- Lycée hôtelier La Closerie
Les 14 allergènes majeurs, reconnus par la législation (comme les arachides, le lait, les œufs, le gluten, etc.), doivent être clairement identifiés, soit sur les cartes, soit à travers des moyens d’affichage visibles et compréhensibles. Cette information peut être donnée sous forme de pictogrammes, de mentions écrites ou encore d’une liste détaillée des allergènes présents dans les préparations. Les restaurants doivent également être prêts à fournir des informations supplémentaires sur les ingrédients, notamment en cas de demande spécifique d’un client allergique. En cas de non-respect de ces obligations, les restaurateurs s’exposent à des sanctions, telles que des amendes ou des poursuites en cas d’accident. Ces mesures visent à protéger les consommateurs, prévenir les risques graves de réactions allergiques et assurer une meilleure transparence dans le secteur de la restauration.
- Food labels
M Alix Renan (Professeur de Service et Commercialisation en Restauration) et M Choquet Jérôme (Professeur d’Organisation et de Production Culinaire), tous deux enseignants au lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux ont élaboré une séquence DNL sur la thématique suivante : Développer les connaissances des élèves sur les allergies et allergènes alimentaires.
- Alternative dish suggestions
Extrait des référentiels des baccalauréats professionnels Cuisine et CSR :
COMPÉTENCES DU PÔLE D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES N°5 : DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION
C5-1. APPLIQUER la démarche qualité
Les pratiques professionnelles respectueuses de la nutrition et de la diététique :
- le choix des denrées et des boissons (origine, composition, produits de substitution …),
C5-2. MAINTENIR la qualité globale
La valorisation et le contrôle de la qualité alimentaire : Identification des mentions obligatoires et facultatives sur une étiquette, un affichage.