Enseigner par le numérique

Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration

Outils numérique en hôtellerie restauration

La chaîne Campus numérique Hôtellerie-Restauration présente des capsules vidéos de très courte durée en lien avec les techniques gestuelles utilisées en cuisine, en pâtisserie et dans les métiers du service.

toutapod

Les vidéos sont construites sur des verbes d’action décrivant des gestes professionnels, des opérations techniques usuelles ainsi que des témoignages de professionnels de la restauration. Ces vidéos sont rattachées selon leur thématique dans des familles facilitant leur identification.

Les capsules vidéos proposées par la chaîne Campus numérique Hôtellerie-Restauration

Les vidéos peuvent être facilement ’’intégrer/partager’’ dans le cahier de texte Pronote, dans un document word ou open office, dans un génially ou dans de nombreuses autres applications et outils numériques via un iframe ou un QR code directement accessibles sur la page de la vidéo.

Témoignage de M Ansquer Erwan, restaurant Le bistro quai à Quimper

Des notions complémentaires et transversales sont apportées sous forme d’étiquette en surimpression transparente sur l’image vidéo. Une voix off accompagne textes et vidéos, cela donne du rythme et un effet dynamique aux capsules vidéos.

Un exemple de capsule vidéo présentant des techniques simples utilisées lors d’un dressage à l’assiette :

Ce tutoriel vidéo présente un exemple d’utilisation des capsules vidéos de la chaîne dans le cadre d’un enseignement de découverte professionnelle avec une classe de seconde famille de métiers.

Découvrez comment utiliser ces capsules vidéos en classe.

Les documents ’’support de cours élèves et professeur’’ à télécharger ci-dessous intègrent plusieurs outils numériques comme un challenge Kahoot qui permet aux élèves d’évaluer leurs connaissances tout en se mesurant entre eux. Des QR code à flasher renvoient vers les capsules vidéos de la chaînes toutapod. Ces documents ont été conçus et utilisés lors d’une séance de découverte professionnelle en classe de seconde famille des métiers de la restauration par M VAN DAM Emmanuel, PLP organisation et production culinaire au lycée Jean-Antoine Chaptal à Quimper.

Ateliers découverte pro - E.Van Dam. seconde famille de métiers Restauration

Les prises de vue, le montage, le doublage et la post-production des capsules vidéos sont réalisées par M Van Dam Emmanuel, professeur d’organisation et de production culinaire au lycée Jean-Antoine Chaptal à Quimper.

Voir en ligne : Chaîne campus numérique Hôtellerie-Restauration sur Toutapod

Les capsules vidéos proposés par la chaîne Campus numérique Hôtellerie-Restauration