Physique-Chimie au collège

Lego et modélisation moléculaire

Bruno Rohou nous propose une activité ludique où les élèves modélisent les états de la matière à l’aide de legos et de l’application « stop motion maker ».

Que de couleurs en cuisine !

Objectif : acquérir de nouvelles connaissances sur le pH et l’acidité en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?

L’élève est amené à calculer des économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.

Besoin de conseils pour un choix de lampes !

Situation déclenchante : « M. et Mme Électre doivent remplacer les lampes de trois pièces de leur habitation », le vendeur les conseille et « calcule pour eux l’énergie électrique utilisée par ces lampes en une année et son coût en euros. »

Budget énergétique d’un étudiant

Situation déclenchante : « Soucieux de son budget, un peu serré, un étudiant souhaite connaître le montant qui lui sera facturé par le fournisseur d’énergie, à la fin de son année. »

Panne électrique chez Thomas

Situation déclenchante : « En allumant la lampe, Thomas provoque à nouveau une panne électrique générale dans son appartement. »

Éteins la lumière dans ta chambre !

Après avoir listé les lampes, les interrupteurs, les prises de leur chambre, les élèves en classe réalisent en groupe un circuit en confrontant son fonctionnement aux contraintes observées à la maison.

Éclairage sous la tente

« Florian est parti camper sans avoir vérifié le fonctionnement de sa lampe torche solaire. Le soir venu, celle-ci refuse de s’allumer. »

Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4

Voici 7 exemples de situations d’apprentissage permettant d’intégrer progressivement l’attendu de fin de cycle : "Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité."

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