Depuis plus 25 ans, le centre de documentation du lycée hôtelier mévennais est le cadre de divers concours. Le documentaliste, Franck Vilboux, a mis en place de multiples manifestations au fil des ans et obtient régulièrement le soutien de plusieurs entreprises pour sponsoriser les nombreuses animations organisées au sein de cet espace documentaire.

A partir de la 20e édition, ce professeur avait d’ailleurs souhaité encore plus marquer le coup en rajoutant un lot prisé par tant d’adolescents : une tablette numérique.

Les cinq principaux concours proposés annuellement aux élèves sont : « Dessine-moi un concours », le « Défi Lecture », les « 40 questions », les « Questions pour un abonnement » et le petit dernier, apparu cette année, le « T’es qui toi ? », pour lequel il s’agit de reconnaître des photos de grands noms de la restauration. Vient également s’ajouter à toutes ces réjouissances, un tirage au sort chaque semaine parmi les participants hebdomadaires de ces compétitions (« La Roue de la Fortune », avec chaque semaine un livre en service ou en cuisine à gagner).

Cette année, les élèves se partageaient au final près de 5000 euros de lots offerts par les généreux donateurs suivants [les revues Thuriès Gastronomie Magazine, L’Hôtellerie mais aussi Super U, éditions Edilarge, éditions Nathan, éditions Magnard/Delagrave, éditions BPI, Eurolam, Beurre Bordier, Vergers Boiron, Interbev, Barry-Callebaut, Bureau Interprofessionnel du Pruneau, fromage Beaufort, la Fnac, la Bovida, Convivio, patinoire Le Blizz, le Carouj, Bioparc, Parc Botanique de Haute-Bretagne, Laser Game, Parc de la Préhistoire, Jardin Camifolia, La Ferme du Monde, plusieurs centres d’information des vins / alcools ou entreprises de ce secteur (Fiefs Vendéens, Alsace, Chablis, Champagne, Côtes de Bourg, Côteaux du Quercy, Cahors/Malbec, Vinsobres, Tavel, L’Ecole du Vin de Bordeaux, Pineau des Charentes)], mais aussi par le CDI lui-même. En effet, le documentaliste offrait ainsi, par tirage au sort ou non, parmi tous les participants des concours du CDI (près d’une centaine tous concours confondus) deux bons d’achat à La Bovida (100 et 50 €), 3 abonnements à Thuriès Gastronomie et donc une tablette numérique Huawei 10 pouces en partenariat avec Super U.

Quelques lauréats 2021, devant le parterre de lots, dont Mathurin Le Chenadec-Gruel exhibant fièrement sa tablette.

Les grands vainqueurs de cette session sont, pour le concours de dessin, Myriam Lombard (Terminale Bac Pro Cuisine), pour le « Défi Lecture » et pour les « 40 questions », Maud Etienne (Terminale Bac Pro Cuisine), pour « Questions pour un abonnement », Léon Jallu (Terminale Bac Pro Cuisine) et pour le nouveau concours « T’es qui toi ? » Grégoire Blin (seconde Bac Pro cuisine). L’heureux gagnant de la tablette est Mathurin Le Chenadec-Gruel (1re Bac Pro Service). Les bons d’achat ont été respectivement remportés par Maud Etienne et Geneviève Levesque, les abonnements Thuriès par Maud Etienne, Léon Jallu et Yona Dartois. Un repas pour 2 personnes dans le très réputé bistro « Autour du beurre Bordier » de Saint-Malo a été également remporté par… Maud Etienne !!

Coline et Marvin, 2 élèves impatients

Un autre joli cadeau était offert, cette année, à l’occasion des 25 ans du CDI : il s’agissait d’un bon d’achat de 50 euros à valoir dans la boutique Yves Thuriès-Chocolatier de Rennes. Le ou la gourmand(e) du jour !? Maud Etienne à nouveau !

La chance a donc souri, comme tous les ans, à des élèves de tous les niveaux, garçons comme filles. Certains parmi eux se sont montrés très motivés, persévérants : c’est le cas bien sûr de Maud Etienne, qui se voit ainsi grandement récompensée pour sa motivation pour les concours du CDI depuis son entrée au lycée il y a 3 ans.

Rendez-vous est donné pour la prochaine édition de tous ces concours en septembre 2021. Franck Vilboux pourra compter à nouveau sur le soutien de sympathiques partenaires. En plus des lots si gentiment offerts par les sponsors, le documentaliste offrira, une nouvelle fois un outil multimédia, par tirage au sort… histoire de motiver les troupes à lire davantage… à ne pas oublier le livre papier, indispensable pour se faire un œil critique en cuisine comme en service… et à se creuser un petit peu la tête !!! Les lauréats de cette année sont dans les starting-blocks, prêts à tenter à nouveau leur chance !! Ceux qui avaient hésité à participer n’attendent qu’une chose… que les concours commencent ! Vivement la rentrée !

Notre Dame, Saint-Méen le grand