Co-intervention

Co-intervenir en mathématique, sciences appliquées, français et disciplines professionnelles

Alain Le Calvez, professeur d’Organisation et Production Culinaire (OPC) et Stéphanie Le Rudulier, professeure de mathématiques au lycée hôtelier et de tourisme de Lannion nous partage des séances de cours Mathématiques/Cuisine. Pour cela, ils se sont inspirés des travaux de Raphael Haumont et notamment de son livre ’’Le petit chimiste’’

Le lycée Saint Joseph- Bossuet situé à Lannion propose de nombreuses formations dans les secteurs économiques de l’hôtellerie Restauration et du tourisme :

Baccalauréat Technologique STHR - CAP Hôtel-Café-Restaurant - CAP Cuisine - Baccalauréat Professionnel- Commercialisation et Services en Restauration (C.S.R.)

En rendant plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles et en rendant plus lisible le sens des enseignements, généraux comme professionnels, la co-intervention doit susciter ou accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation.

En baccalauréat professionnel, en classe de première et de terminale, il est demandé aux élèves de réaliser et de présenter un chef d’oeuvre, ce chef d’oeuvre est un projet personnel ou collectif, il sera noté tout au long des deux années de réalisation et donnera lieu à une note certificative pour le bac lors d’une épreuve finale.

Réalisation d’un escape game interactif sur genially sur le thème aventure/exploration/voyage autour du monde. A partir d’un contexte géographique et temporel, les joueurs effectuent des missions sur des thématiques variées : culturelles, historiques, artistiques, relevant du champ professionnel. Chaque mission accomplie et réussie lui permet d’obtenir un chiffre du code secret permettant d’accéder au trésor.

Les nouvelles grilles horaires font apparaître des heures d’enseignement en co-intervention clairement identifiées, avec un caractère obligatoire. Ces heures, en baccalauréat professionnel, concernent uniquement la co-intervention en mathématiques et en français avec les enseignements professionnels.

Les nouvelles grilles horaires font apparaître des heures d’enseignement en co-intervention clairement identifiées, avec un caractère obligatoire. Ces heures, en baccalauréat professionnel, concernent uniquement la co-intervention en mathématiques et en français avec les enseignements professionnels.

Les nouvelles grilles horaires font apparaître des heures d’enseignement en co-intervention clairement identifiées, avec un caractère obligatoire. Ces heures, en baccalauréat professionnel, concernent uniquement la co-intervention en mathématiques et en français avec les enseignements professionnels.

Les nouvelles grilles horaires font apparaître des heures d’enseignement en co-intervention clairement identifiées, avec un caractère obligatoire. Ces heures, en baccalauréat professionnel, concernent uniquement la co-intervention en mathématiques et en français avec les enseignements professionnels.

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