1. Sur le baccalauréat
• Sur les épreuves de spécialités annoncées à partir du 15 mars, l’intégration des notes des deux enseignements de spécialité dans Parcoursup rend nécessaire que ces épreuves aient lieu sur cette période. Les pilotes nationaux sont bien au fait de la situation sur le terrain, dans les salles de classe (et hors la classe), et il en sera évidemment tenu compte pour les épreuves (contenu, et évaluation). Pour rappel, des pistes de traitement des programmes vous ont été données dans le courrier de rentrée des inspecteurs .
L’architecture des sujets tiendra compte de ce contexte (avec deux sujets au choix pour le droit-économie, et des questions obligatoires et des questions au choix dans chaque dossier pour l’épreuve de MSdGN), et des préconisations faites à la rentrée par les inspecteurs sur le traitement des programmes. De nouveaux sujets 0 seront bientôt diffusés pour donner ces indications.
Ensuite, sur la poursuite d’études, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la période post-épreuves de mars, qui doit absolument être mobilisée pour conforter, renforcer, finaliser la préparation à l’enseignement supérieur, avec une entrée par compétences/capacités essentielle. D’ailleurs cette période ne sera plus amputée comme habituellement par les examens, ce qui donnera du temps à ce travail avec les élèves.
• En raison du contexte sanitaire, les évaluations communes sont remplacées par les notes de contrôle continu.
• En classe de 1re, l’étude ne sera pas soutenue et sera remplacée par le contrôle continu mais le rôle formatif de l’étude demeure. Ce travail entre dans le parcours de formation des élèves de STMG et permettra la construction des compétences qu’ils consolideront en terminale. Il est donc recommandé de la réaliser et de l’évaluer (l’évaluation peut prendre des formes diverses et être intégrée dans les notes de dernier trimestre).
• L’oral d’ETLV se fond dans le contrôle continu de LV. Les enseignants sont donc appelés au plus grand soin dans le positionnement et l’évaluation de leurs élèves qui figurera dans le bulletin scolaire. Les deux enseignants qui construisent ensemble la note de contrôle continu.
• Dans l’état actuel des textes officiels et des décisions ministérielles, les sections européennes ne font l’objet d’aucune modification d’organisation de l’examen par rapport aux années précédentes.
• Une partie des séquences Lumni concernant les programmes de la série STMG sont maintenant en ligne :
https://www.lumni.fr/lycee/terminale/specialites/droit-et-economie-stmg https://www.lumni.fr/lycee/terminale/specialites/management-sciences-de-gestion-et-numerique-stmg
2. Sur les postbac
• Aucune nouvelle décision d’aménagements n’a été prise concernant les stages de BTS. Nous en sommes toujours à une exigence de 4 semaines minimum pour se présenter aux épreuves. Les inspecteurs restent évidemment sensibilisés sur les situations difficiles rencontrées par les étudiants sur le terrain. Certains n’ont pour l’instant réalisé aucune période de stage. Rappelons néanmoins que, comme l’an dernier, les exigences de la formation professionnelle sont maintenues. Au-delà de l’aspect réglementaire qui permettrait à l’étudiant avec peu d’expérience en entreprise de se présenter aux épreuves, les compétences à construire pour la certification restent les mêmes, ce qui nécessite donc un accompagnement renforcé et individualisé, et des apprentissages compensatoires à partir de situations professionnelles construites et/ou complémentaires aux situations vécues en entreprise
• La certification Pix est une passation facultative pour les seuls élèves de terminale. Si la plateforme Pix communique sur une décision similaire pour les autres niveaux (notamment en BTS), aucune décision ministérielle n’a été communiquée.
• Les difficultés remontées au sujet des stages concernent toutes nos formations, et s’expriment encore plus en classe de DCG, au regard du rapport de stage à réaliser. L’inspection a posé à la présidente du jury national la question des dates d’examen, et des échéances pour la remise du rapport. La décision n’est pas encore arbitrée, mais les difficultés du terrain sont bien connues du ministère.
3. Sur votre carrière
• Vous avez jusqu’au 8 décembre à 12h pour participer au mouvement spécifique national. Dans cette perspective, de nombreux postes sont concernés, et les inspecteurs vous invitent à considérer ces opportunités professionnelles lorsque votre expérience a pu consolider un profil recherché pour l’enseignement dans ces sections.
• Sont concernés cette année en BTS : BTS Assurance à Joseph Loth (Pontivy) ; BTS Communication à Jean Moulin (Châteaulin), et à Bertrand d’Argentré (Vitré) ; BTS Notariat à Chaptal (Quimper) ; BTS Professions Immobilières à René Descartes (Rennes) ; BTS SIO à Victor et Hélène Basch (Rennes) ; BTS Technico-commercial (futur « Conseil et commercialisation de solutions techniques ») à Paul Sérusier (Carhaix).
• Pour les autres postes spécifiques : Classe ATS de Victor et Hélène Basch (Rennes), dans l’attente de la décision d’ouverture ; DCG au Lycée Dupuy de Lome (Lorient) ; DCG au Lycée Lesven (Brest) ; DCG au Lycée Bréquigny (Rennes). Si ces deux derniers postes sont ouverts à candidature, ils sont actuellement occupés par un collègue en ATP (affectation à titre provisoire).
• Lorsqu’un poste vous intéresse et que vous pensez correspondre au profil, il est toujours utile de candidater, même s’il n’est pas vacant (car des mutations des titulaires de ces postes sont toujours possibles).
• Les postes spécifiques académiques feront l’objet d’une prochaine campagne, lors du mouvement intra-académique.
• Les inspecteurs souhaitent aussi vous sensibiliser à la possibilité d’une évolution de carrière sur les fonctions de DDF. Des postes particulièrement riches sont appelés à devenir vacants dans les années qui viennent. Si une procédure de candidature académique existe, et se déroule à la rentrée de septembre, il ne faut pas hésiter à solliciter vos DDF pour qu’ils vous explicitent cette nouvelle carrière. Des personnes qui seraient également intéressées pour des missions de remplacement doivent le signaler aux inspecteurs.
Les inspecteurs d’Économie-Gestion vous souhaitent de l’énergie et de la patience pour les prochaines semaines tout en vous encourageant à vous préserver.
Retrouvez l’intégralité du message des inspecteurs d’Économie-Gestion du 2 décembre en cliquant sur la pièce jointe.
Pour accéder aux précédentes lettres des inspecteurs d’Économie-Gestion sous notre espace Pearltrees en cliquez ci-après :
https://www.pearltrees.com/t/eco-gestion-academie-de-rennes/communication-de-l-inspection/id30754190