Évaluation et différenciation

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence autour de l’évaluation et de la différenciation, pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Dans un tutoriel vidéo Chloé Rochard nous décrit les principales fonctionnalités utiles pour la prise en main de la Quizinière en physique-chimie.

Isabelle Péneau et Muriel de Lagrange nous proposent des outils d’aide à la mémorisation pour les élèves de première spécialité.

Loin d’opposer la note à l’évaluation de compétences, Raphaël Pasquini, chercheur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, s’interroge sur les pratiques qui pourraient rendre « la note soutien d’apprentissage ».

Dans son intervention, donnée à Paris le 23 novembre 2022, lors des conférences de consensus du CNESCO, il développe 3 concepts :

  • L’alignement curriculaire
  • La planification à rebours
  • L’évaluation critériée

Caroline Plagniol nous propose une séquence sur la quantité de matière en 2de avec les évaluations associées.

Activité de groupe, à caractère expérimental et mettant en œuvre la différenciation, accompagnée d’une restitution sous forme de compte-rendu oral.

L’utilisation des flashcards est préconisée par les neuroscientifiques pour faciliter l’apprentissage. Nadège Le Gargasson, enseignante au collège Les Korrigans de Carnac, nous présente la manière dont elle les utilise, et l’illustre avec 2 exemples : les formes d’énergie et les multiples et sous-multiples.

La planification à rebours d’une séquence consiste à partir de l’attendu (fixé dans le BO) pour fixer des critères d’évaluation avant même de réfléchir aux activités. L’évaluation est donc conçue avant la séquence. Une fois les critères de réussite formulés, il s’agit de construire sa progression en respectant un alignement curriculaire entre les attendus, les critères fixés, les activités et les outils d’évaluations proposés au cours de la séquence.

Le but de la séquence présentée est d’illustrer la mise en œuvre de l’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage. Après avoir choisi et extrait les capacités exigibles du BO, on explicite les critères d’évaluation qui permettront de savoir si les objectifs visés sont atteints en fin de séquence. On construit alors l’évaluation de fin de séquence, puis on planifie les activités et exercices de la séquence, en lien avec les objectifs énoncés.

Julien Aubin nous propose une séquence de 3e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels. Travailler en classe autonome permet de différencier les rythmes de travail. La multiplicité des ressources accessibles depuis le plan de travail permet quant à elle de différencier les supports d’apprentissage.

Julien Aubin nous propose une séquence de 5e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels. Travailler en classe autonome permet de différencier les rythmes de travail. La multiplicité des ressources accessibles depuis le plan de travail permet quant à elle de différencier les supports d’apprentissage.