Évaluation et différenciation

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence autour de l’évaluation et de la différenciation, pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Prise en main de la Quiziniere, une application pour réaliser des questionnaires #

Dans un tutoriel vidéo Chloé Rochard nous décrit les principales fonctionnalités utiles pour la prise en main de la Quizinière en physique-chimie.

Outils pour la mémorisation sur le long terme

Isabelle Péneau et Muriel de Lagrange nous proposent des outils d’aide à la mémorisation pour les élèves de première spécialité.

Comment rendre l’évaluation constructive et motivante ?

Loin d’opposer la note à l’évaluation de compétences, Raphaël Pasquini, chercheur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, s’interroge sur les pratiques qui pourraient rendre « la note soutien d’apprentissage ».

Dans son intervention, donnée à Paris le 23 novembre 2022, lors des conférences de consensus du CNESCO, il développe 3 concepts :

• L’alignement curriculaire
  • La planification à rebours
  • L’évaluation critériée
Planification de l’évaluation en 2de

Caroline Plagniol nous propose une séquence sur la quantité de matière en 2de avec les évaluations associées.

Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse en terminale.

Activité de groupe, à caractère expérimental et mettant en œuvre la différenciation, accompagnée d’une restitution sous forme de compte-rendu oral.

Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer.

L’utilisation des flashcards est préconisée par les neuroscientifiques pour faciliter l’apprentissage. Nadège Le Gargasson, enseignante au collège Les Korrigans de Carnac, nous présente la manière dont elle les utilise, et l’illustre avec 2 exemples : les formes d’énergie et les multiples et sous-multiples.

Planification d’une démarche d’évaluation

La planification à rebours d’une séquence consiste à partir de l’attendu (fixé dans le BO) pour fixer des critères d’évaluation avant même de réfléchir aux activités. L’évaluation est donc conçue avant la séquence. Une fois les critères de réussite formulés, il s’agit de construire sa progression en respectant un alignement curriculaire entre les attendus, les critères fixés, les activités et les outils d’évaluations proposés au cours de la séquence.

Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage

Le but de la séquence présentée est d’illustrer la mise en œuvre de l’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage. Après avoir choisi et extrait les capacités exigibles du BO, on explicite les critères d’évaluation qui permettront de savoir si les objectifs visés sont atteints en fin de séquence. On construit alors l’évaluation de fin de séquence, puis on planifie les activités et exercices de la séquence, en lien avec les objectifs énoncés.