Liaison Bac Pro - BTS

Contexte : c’est une activité pouvant être effectuée en accompagnement personnalisé dans le cadre du programme complémentaire en baccalauréat professionnel ou en première année de BTS ELEEC en introduction des nombres complexes. Elle a été traitée pendant les heures d’accompagnement personnalisé pendant (...)

Contexte L’activité a eu lieu dans le cadre du dispositif passerelle bac pro/BTS. Une quinzaine d’élèves de terminale bac pro ELEC ont suivi le dispositif en mathématiques/sciences appliquées et français. Un enseignant de bac pro et un enseignant de BTS accompagnent les élèves. Objectif L’objectif (...)

Contexte : Activité proposée pour une classe de première, terminale professionnelle ou première année de BTS, dans le cadre d’une séance d’exercices réalisés en petits groupes (3 ou 4 élèves). Des élèves de première ou terminale peuvent réaliser ce travail en une heure. Objectifs : Entretenir des (...)

Contexte Première séance, niveau BTS, sur le module « Statistique descriptive – Séries statistiques à une variable » d’une durée de deux heures. Travail individuel avec accès à des ordinateurs. Objectifs Réactiver les connaissances vues au lycée (caractéristiques de position et de (...)

Contexte Cette activité a été réalisée avec un groupe d’élèves de Terminale Professionnelle souhaitant poursuivre leurs études en BTS. La séance intervient en fin d’année, après des séances sur les calculs d’aires et volumes, et sur la notion d’intégration. Objectifs Faire une activité mobilisant toutes les (...)

Contexte : Activité proposée pour une classe de 2e année de BTS dans la continuité de l’activité menée en terminale professionnelle ou première année de BTS sur la capabilité d’une machine. Cette nouvelle activité peut se placer lors d’une séance d’exercices bilan réalisés en petits groupes (2 ou 3 (...)

Cette activité s’inscrit dans un travail en liaison avec le programme d’enseignement professionnel en BTS (Savoirs S5.3.4 Les tests et essais de production page 63 du référentiel de BTS ERPC). Cette activité peut également être abordée en classe de terminale Bac Pro. En mathématiques l’objectif est (...)

Activité proposée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à des élèves de terminale bac pro envisageant une poursuite d’études. L’objectif est de leur faire découvrir une nouvelle notion mathématique en tenant compte des acquis des élèves (calculs de surface pour des figures géométriques (...)

Une activité proposée en AP dans le cadre d’un dispositif passerelle BP/BTS. (Seuls les élèves motivés et souhaitant poursuivre en enseignement supérieur suivent ce dispositif) Spécialité Bac Pro : technicien en chaudronnerie industrielle