Opération Nation apprenante

Médias audiovisuels et presse écrite se mobilisent.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Des émissions en direct  :

15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences

Des émissions en différé :

• Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous.
  • Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.
  • France Culture met à disposition une sélection d’émissions pour réviser.
  • France Musique offre également une sélection d’émissions pour réviser.
  • L’application Radio France propose une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.
  • Le site enseigner.tv5monde.com

Presse écrite :

L’ACTU propose en accès gratuit la version pdf du journal pour les élèves de la 5e à la terminale, et des pages de ders « éducatives » mettant en avant une série, un film, un livre ayant pour intrigue principale un éclairage historique, littéraire ou scientifique.

Ressource pour le Professeur : Opération Nation apprenante