- Lego et modélisation moléculaire
Bruno Rohou nous propose une activité ludique où les élèves modélisent les états de la matière à l’aide de legos et de l’application « stop motion maker ».
- Que de couleurs en cuisine !
Objectif : acquérir de nouvelles connaissances sur le pH et l’acidité en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.
- Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? Une résolution de problème en seconde.
C’est une résolution de problème sur la quantité de matière en classe de seconde. Les élèves doivent répondre à une question simple : « Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? »
- Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
L’élève est amené à calculer des économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.
- Besoin de conseils pour un choix de lampes !
Situation déclenchante : « M. et Mme Électre doivent remplacer les lampes de trois pièces de leur habitation », le vendeur les conseille et « calcule pour eux l’énergie électrique utilisée par ces lampes en une année et son coût en euros. »
- Budget énergétique d’un étudiant
Situation déclenchante : « Soucieux de son budget, un peu serré, un étudiant souhaite connaître le montant qui lui sera facturé par le fournisseur d’énergie, à la fin de son année. »
- Panne électrique chez Thomas
Situation déclenchante : « En allumant la lampe, Thomas provoque à nouveau une panne électrique générale dans son appartement. »
- Éteins la lumière dans ta chambre !
Après avoir listé les lampes, les interrupteurs, les prises de leur chambre, les élèves en classe réalisent en groupe un circuit en confrontant son fonctionnement aux contraintes observées à la maison.
- Éclairage sous la tente
« Florian est parti camper sans avoir vérifié le fonctionnement de sa lampe torche solaire. Le soir venu, celle-ci refuse de s’allumer. »
- Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
Voici 7 exemples de situations d’apprentissage permettant d’intégrer progressivement l’attendu de fin de cycle : "Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité."