Rapport IGEN 2017

Activités expérimentales : enjeux de formation

Inspection générale de l’Education Nationale

Un rapport de référence de 88 pages sur les différents aspects de l’enseignement expérimental mené en physique-chimie et applicable à l’ensemble du cursus secondaire, du collège au lycée (général, technologique et professionnel), et aux deux premières années de l’enseignement post-baccalauréat, CPGE et STS. Rédigé en 2011 et corrigé en 2017.

« L’objectif de ce rapport est de proposer des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants afin de mieux répondre aux nouvelles exigences institutionnelles, d’améliorer l’efficacité de l’enseignement scientifique en termes d’acquis et de compétences des élèves, en accroissant notamment leur autonomie tout en développant leur goût pour les sciences à travers des activités innovantes. »

• Quelques repères historiques de l’évolution des enjeux de formation des activités expérimentales
  • Quels enjeux les textes officiels assignent-ils aux activités expérimentales ?
  • Une ou des démarches scientifiques ?
  • Construire des compétences en pratiquant des activités expérimentales
  • Exemples de mise en œuvre
Rapport_activite_experimentales_30_11_v2017