Scénariser la découverte

Comment diversifier l’approche sensible des œuvres en classe ?

L’approche sensible des œuvres en classe invite à interroger les possibles pour diversifier les rencontres avec les œuvres, les démarches, les artistes. Cette ressource réunit un ensemble de propositions, expérimentées en classe, pour « scénariser la découverte » autour de cinq verbes d’action, comme autant de possible. 

DIRE, ÉCOUTER, VOIR, PRATIQUER, JOUER…

Les pistes proposées, en écho à la ressource « L’élève spectateur », incitent à diversifier les situations d’apprentissage pour mobiliser les élèves, enrichir et questionner leurs regards sur les œuvres.

La ressource est disponible également en ligne pour une lecture en plein écran : Scénariser la découverte

Le groupe de production de ressources en arts plastiques de l’académie de Rennes : Charleyne Boyer - Aurelie Delort - Jean-Christophe Dreno - Karine Gaudichon - Yasmina Kabbour-Le Mauff - Fabienne Laot - Gaëlle Le Callonnec - Myriam Le Corre - Valerie Le Gall - Lydie Martin - David Monfort – Gwen Moubeche - Chloé Orveau - Cécile Parmentier - Emmanuelle Vequeau - Carole Waldeck.  

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés