L’enseignement d’une discipline en langue étrangère ou discipline non linguistique (DNL), aussi appelé EMILE (l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère), ou CLIL pour les Britanniques (content and language integrated learning) peut être dispensé selon des modalités variées en collège ou au lycée.

Au lycée général et technologique ou au lycée professionnel, les SELO (sections européennes et de langues orientales) constituent le cadre privilégié de l’enseignement d’une DNL. L’enseignement en SELO débouche sur une épreuve évaluée au baccalauréat. L’enseignement peut se faire ponctuellement lors d’un cours, ou dans le cadre d’un projet spécifique de courte durée, ou encore dans des ateliers réguliers à l’année. Certains professeurs, autres que les professeurs de langue vivante, peuvent également intervenir en langue étrangère, par exemple ponctuellement dans leur cours, ou dans le cadre d’un projet innovant. Il est indispensable que leur niveau en langue vivante ait été validé par une certification.

Identification et validation des compétences en langue étrangère : L’obtention de la certification complémentaire est obligatoire pour enseigner une DNL dans le cadre d’une section européenne et postuler sur les postes spécifiques en section européenne. Elle est très fortement recommandée dans tous les autres cas. Le niveau exigé est au minimum le niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Lycée La Closerie Saint-Quay-Portrieux

Alix Renan, professeur de service et commercialisation en restauration au Lycée La Closerie de Saint-Quay-Poretrieux, partage ici une séquence pédagogique sur le thème des épices. Une fiche d’intention pédagogique, reprenant les compétences du référentiel, structure le déroulement du cours avec une chronologie et un minutage précis des étapes du cours.

Le Génially ci-dessous vous présente la fiche d’intention pédagogique accompagnée des documents supports de cours.

Cliquez sur les 3 points pour visionner le Génially en plein écran.

Remerciements à Alix Renan pour sa contribution et son partage de ressources pédagogiques.

Voir en ligne : Lycee La Closerie

Documents à télécharger