La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)

La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques

Article publié dans la revue Société française n°10 (60) janvier, février, mars 1998 - Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève.

Introduction

En arts plastiques, la place de la pratique est si évidente qu’il peut sembler superflu d’en parler. Tout n’aurait-il pas déjà été largement discuté, commenté ? Chacun sait, aujourd’hui, que les arts se pratiquent… comme les sports, les langues ou les religions. Mais, malgré tout, qu’en est-il de la pratique ? Peut-on parler de la pratique, dès lors qu’on se situe dans l’enseignement des arts plastiques, et dans l’enseignement général de surcroît ? Est-ce si évident ? Ou bien les évidences ne renverraient-elles qu’à l’ambiguïté des mots trop familiers. D’autant plus que ce terme est des plus employés. De la pratique de l’artiste à celle de l’enseignant il y a bien des qualifiants : artistique, pédagogique, plastique, didactique, picturale… au singulier, au pluriel…

Qu’en est-il de la pratique de l’élève ? Qu’apportent les arts plastiques en centrant leur enseignement sur la pratique de l’élève ? Pour entrer le plus concrètement possible dans ces questions, deux situations, réelles, distantes dans le temps, ouvriront le passage et montreront peut-être plus aisément l’évolution transformatrice de l’enseignement des arts plastiques dans l’enseignement secondaire.

Voici deux séquences d’enseignement. Elles ne sont pas fictives. La première, intitulée « Les gris colorés » a été menée sur trois séances, en janvier 1966 dans une classe de 5e (18 élèves) à Rouen. La seconde, « Vertissime » s’est déroulée sur une séance, en janvier 1997 dans une classe de 5e (27 élèves), dans un collège du 18e arrondissement de Paris. Ce qui est présenté ici sont les textes de travail de chacun de ces cours, tels qu’ils ont été préparés et mis en oeuvre pour les élèves. Les deux séquences se situent au même niveau de classe, en cinquième, et à la même période de l’année, après les vacances scolaires, en janvier. Pensées et organisées par des professeurs spécialisés dans la discipline d’enseignement, les deux situations choisies ici se rapportent à la couleur quant aux contenus d’enseignement apparents.

Magali Chanteux - 1998

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :

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