Ressources variées

Bruno Rohou nous propose une activité ludique où les élèves modélisent les états de la matière à l’aide de legos et de l’application « stop motion maker ».

Objectif : acquérir de nouvelles connaissances sur le pH et l’acidité en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

C’est une résolution de problème sur la quantité de matière en classe de seconde. Les élèves doivent répondre à une question simple : « Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? »

L’élève est amené à calculer des économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.

Situation déclenchante : « M. et Mme Électre doivent remplacer les lampes de trois pièces de leur habitation », le vendeur les conseille et « calcule pour eux l’énergie électrique utilisée par ces lampes en une année et son coût en euros. »

Situation déclenchante : « Soucieux de son budget, un peu serré, un étudiant souhaite connaître le montant qui lui sera facturé par le fournisseur d’énergie, à la fin de son année. »

Situation déclenchante : « En allumant la lampe, Thomas provoque à nouveau une panne électrique générale dans son appartement. »

Après avoir listé les lampes, les interrupteurs, les prises de leur chambre, les élèves en classe réalisent en groupe un circuit en confrontant son fonctionnement aux contraintes observées à la maison.

« Florian est parti camper sans avoir vérifié le fonctionnement de sa lampe torche solaire. Le soir venu, celle-ci refuse de s’allumer. »

Voici 7 exemples de situations d’apprentissage permettant d’intégrer progressivement l’attendu de fin de cycle : "Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité."