Physique-Chimie au collège

Concert de physique

La séquence proposée par Adrien Ogor permet aux élèves de comprendre comment les ingénieurs utilisent la physique pour gérer un concert. L’objectif pédagogique du projet est la collaboration des élèves, où chacun joue un rôle déterminant, pour organiser un concert de musique en respectant différentes contraintes. La tâche finale se présente sous la forme d’un poster sur lequel chaque membre du groupe intègre son travail d’expert.

Découverte de la gravitation en animation interactive

Une petite activité proposée par Soazig Picard pour permettre aux élèves de collège de découvrir la gravitation en animation.

Séquence sur l’énergie

Matthieu Prod-Homme partage cette ressource sur l’énergie destinée aux élèves de 3e.

Formes d’énergies, sources, transfert, convertisseur et bilan en chaîne énergétique sont abordés avec le vocabulaire présenté dans la ressource « Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés ».

Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés

Cette ressource est proposée suite au constat que la notion d’énergie est abordée de façon très variée au sein du collège.

• Comment les élèves peuvent-ils s’y retrouver ?
  • Nécessité d’adopter un langage commun pour qu’il y ait cohérence entre les collègues de Physique-Chimie.
Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé.

Eric Millour et ses élèves de 3e (en atelier scientifique) ont réalisé une application mobile pour prévenir le public de la montée de la marée sur le site de l’Ile Renote à Trégastel.

Energie : jeu des 7 familles

Une activité élaborée en 2011 ayant pour objectif de réaliser en groupe un jeu de 7 familles, au format A4, plastifié et affichable dans la salle de classe.

Séquence sur le son en classe accompagnée

Liza Pleiber nous propose d’utiliser un padlet pour mener une séquence en classe accompagnée avec un plan de travail. Les élèves travaillent en autonomie au cours de cette séquence qui porte sur le son en 3 ou 4 séances d’1h30. L’objectif est de connaître la vitesse et les conditions de propagation d’un son, connaître les caractéristiques d’un son, identifier les risques auditifs.

Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »

Ivanne Hureau nous propose un escape game basé sur Genial.ly pour élèves de 4e. Les énigmes reposent sur leurs connaissances : il s’agit ici de réviser et non pas d’apporter de nouvelles notions.

Lego et modélisation moléculaire

Bruno Rohou nous propose une activité ludique où les élèves modélisent les états de la matière à l’aide de legos et de l’application « stop motion maker ».

L’atome tout puissant !

Julien Aubin nous propose une séquence de 3e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

Physique-chimie