Ecole et cinéma

proposition de méthodologie pour exploiter une séance en classe

A partir des ressources de la plateforme pédagogique NANOUK accompagnant le dispositif École et cinéma, Patricia LE CROM, CPD ARTS du Morbihan, propose une méthodologie pour exploiter en classe une séance de cinéma.

Le cinéma : « une sculpture d’images et de sons »

Avant la séance

  • Montrer des images de la salle de cinéma (intérieur et extérieur)
  • Parler du titre du film - Apporter un objet qu’il faudra voir dans le film.
  • Écouter le son sans l’image : https://nanouk-ec.com
    • " Qu’est-ce que j’ai entendu ? Comment c’est fait ? Cela me fait penser à quoi ? "
  • Visionner des images fixes du film : https://nanouk-ec.com
  • Faire parler des images en posant les questions
    • « Qu’est-ce que j’ai entendu ? Comment c’est fait ? Cela me fait penser à quoi ? »
  • Réaliser un « times up » qui va permettre de porter un regard précis sur les images du film : décrire une image, décrire par un mot, décrire en mimant.
  • Choisir son image préférée dans un lot d’images téléchargées à partir de la plateforme Nanouk. En faire un mur d’images avant la projection. Le jour de la séance apporter son image préférée.
  • Comparer deux images.
  • Visionner un extrait (sans le son, puis avec le son)
    • « Qu’est-ce que j’ai vu ? Comment c’est fait ? Cela me fait penser à quoi ? »
  • Comparer deux extraits choisis sur Nanouk > cinémalle > étoilement
  • Donner à chaque élève une « mission » à réaliser lors du visionnement du film : porter un regard particulier sur des notions de cinéma : lumière, décor, costumes, mouvement de caméra , point de vue…
  • Entrer dans une pratique image ou son : réaliser une photographie, un film, un son.
  • Lire quelques phrases du film et choisir sa phrase préférée.

Pendant la séance

Être spectateur est une expérience « physique » difficile. Il va falloir être silencieux, rester assis durant un temps qui peut sembler long à certains enfants. Cela doit être dit aux élèves qui peuvent tout à fait le comprendre. Ils apprendront ainsi beaucoup de la « posture de spectateur » des adultes qui les accompagnent. Cette posture est également l’apprentissage du respect : respect de l’œuvre, des artistes, des autres spectateurs…

Après la séance

  • Analyser collectivement : s’initier au débat critique. Échanger sur le film, à partir de trois questions simples :
    • « Qu’est-ce que j’ai vu ? entendu ? Comment c’est fait ? Cela me fait penser à quoi ? »
  • Utiliser les « missions » données avant la séance : Description la plus objective possible des décors, costumes, lumières, univers sonore, distribution des rôles… C’est l’occasion de partager un lexique précis, propre au cinéma, et de dépasser les simples appréciations de type « j’aime/je n’aime pas ».
  • Échanger à partir d’images fixes du film / faire le lien avec les hypothèses émises avant la séance (investigation).
  • Échanger à partir d’un extrait du film / faire le lien avec les hypothèses émises avant la séance (investigation).
  • Comparer deux extraits, de deux images. La comparaison est un puissant moteur d’apprentissage et permet d’apprendre un lexique ainsi que des notions d’Histoire des arts : susciter le rapprochement et la comparaison avec d’autres œuvres (captation d’un autre réalisateur,film etc.).
  • Pratiquer en ateliers : Prolonger l’intérêt suscité par le film avec des lectures, des ateliers de pratique en lien avec l’image et le son. - Nourrir la mémoire et les traces de la séance dans un cahier (papier ou numérique) du parcours d’éducation artistique et culturelle (culture).

Voir en ligne : Ecole et cinéma

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés