Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Menu principal
École - Collège
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Enseignements
Économie et Gestion en Lycée Professionnel
Campus Numérique Hôtellerie Restauration
Informations Eduscol
Informations Eduscol
Critères de filtrage
Grand Oral
Actualités
Enseigner
S’informer
Se former
Enseignements
Arts & humanités
> Arts appliqués
> Arts plastiques
> Droit et grands enjeux du monde contemporain
> Éducation musicale
> Français
> Histoire des arts
> Histoire géographie DNL
> Histoire géographie EMC
> Langues et cultures de l’Antiquité
> Lettres-Histoire en LP
> Philosophie
> Sciences économiques et sociales
> Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
> Spécialité Humanités, littérature et philosophie
> Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
Langues vivantes
> Allemand
> Anglais
> Arabe
> Chinois
> Espagnol
> Italien
> Langues régionales
> Russe
> Voie générale et technologique - Interlangues
> Voie professionnelle
Sciences et technologies
> Économie gestion en LGT
> Enseignement scientifique
> EPS
> Math-sciences en LP
> Mathématiques
> Physique-chimie
> Projet expérimental et numérique
> Sciences de l’ingénieur
> Sciences de la vie et de la Terre
> Sciences du Numérique et Technologie
> Sciences numériques et technologie
> Spécialité Numérique et sciences informatiques
> STI2D
> Technologie collège
Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
> Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels
> Économie et gestion (Pro)
> Enseigner la santé et la sécurité au travail
> Hôtellerie-restauration
> Métiers de l’art
> Sciences et Technologies Industrielles
Etablissement - Vie scolaire
> Espace de la documentation
> La vie collégienne, lycéenne
> La vie scolaire
Numérique éducatif
> Le numérique en éducation physique et sportive
> Les usages du numérique en SBSSA
> Numérique éducatif.
Niveau Lycée
> Lycée général et technologique
> > Seconde
> > Première
> > Terminale
> > STS1
> > STS2
> > CPGE1
> > CPGE2
> Lycée Professionnel
> > CAP
> > BEP
> > Seconde Pro
> > Première Pro
> > Terminale Pro
Spécialités
Arts
> Arts du cirque
> Arts plastiques
> Cinéma - audiovisuel
> Danse
> Histoire des arts
> Musique
> Théatre
Biologie et écologie (en lycée agricole)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Littérature, langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences économiques et sociales
Thèmes transverses
ASH
CASNAV
Continuité pédagogique
Dispositifs relais
École inclusive
Éducation prioritaire
Illettrisme
Numérique
Oral
Quotidien
Résultats
BAC PRO 2022 : sujet zéro en histoire-géographie-EMC
➜
Ressources LLCER anglais Terminale
➜
Tournoi de Management et de Gestion : fin de la première phase
➜
Tice&Nous - Newsletter n°1
➜
Exposition temporaire « La fabrique de l’école 2.0 »
➜
Thématique 2021 : « Mathématiques et société »
➜
Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro HG
➜
Ateliers expérimentaux et technologiques : approche pédagogique
➜
Grilles Compétences cycles CAP/BAC PRO Lettres-Histoire Géographie EMC
➜
CCF en CAP : l’épreuve d’histoire-géographie EMC, session 2021.
➜
CCF en CAP : les épreuves de français, session 2021.
➜
Attestation de réussite en 1
re
Bac Pro
➜
Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (sessions 2022 et 2023)
➜
Prise en main de la Quiziniere
➜
Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter
➜
Présentation du campus numérique Hôtellerie-Restauration
➜
Dans cette page les documents relatifs à…
➜
Accueil site disciplinaire Arts plastiques
➜
FOCUS - Dernières ressources
➜
Lycée - Option et Spécialité
➜
Les galeries en établissement vous invitent
➜
La gazette mathématique
➜
Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique
➜
Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » : ressources académiques pour l’évaluation en terminale
➜
Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro
➜
« Grand oral » : outil d’aide au positionnement
➜
Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
➜
Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ANGLAIS 2020
➜
Le foie gras
➜
Digitaliser les enseignements en Hôtellerie-Restauration
➜
Comment rédiger une fiche technique de fabrication ?
➜
Présentation du campus numérique Hôtellerie-Restauration de l’académie de Rennes
➜
Outils d’évaluation, suivi et orientation en classe de seconde FDM HR
➜
Le chef d’oeuvre en CAP et Baccalauréat
➜
Le livret scolaire
➜
Formation référents BRIO décembre 2020 - Janvier 2021
➜
Les Conférences Confinées de Julien Bobroff
➜
Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
➜
Ressources du webinaire académique Histoire des arts -2020
➜
Baccalauréat général sujet zéro enseignement de spécialité Histoire des arts
➜
Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL)
➜
Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020
➜
Épreuve de pratique professionnelle Bac Pro CuisineE31
➜
Foire Aux Questions LLCER novembre 2020
➜
Genially : tutoriel vidéo de prise en main
➜
Le Grand oral : enjeux et finalités
➜
Géo 1
re
Bac Pro S4 S5
➜
Géo 1
re
Bac Pro S3.partie2
➜
Géo 1
re
Bac Pro S3.partie 1
➜
Géo 1
re
Bac Pro S2
➜
Géo 1
re
Bac pro S1
➜
Une saison avec la Sécu
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020
➜
Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre
➜
Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020
➜
La gazette mathématique
➜
Les formations du CEFPEP
➜
Evaluations communes langues vivantes : Diaporama de la visioconférence du 30 septembre 2020
➜
Les listes en PYTHON
➜
Introduire la dérivation en classe de première
➜
Les bâtisseurs de racines
➜
Chef d’oeuvre
➜
Accompagnements de programmes pour le lycée
➜
Chef d’oeuvre Bac Pro CSR et Cuisine
➜
Co-intervention Français Cuisine : Explorer le monde dans lequel nous vivons
➜
L’épreuve du Grand Oral
➜
Lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire
➜
Histoire 1
re
Bac Pro
➜
LHG en LP : Lire et rendre compte de sa lecture
➜
Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
➜
Baccalauréat général et technologique : Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
➜
Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020
➜
Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020
➜
Foot et Python : tracé de courbes
➜
Mouvement, vecteur vitesse et Python
➜
Une formation Python efficace !
➜
Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
➜
Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
➜
Entretien avec Marc Montoussé
➜
CONFÉRENCE ENS- La France des Belhoumi : les parcours singuliers d’enfants d’immigrés à travers l’histoire d’une famille
➜
LUMNI - Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées
➜
Recommandations de l’INRS
➜
Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Obtenir des données sur le transfert de chaleur par conduction dans les roches et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : mesurer l’effet de serre en fonction de l’humidité en utilisant un microcontrôleur arduino et traitement des données récoltées dans un tableur ou un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer l’effet de serre pour différents taux de CO2 en utilisant un microcontrôleur arduino et traiter les données récoltées dans un tableur ou par un programme en python
➜
Utiliser un microcontrôleur arduino en Sciences de la Terre au lycée : Mettre en évidence la transmission de chaleur par convection, capturer des données et les traiter dans un tableur ou par un programme python.
➜
Projet expérimental et numérique en SVT : Mesurer la croissance de végétaux en faisant varier les conditions de culture et traiter les données dans un tableur ou par un programme python.
➜
Compte rendu de la réunion des IAN (mai 2020)
➜
Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
➜
Dans le cadre de la continuité pédagogique, le…
➜
Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Les œufs à la neige
➜
Ressources du projet PROFAN
➜
Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020
➜
Python : formation numérique 2019
➜
TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox
➜
TP étude d’un pendule simple avec Phyphox
➜
TP chute libre avec Phyphox
➜
Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
➜
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
➜
Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
➜
Continuité pédagogique ressources lycée
➜
Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
➜
Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
➜
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
➜
Continuité pédagogique méthodologie et outils
➜
Continuité pédagogique évaluation
➜
Continuité pédagogique accompagnement national
➜
Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2021
➜
Développez vos compétences sur le « Système d’information et les outils numériques »
➜
Arts plastiques et Parcoursup
➜
Étude d’une problématique de gestion en 1
re
STMG
➜
L’espace des Arts Appliqués
➜
Modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
➜
Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG session 2020
➜
Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020
➜
Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?
➜
Comprendre la configuration électronique, sur tablette
➜
Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG
➜
Ressources Histoire des arts - Pearltrees
➜
Continuité Pédagogique - Ressources en Histoire des arts
➜
MOOC AFPA cuisine
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Porc au caramel, étude statistique sur les pizzas
➜
Ressources en SES
➜
Ressources numériques en Lettres et LCA
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs
➜
Parcours numériques des fonctions courantes
➜
Les enjeux de la TVP et l’hôtellerie restauration
➜
Continuité pédagogique Histoire des arts au lycée - Lettre de l’Inspection
➜
Ressources pédagogiques en SBSSA
➜
Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !
➜
Parcoursup 2020 : Rappel du calendrier
➜
Economie-Gestion en LGT : La continuité pédagogique avec Edu_Num n°49
➜
Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
➜
Efficacité collective : espaces de mutualisation en physique-chimie
➜
Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources
➜
Ma classe virtuelle
➜
FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
➜
Continuité pédagogique Économie-gestion en lycée professionnel
➜
Continuité pédagogique en SBSSA
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°48
➜
Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°47
➜
Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
➜
Mathématiques : la roue de la fortune
➜
La semaine des mathématiques
➜
De l’expérience au modèle
➜
Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe
➜
Les conséquences du dérèglement climatique en Europe
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
➜
« Nous sommes une voix d’Europe »
➜
Épreuve « Grand oral » de la classe de terminale
➜
Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale
➜
Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)
➜
Rencontres : Temps fort Résistance et déportation
➜
La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto
➜
Economie-Gestion en LGT : Utiliser des générateurs de mots croisés
➜
Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers
➜
Concours les toqués de Janzé
➜
Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages
➜
BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée
➜
« Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
➜
Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile
➜
Présentation de Génially
➜
Économie-Gestion en LGT : Lancement de l’application e-comBox
➜
Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs
➜
Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle
➜
Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada
➜
Les EAF dans l’académie de Rennes
➜
Les jardins d’hiver littéraires
➜
BAC Pro ECP
➜
CAP ATMFC - Ressources pédagogiques
➜
L’enseignement optionnel d’Histoire des arts
➜
La spécialité Histoire des arts en Première générale
➜
Comparer des séquences avec l’outil BLAST
➜
Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois
➜
Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »
➜
STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES
➜
Coopérative pédagogique numérique : échanger, découvrir et expérimenter.
➜
Mathématiques : Produit scalaire
➜
Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
➜
Travailler la compétence « valider » au lycée
➜
L’Histoire des arts dans les lycées de l’Académie de Rennes
➜
La spécialité Histoire des arts en Terminale générale
➜
Construction du tableau périodique des éléments
➜
Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
➜
Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
➜
Qui sera le 1
er
à découvrir le numéro de téléphone ?
➜
Enquête policière au lycée
➜
Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
➜
MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
➜
Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine
➜
BACCALAUREAT 2021 TEXTES OFFICIELS
➜
Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
➜
Mooc HG 6
➜
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
➜
Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXI
e
siècle
➜
Recherche et innovation en physique-chimie
➜
Activités expérimentales : enjeux de formation
➜
Réseaux des galeries dans l’Académie
➜
Les résidences d’artistes à l’École
➜
Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
➜
Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
➜
Exposition « Write Art » Lycée Auray
➜
CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
➜
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
➜
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
➜
Les familles de métiers en seconde professionnelle
➜
ACCUEIL Economie Gestion en Lycée Professionnel
➜
Présentation des outils numériques : Kahoot
➜
Les vade-mecum
➜
Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
➜
Les Rencontres nationales Goncourt des lycéens
➜
Résultats d’examen 2019
➜
Technicien en Intervention Sociale et Familiale
➜
Diplôme d’état de Moniteur Educateur
➜
Diplôme d’état AS
➜
Diplôme d’état AES
➜
Recommandations pour le développement du jeune enfant
➜
Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
➜
CAP AEPE - Ressources pédagogiques
➜
CAP AEPE- Accompagnement des équipes
➜
CAP AEPE - Outils académiques
➜
CAP AEPE - Textes officiels
➜
Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020
➜
Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
➜
L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
➜
Lettre Édu_Num histoire-géographie
➜
Édubase histoire-géographie
➜
Portail histoire-géographie
➜
Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée
➜
La lettre d’information de Géoconfluences
➜
Édugéo : une nouvelle version est disponible
➜
Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
➜
Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
➜
Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
➜
Mise en œuvre au lycée des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves d’HG, d’EMC et d’HGGSP
➜
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
➜
FIG 2019 : Migrations
➜
Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
➜
Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
➜
Lettre rentrée 2019 de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
➜
Cabotage n°5
➜
Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
➜
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC)
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
➜
La compétence « Exposer »
➜
TraAM 2019-2020 en Lettres : le projet de l’académie de Rennes
➜
Ressources d’accompagnement Éduscol
➜
Nouveaux programmes des classes de lycée
➜
Programme national d’oeuvres pour les EAF 2020
➜
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
➜
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
➜
Aménagement des salles d’arts plastiques
➜
Guide de carrières : PPCR
➜
Inscriptions : certification complémentaire 2020
➜
Le BEP ASSP
➜
Bac Pro ASSP - Consignes académiques
➜
Bac pro ASSP - Textes officiels
➜
Textes officiels et consignes académiques pour le CAP ATMFC
➜
Le CAP APH
➜
Le CAP APR
➜
Bac pro HPS, BEP Hygiène propreté
➜
Organisation du pilotage des champs disciplinaires SBSSA
➜
Anglais euro
➜
Construction d’un scénario pédagogique
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP
➜
Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2
d
bac pro
➜
Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP
➜
Le quart d’heure de lecture en Bretagne
➜
GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître
➜
La mini-galerie en arts plastiques
➜
Opération « Goûts de France » 2020
➜
Etude comparée des quatre diplômes du secteur
➜
Les ressources du site 3RB
➜
Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant
➜
Mon ESS à l’Ecole
➜
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
➜
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
➜
L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
➜
Comment les agents économiques se financent-ils ?
➜
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
➜
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
➜
Comment s’organise la vie politique ?
➜
Connaître et mesurer l’opinion publique
➜
Comment penser le lien social ?
➜
Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
➜
Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
➜
Évaluation spécifique Sections européennes et DNL
➜
Bac 2021 : sections européennes et DNL
➜
Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral
➜
Sujets zéro en classe de première
➜
L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu
➜
Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020
➜
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil