Enseigner par le numérique

Le foie gras

Pratique professionnelle en atelier expérimental

Le foie gras est l’un des produits les plus emblématiques de la gastronomie française. Il est le fruit du savoir-faire ancestral des producteurs français et de la maîtrise technique des cuisiniers.

L’approche technique et pédagogique présentée ici, par Emmanuel VAN DAM, PLP organisation et production culinaire, se décline en trois dimensions :

• dimension technologique « produit » par l’apport de connaissances sur le foie gras.
  • dimension technique « métiers » à travers 3 capsules vidéos filmé en classe en présence d’élèves avec un montage vidéo rythmé dynamisant les gestes techniques. La vidéo est commentée en voix off et enrichie par des apports notionnels.
  • dimension « numérique » par l’utilisation d’outils numériques « capsules vidéos » « infographie Génially ».

Ce document de synthèse « Trace numérique de la séance » est mis en ligne et reste accessible aux élèves de façon permanente.

Voir en ligne : Le foie gras