côte d’Armor)
- TraAM SVT 2021 Le suivi de la biodiversité de l’AME de St Malo
- TraAM : SVT 2021 La gestion des déchets de l’AME de St Malo
- TraAM SVT 2021 : Interroger une carte d’occupation du sol (Corine Land Cover)
- TraAM SVT 2021 : Trames vertes, bleues, noires et Aires marines éducatives
- Technologie collège
- Sciences de l’ingénieur
- STI2D
- Economie et gestion
- Economie & Gestion en LGT
- RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
- INSPECTION REGIONALE
- LETTRE DE RENTREE ET AUTRES PUBLICATIONS
- Economie-Gestion en LGT : Le message de rentrée des inspecteurs du 9 septembre 2021
- Economie-Gestion en LGT : du nouveau concernant la certification PIX en STS ou CPGE
- Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL)
- Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti !
- Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020
- Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020
- Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020
- Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
- Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020
- Étude d’une problématique de gestion en 1re STMG
- Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs
- Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources
- LETTRE DE RENTREE ET AUTRES PUBLICATIONS
- EXAMENS
- INSPECTION REGIONALE
- RESSOURCES PEDAGOGIQUES
- RESSOURCES NUMERIQUES
- VEILLE INFORMATIONNELLE
- PLATE-FORMES ET ESPACES COLLABORATIFS
- TUTORIELS ET OUTILS
- Quelques astuces numériques !
- Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion
- Des visioconférences avec le logiciel BigBlueButton
- Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
- Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe
- Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile
- Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle
- STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES
- EDU_NUM ECONOMIE GESTION
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°59
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°58
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°57
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°56
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°54
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°53
- Economie-Gestion en LGT : La lettre EduNum n°52
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°50
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num hors-série n°17
- Economie-Gestion en LGT : Retour sur la lettre d’information Edu_Num hors-série n°15
- Economie-Gestion en LGT : La continuité pédagogique avec Edu_Num n°49
- ACTUALITES
- ACTUALITES STMG
- Tournoi de Management et de Gestion 2024, c’est le moment de s’inscrire !
- Les annales du bac STMG sont à disposition
- Brief.eco, un abonnement gratuit d’un an pour élèves et enseignants
- Prix de l’Excellence économique, c’est reparti !
- Derniers rappels sur le grand oral !
- Grand oral, dernière ligne droite !
- Le Tournoi de Management et de Gestion bat son plein !
- Deux guides actualisés pour le lycée : celui de l’évaluation et celui du grand oral
- Grand oral : consignes concernant le support du candidat
- Tournoi de Management et de Gestion 2023, bientôt la clôture des inscriptions
- Tournoi de Management et de Gestion 2023, inscrivez vos équipes !
- Economie-Gestion en LGT : Gros plan sur la Banque de France et Citéco
- Inscriptions au prix de l’excellence économique
- Questionnement sur l’évaluation en STMG
- Les vainqueurs du Tournoi de Management et de Gestion 2022
- IJ box : une boîte à outils numérique pour l’orientation disponible sur Toutatice
- Tournoi de Management et de Gestion : bienvenue dans la seconde phase
- Des ressources pour l’orientation des élèves de la série STMG
- Tournoi de Management et de Gestion 2022, Vite inscrivez vos équipes !!
- Focus sur l’orientation des étudiants : Qu’est-ce qu’un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ?
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique 2022
- Focus sur l’orientation post-bac en particulier en STS et IUT
- Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti !
- Les Journées de l’Économie du 3 au 5 novembre 2021
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’excellence économique
- Les entretiens Enseignants-Entreprises
- Tournoi de Management et de Gestion : fin de la première phase
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique
- Economie-Gestion en LGT : Tournoi de gestion 2020, les vainqueurs
- ACTUALITES STS
- ACTUALITES DIVERS
- Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves
- Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat
- Hybrider son enseignement avec Moodle et découvrir ÉLÉA
- Du 20 au 26 mars 2023, c’est la semaine de l’éducation financière !
- « Simple comme de la compta », la nouvelle série de la Banque de France
- ChatGPT et IA Génératives
- Un robot de téléprésence pour les lycéens empêchés
- A la une : La semaine des métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023
- Tutoriels vidéo de la plateforme PIX
- Découvrez la nouvelle version de la « Quizinière » pour créer des QCM et différencier votre enseignement !
