La transformation de la voie professionnelle verra apparaître à la rentrée 2020 la famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration en classe de seconde baccalauréat professionnel.

En effet, les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires. Il y a donc dans cette famille de métiers un double enjeu, FORMER et ORIENTER.

Cette seconde d’orientation et de professionnalisation permettra au jeune en formation de se familiariser avec les différents aspects des deux formations et de découvrir l’ensemble des compétences et des savoirs attendus en commercialisation et service en restauration et en cuisine pour ensuite se diriger vers le métier choisi au sein de cette famille.

Famille des métiers HR Approches pédagogiques
Famille des métiers HR Approches pédagogiques

Dans cette présentation Génially, sont présentés les référentiels des deux diplômes ainsi que les différents documents de cadrage nationaux. Y figure également une approche pédagogique proposée par M Laurent Boursicot, IEN en charge de la filière Hôtellerie-Restauration dans l’académie de Rennes, pour la mise en oeuvre des enseignements en établissement avec des propositions d’organisation et de progression pédagogique. Cette approche n’est ni modélisante, ni normative mais a pour objet de servir de base de réflexion pour faciliter les articulations des enseignements.

Transformation de la voie professionnelle, septembre 2020 -  voir en grand cette image
Transformation de la voie professionnelle, septembre 2020

https://view.genial.ly/5e7d21fee95cfc0e0121aa52/dossier-transformation-de-la-voie-professionnelle

Egalement présenté dans ce Génially, deux exemples de contextualisation en milieu professionnel et une amorce de rapprochement des techniques et gestuelles communes aux deux métiers. Ici, il a été question d’identifier les gestes indispensables à maîtriser pour exercer les deux métiers.

TVP Techniques et gestuelles communes aux deux métiers l'exemple de la salade de fruits - PNG - 384.2 ko
TVP Techniques et gestuelles communes aux deux métiers l’exemple de la salade de fruits

https://youtu.be/1XsgHhUhcAU

Une capsule vidéo, la salade de fruits, réalisée par Emmanuel Van Dam, PLP Organisation et Production Culinaire au Lycée Chaptal de Quimper illustre cette approche technique et gestuelle.

Egalement à consulter : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3881

Voir en ligne : Transformation de la voie professionnelle