Le thème de cette activité porte sur l’étude d’un mouvement selon le référentiel. L’objectif est également de réaliser un compte-rendu audio et vidéo en utilisant un smartphone.

Scénario

Avant la séance, les élèves doivent réaliser un QCM (lien accessible dans moodle) montrant l’importance du référentiel.

L’extrait du film est regardé ensemble en début de TP. Les élèves doivent trouver 2 expériences illustrant l’expérience de Galilée décrites dans le film.

Pour les réaliser, j’utilise le parking de l’établissement et les endroits tranquilles de l’établissement. Ils filment ces 2 expériences avec leur portable. Ils doivent ensuite réaliser un compte-rendu audio qu’ils déposent avec leurs vidéos sur un Padlet.

Analyse

Activité qui a suscité une bonne implication de tous les élèves. Les différentes utilisations du numérique n’ont pas posé de problème, bien au contraire.

On peut néanmoins le simplifier :

  • Le Padlet n’est pas obligatoire, on peut aussi utiliser le réseau de l’établissement.
  • Le compte-rendu audio peut aussi être remplacé par un compte-rendu papier.
  • Idem pour le QCM d’introduction qui peut être fait en prenant un exemple.

Les comptes-rendus audios sont par contre de qualité très inégale mais pas plus que lors d’un compte-rendu papier. Une utilisation plus fréquente permettrait d’améliorer leur qualité.

Pièges à éviter

  • Il faut penser à demander aux élèves d’emmener leur câble de téléphone portable.
  • J’avais demandé dans les jours précédents qu’ils amènent un skateboard.
  • J’ai laissé aux élèves la possibilité de finir à la maison les comptes-rendus audios, ils nécessitent un endroit calme pour l’enregistrement.
  • Le Padlet n’accepte que des vidéos courtes (quelques secondes maximum soit 10 Mo maxi)

Auteurs : Marc Godet et Arnaud Diner

Cet article est extrait d’une fiche Cartoun : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2061

Inspiré du travail de Florence Raffin de l’académie de Poitiers.

Documents à télécharger