- La Coopérative Pédagogique Numérique de Brest propose des escales pour former les enseignants qui participent à un projet du « Territoire Numérique Educatif »
- MOOC sur les questions économiques contemporaines
- Economie-Gestion en LGT : Les émissions économiques françaises
- MOOC sur les impacts environnementaux du numérique
- Favoriser la motivation des élèves grâce à l’intelligence émotionnelle
- La Blockchain, technologie du futur !
- La CNIL propose des nouvelles ressources pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
- Les coopératives pédagogiques numériques proposent des « Escales dans les établissements » pour répondre aux attentes des enseignants
- Découvrez e-com Box en suivant le parcours d’autoformation sur M@gistère
- Les métiers du numérique : femmes au coeur de l’emploi
- Les Jeudis du Numérique, c’est reparti !!
- A la une : La semaine des métiers du numérique du 24 au 28 janvier
- Enseignants, comment bien respecter le droit d’auteur dans nos pratiques pédagogiques ?
- La foire aux questions pour le projet d’évaluation
- Mise en oeuvre du PIX obligatoire lors de l’année scolaire 2021-2022
- Webinaire sur le partage des ressources éducatives et le fonctionnement des licences.
- Retour d’expérience : Mise en oeuvre du PIX auprès d’étudiants de BTS
- Un protocole sanitaire renforcé pour la rentrée de novembre
- Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre
- Parcoursup 2020 : Rappel du calendrier
- Les grandes chaînes et radios nationales proposent des ressources pédagogiques
- ACTUALITES STMG
- RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
- Economie & Gestion en LGT
- Spécialité Numérique et sciences informatiques
- Enseignement scientifique
- Sciences numériques et technologie
- Education physique et sportive
- Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Filière Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Les usages du numérique en SBSSA
- Informations des inspecteurs SBSSA
- Filière Hygiène, Environnement et service aux collectivités
- Filière Sanitaire et Sociale
- CAP ATMFC
- Bac Pro ASSP
- Bac Pro ASSP 2022
- Bac Pro ASSP - 2022
- Un plan de travail pour aborder la mucoviscidose
- Un plan de travail pour aborder une pathologie digestive
- Ressources du projet PROFAN
- Bac Pro ASSP - Productions académiques
- BAc Pro ASSP - La pédagogie par contexte
- Bac Pro ASSP - Consignes académiques
- Bac pro ASSP - Textes officiels
- CAP AEPE
- CAP AEPE - Textes officiels
- Stages chez les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s bretons.
- CAP AEPE - Accompagnement des équipes
- Le chef d’oeuvre en CAP AEPE
- Recommandations pour le développement du jeune enfant
- Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
- CAP AEPE - Ressources pédagogiques
- La mise en place du CAP AEPE
- CAP AEPE - Outils académiques
- Bac Pro Animation : enfance et personnes âgées
- CAP Agent accompagnant au grand âge
- Dossier sur la simulation en santé
- Dans cette page les documents relatifs à…
- Une saison avec la Sécu
- Modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Technicien en Intervention Sociale et Familiale
- Diplôme d’état de Moniteur Educateur
- Diplôme d’état AS
- Diplôme d’état AES
- Le BEP ASSP
- Filière métiers de la coiffure
- RNRSMS- Newsletters
- Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel
- BRIO
- Journée internationale des droits de la femme
- Tice&Nous - Newsletter n°1
- Les formations du CEFPEP
- Recommandations de l’INRS
- Ressources pédagogiques en SBSSA
- Continuité pédagogique en SBSSA
- Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Métiers des arts
- Sciences et Technologies Industrielles
- Économie et Gestion en Lycée Professionnel
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Co-intervention
- Co-intervention Mathématiques matières professionnelles
- Chef d’oeuvre Bac Pro CSR et Cuisine
- Co-intervention Français Cuisine : Explorer le monde dans lequel nous vivons
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Les œufs à la neige
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Porc au caramel, étude statistique sur les pizzas
- Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada
- Section européenne Anglais Hôtellerie Restauration
- Se préparer aux épreuves d’examen bac pro
- L’accompagnement Renforcé (AR)
- Progression pédagogique favorisant le travail collaboratif entre élèves
- Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
- Création d’un calendrier de recettes de légumes de saison
- Bac pro et orientation en BTS : l’avis du conseil de classe
- Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers
- Co-intervention
- Enseigner avec le numérique en hôtellerie-restauration
- Ateliers expérimentaux et technologiques : approche pédagogique
- Le foie gras
- Digitaliser les enseignements en Hôtellerie-Restauration
- MOOC AFPA cuisine
- Parcours numériques des fonctions courantes
- Présentation de Génially
- Présentation des outils numériques : Kahoot
- Construction d’un scénario pédagogique
- Informations Eduscol
- Résultats d’examen
- Transformation de la voie professionnelle
- Remise des diplômes par des professionnels
- L’accompagnement renforcé en lycée professionnel
- Exemple d’organisation/planification d’un projet de chef d’oeuvre
- Progression pédagogique CSR/Chef d’oeuvre/Co-intervention/Sciences appliquées/Gestion appliquée
- La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.
- Le chef d’oeuvre avec BRIO
- Les dispositifs d’accompagnement et transversaux en CAP et en BAC PROFESSIONNEL
- Fiches Qualeduc : un levier de mobilisation autour d’un axe du projet d’établissement
- Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro
- Le chef d’oeuvre en CAP et Baccalauréat
- Les enjeux de la TVP et l’hôtellerie restauration
- Les vade-mecum
- La famille des métiers de l’hôtellerie–restauration
- Seconde famille des métiers de l’hôtellerie-restauration
- Outils d’évaluation, suivi et orientation en classe de seconde FDM HR
- Informations d’orientation en classe de 3e
- Exemple de progression pédagogique Lycée La closerie Saint-Quay-Portrieux
- Approches pédagogiques et ressources de référence
- Exemple de progression pédagogique seconde pro famille de métiers Lycée Chaptal Quimper
- Vademecum famille de métiers Hôtellerie-Restauration
- Référentiels et GAP
- Concours de la profession
- MAF Employé Barman Région Bretagne
- Finale régionale MAF « Arts de la table et du service »
- « Et 1, et 2, et 3 finales… » en quelques jours pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand…
- MAF concours départemental sommellerie
- MAF Barman département/région
- Concours Jeunes Talents de la Restauration 2022
- Océane Campion-Cardinal, une nouvelle championne de France
- Vannes. Un lycéen de Guéhenno à l’honneur au Cook’n Cœur
- Concours cuisine, commercialisation et service en restauration
- Concours de pâtisserie : dessert de restaurant
- Concours Talents biérologie
- Trophée Le Gall IFAC/CFA - Campus des Métiers de Brest
- Meilleur élève Jeune Sommelier de France 2021
- Ça chauffe au lycée Saint-Joseph-Bossuet à Lannion
- Les concours du CDI du lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand
- Concours interne pendant le confinement
- Jeunes talents de la restauration 2020
- Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
- Concours les toqués de Janzé
- Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
- Actualité des établissements filière HR
- Projet Corée/EMBA/Lycée Chaptal/Institut du Roi Sejong
- Les élèves de première année CAP au manoir de Lan Kerellec Relais et Châteaux
- Étonnants voyageurs à Saint-Malo mai 2023
- En route vers la vie étudiante !
- La coquille Saint-Jacques à l’honneur
- La mobilité en Europe et à l’international
- Du lycée Chaptal de Quimper aux cuisines de la Présidence de la République
- Finale départementale du MAF Sommellerie
- Tutorat entre élèves : Menu locavore en BTS et chef d’oeuvre en CAP
- Atelier de pâtisserie entre adultes du GRETA et élèves ULIS
- Journée portes ouvertes Lycée Chaptal Quimper
- Noemie Daunay, Ancienne élève, intervient au lycée
- Nouvelle formation APH (Aide Personnalisée au Handicap)
- Atelier sucre d’art au lycée hôtelier de st méen le grand
- Un jeune breton champion du monde
- Les concours du CDI
- Découverte de la gastronomie lyonnaise
- De La fourche à la fourchette. Génération Paris 2024
- Les élèves de Notre-Dame en prestation extérieure événementielle
- Promouvoir les circuits courts et le développement durable
- Chef d’oeuvre : Les recette de mamies
- Retour aux sources pour un ancien élève
- Soirée caritative Covid-19 au lycée hôtelier
- Le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand a accueilli Laurent Marot
- Les concours du CDI
- Projet « Bien dans votre assiette ! »
- Concours ’’Je filme ma formation’’
- Un ancien élève, chef étoilé, en visite au lycée.
- Ecriture de poèmes
- Le pain au menu de la formation des MC Desserts de Restaurant
- Une nouvelle rentrée riche de projets au lycée hôtelier
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Ressources Transversales
- Filière Transport Logistique
- Filière Commerciale
- Filière Alimentation
- Economie-Droit / Economie-Gestion
- Filière Administrative
- Filière métiers de la Sécurité
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Établissement - Vie scolaire
- Espace de la documentation
- Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux !
- Doc Doc Doc n°13
- Journée internationale du droit des femmes
- Les Mathématiques à l’assaut des fake news
- La veille des professeurs documentalistes de l’Académie
- Les indispensables (les outils pour enseigner)
- Les indispensables (ressources libres de droit)
- Inviter des parents à la radio en tant qu’experts
- Ecrire et mettre en voix des cantos (EPI Flamenco)
- Créer des podcasts de présentation d’artistes
- Echange de cartes postales sonores avec des jeunes du Burkina Faso
- Lectures orales d’élèves de 6e en classe de maternelle
- TraAM Documentation : La fiabilité de l’information en sciences
- TraAM Documentation : le débat à la radio
- Développer les compétences orales à travers la pratique du débat du cycle 3 au lycée
- Utiliser la webradio et l’oral comme outils de liens
- DocDocDoc#veille
- TraAM Documentation
- Doc Doc Doc spécial « Oral »
- TraAM Documentation
- Rencontre virtuelle spéciale « Rumeurs »
- EMI – fiction Enregistrements de revue de presse
- Scénario Edubase : Mon expérience de lecteur
- Scénario pédagogique Edubase
- Scénario pédagogique Edubase
- TraAM Documentation
- Publication des TraAM Documentation 2019-2020
- Guide du professeur documentaliste en confinement
- TraAM Documentation : Production SNT
- Lettre Edu_Num Documentation
- Documentation : continuité pédagogique
- Un TraAM en Documentation pour l’académie de Rennes
- La vie collégienne, lycéenne
- La vie scolaire
- Espace de la documentation
- Numérique éducatif
- Le numérique en éducation physique et sportive
- Numérique et physique-chimie
- Le pointage vidéo facile avec MECACHRONO
- Pix : évaluer et certifier les compétences numériques
- Réalisation d’une vidéo dans l’optique de préparer l’ECE
- QCM interactif avec Google forms
- Si Galilée avait eu un smartphone…
- Synthèse des TraAM 2021
- Lettre d’information n°6 du GIPUN physique-chimie
- Initiation à la programmation de la carte Arduino
- Construction du tableau périodique des éléments
- Construction d’une carte mentale collaborative
- Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
- Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
- Consommation électrique et travail collaboratif
- Qui sera le 1er à découvrir le numéro de téléphone ?
- Enquête policière au lycée
- Schématisation en électricité
- Conversions d’unités
- Utiliser un multimètre
- Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
Parcours éducatifs
- Parcours avenir
- Parcours citoyen
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Poésie + jeu vidéo = ?
- Exposition Francesco Finizio
- Exposition Pauline Boudry/Renate Lorenz
- une e-édition du festival de cinéma amateur UNE ÉTOILE EST NÉE / CINEMAGORA
- Instants culture : une sélection de parcours culturels
- Mon fil 100% EAC
- Riches parcours aux Jardins d’hiver de Rennes
- Les jardins d’hiver littéraires
- Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
- « Vivent les livres »
- Ecole et cinéma
- La rentrée en musique 2019
- Parcours éducatif de santé
- Parcours éducatif de Santé - Construire sa cohérence
- Parcours éducatif de santé : Les compétences psychosociales
- Parcours éducatif de santé : Une action « Bien manger, bien bouger »
- Parcours éducatif de santé : Une Action « Conduites addictives »
- Parcours Éducatif de Santé : Concevoir et formaliser une action
- MISSION LUNE