Conduire un projet pédagogique et culturel

Projet Corée/EMBA/Lycée Chaptal/Institut du Roi Sejong

Favoriser les pratiques collaboratives entre établissements de formation

Favoriser les pratiques collaboratives entre établissements de formation n’est pas toujours chose aisée tant le rythme de vie des établissements est intense, mais parfois cela donne lieu à de belles rencontres entre différents acteurs autour d’un projet commun.

Dans le cadre des ISUGA Days qui ont eu lieu le 22 janvier 2023 à l’EMBA Business School, école supérieure de commerce et de management située à Quimper, des élèves de baccalauréat professionnel Hôtellerie-Restauration du lycée Chaptal de Quimper ont participé au service des repas lors des journées de promotion des filières de formation supérieure Commerce international/Marketing Europe-Asie (Corée, Chine, Japon).

Lors de ce service de restauration ; les élèves costumés en cosplay ont fait valoir leur savoir-faire tout en s’enrichissant culturellement aux cotés des étudiants et enseignants de l’EMBA.

Les élèves de Bac Pro HR du Lycée Chaptal aux ISUGA Days

Dans le prolongement de cette première action, sur proposition de M Myung Yul KIM, responsable pédagogique de la filière Corée à l’EMBA et directeur de lInstitut du Roi Sejong Quimper, en collaboration avec la direction et les équipes pédagogiques du lycée Chaptal, une nouvelle action a pu se concrétiser les 16 et 17 novembre 2023 sous la forme de l’intervention en cuisine d’une Cheffe coréenne, Me Kyounghae KANG, venue spécialement de Séoul.

M KIM animant la conférence culturelle sur la Corée

Précédée d’une conférence sur la Corée animée par M KIM, cette intervention a consisté en un cours de cuisine en atelier donné par Me KANG, les élèves de Terminale Cuisine ont cuisiné des spécialités typiquement coréennes comme les mandus (raviolis à la viande cuits à la vapeur), du kimchi (condiment lacto-fermenté et épicé à base de chou nappa) et un bibimpap, le plat national coréen.

La réalisation des mandus
Atelier de cuisine coréenne animé par la cheffe, Me KANG en traduction simultanée par Hyunji YOON

Un dessert poétiquement intitulé ‘’Douceur du matin calme’’ a également été totalement créé pour l’événement. Les deux professeurs de cuisine, M L’HOSTIS et M PENCOLE, ayant préalablement fait travailler les élèves de deux classes de Terminale Cuisine sur la créativité en leur demandant d’imaginer un dessert à l’assiette à partir d’un panier de denrées d’inspiration coréenne comportant du yuzu, des kumquats, des kakis, des litchis, du riz à sushi. (voir fiche technique ci-dessous)

Le dressage du dessert ’’Douceur du matin calme’’

En cours de section européenne animé par M BROBAND, professeur de Lettres-Anglais, un tour d’horizon en langue anglaise de la cuisine coréenne a été présenté avec des supports pédagogiques illustrés, cette séquence de section Euro a abouti sur un mini-TP en cuisine ou les élèves cuisiniers, par équipe de deux, se sont challengés entre eux pour préparer le meilleur kimchi de la classe avec pour consigne d’utiliser uniquement l’anglais pour communiquer. Ce fut un bel exercice d’expression orale en situation professionnelle.

Les préparations culinaires coréennes ont ensuite été servies à la clientèle par les élèves de terminale Commercialisation en Restauration au restaurant d’application, sous la supervision de Me LE CAM, professeure de Service en restauration sous la forme d’un menu entrée plat dessert ce qui n’est pas l’usage en Corée car là-bas tous les plats sont posés en même temps sur la table et les convives se servent eux-mêmes dans chaque plat et se consomment à l’aide de baguettes comme souvent en Asie du Sud-Est.

Le déroulement de cette action sur deux jours a été relayé en temps réel sous forme de stories ou de publications sur le compte Instagram du lycée par Adrien, photographe et Community Manager, ce qui a permis à l’ensemble des élèves/étudiants et personnels de l’établissement de suivre le projet.

Publication Instagram service du menu coréen au restaurant d’application
Conférence et atelier culinaire au lycée Chaptal avec M Kim et Me KANG

Ce projet, une véritable réussite sur tous les plans, a démontré les possibilités de collaboration active entre établissements d’enseignement de différents niveaux et des prolongements futurs sont déjà à l’étude. En effet, au mois de mars dernier, lors d’un séjour en Corée, M KIM a mené une prospection auprès de lycées professionnels coréens et nous a transmis des contacts d’établissements intéressés par un partenariat franco-coréen, dans un premier temps sur la filière Hôtellerie-Restauration mais avec ensuite l’idée de l’étendre aux autres filières du lycée Chaptal (professionnelles, technologiques et BTS) ainsi qu’aux étudiants de l’EMBA.

EMBA Business School
Lycée Chaptal Quimper
Institut du Roi Sejong
Douceur du pays du matin calme

Remerciements :

M Myung Yul KIM, Responsable pédagogique de la filière Corée à l’EMBA et directeur de l[’Institut du Roi Séjong

Madame Kyounghae KANG, Cheffe intervenante

Me YOON Hyunji assistante pédagogique et de projets culturels, Institut Séjong Quimper France // EMBA Business School

M Karl TANGUI, proviseur du lycée Chaptal

Me Frédérique DORSO, DDFPT du lycée Chaptal

M Yann BROBAND, M Gurvan PENCOLE, M Pascal L’HOSTIS, Me Christelle LE CAM , enseignants en langues et en Hôtellerie-Restauration au lycée Chaptal à Quimper

Les élèves de Terminale Cuisine et Service du lycée Chaptal à Quimper

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés