Participer à la construction du parcours de l’élève

L’accompagnement Renforcé (AR)

Ingénierie de formation pédagogique

L’accompagnement renforcé en lycée professionnel permet d’individualiser le parcours de l’élève.

Les ressources présentées ci-dessous sont issues des travaux de plusieurs groupes d’enseignants de la filière Hôtellerie-Restauration de différents établissements de l’académie de Rennes.

Un diaporama présente le déroulé d’une journée de formation intégrant la méthodologie utilisée pour prototyper une maquette d’accompagnement renforcé sur un cycle de 3 années de baccalauréat professionnel.

Les 5 étapes du dispositif d’ingénierie pédagogique
Déroulé de formation l’accompagnement renforcé

Un document Word présente la maquette de la progression co-construite par le groupe d’enseignants en formation.

Extrait de la progression d’accompagnement renforcé
Progression accompagnement renforcé Bac Pro (consolidation, accompagnement perssonnalisé, orientation, insertion)

Une présentation Powerpoint réalisée par les enseignants du Lycée Yvon Bourges de Dinard modélise les modalités des choix opérés par l’établissement dans la mise en œuvre de l’aide à l’orientation et de ces 2 modules, sur la classe de terminale. (poursuite d’études et insertion professionnelle)

La mise en oeuvre de l’AR au lycée Yvon Bourges de Dinard

Un fichier Excel présente la stratégie des cordées de la réussite expérimentée au lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux.

stratégie cordées de la réussite 2020-2023.

Remerciements aux enseignants ayant contribué à la conception de ces documents pédagogiques et à M Laurent Boursicot, IEN Eco-Gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration de l’académie de Rennes.

Le cadre réglementaire Les vade mecum de référence