Activités documentaires et pratiques

Que de couleurs en cuisine !

Classe de 4e

Objectif : acquérir de nouvelles connaissances sur le pH et l’acidité en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Cette séquence est extraite de ce document proposant deux autres séquences dans le même esprit : Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages au collège.

Les élèves réalisent 4 activités qu’ils peuvent traiter dans l’ordre de leur choix puis résolvent une tâche finale.

1. Préparation du jus de choux rouge
  2. -* Comprendre les couleurs
  3. Le jus de choux rouge
  4. La sécurité en chimie
  5. Tache finale : « Un crime au collège ! »

L’activité 1 et la tâche finale sont présentés pour exemple dans le document suivant, ainsi qu’une fiche outil sur le pH et sa détermination par papier pH.

Physique_chimie_cycle4_Developper_autonomie_eleves_activite_1

Travaux du groupe de production de physique-chimie pour le collège Année scolaire 2017 – 2018. Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)