RENTRÉE 2021-2022

Bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie de Rennes et félicitations aux lauréats des concours internes ou externes.

Cette rentrée qui nous permet de nous retrouver en présentiel, ainsi que l’année scolaire à venir, seront encore et toujours portées par la mise en œuvre d’une dynamique collaborative. Celle-ci nous permet d’avancer et d’innover ensemble, au bénéfice de tous les élèves.

Articulant les trois composantes plasticiennes, théoriques, culturelles, la discipline des arts plastiques permet aux élèves de pratiquer, de s’exprimer, de construire des projets, d’apprendre, de créer, de rencontrer l’œuvre et sa singularité, de se confronter à l’altérité, de s’émouvoir, de se fortifier, et par tout cela, de grandir et de s’épanouir.

Il est essentiel pour toutes et tous, en tant que professionnels de l’enseignement, de poursuivre cette réflexion : comment mobiliser au mieux ces compétences d’invention, d’imagination, de création chez les élèves ? Comment soutenir et développer ces compétences ? Par quels étayages à mettre en place de façon progressive ?

Différents dispositifs, outils et ressources ont été conçus, au plan national comme au plan académique, pour vous accompagner. Revoir les deux dernières expositions numériques académique valorisant des productions d’élèves de collège dans le contexte particulier d’un enseignement en présentiel et en distanciel de mars à juin 2021 «  Lignes nomades… » https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article5920 et de mars à juin 2020 « Un merveilleux jardin » https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article4287, permet de mesurer la richesse et l’inventivité de l’enseignement des arts plastiques dans notre académie.

La mise en œuvre depuis l’année dernière d’une lettre trimestrielle Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie valorisant les projets dans vos établissements https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article5435, les lettres de l’interlocutrice numérique académique https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article1895, la production de ressources élaborées dans les différents groupes de travail et dans les groupes de secteur, la mise en ligne régulière de ressources et d’informations sur le site pédagogique académique https://pedagogie.ac-rennes.fr/arts-plastiques sont autant de points d’appui forts pour communiquer, partager, et développer la dimension collaborative entre pairs.

Le projet des TraAm (travaux académiques mutualisés) proposé par l’équipe académique constituée pour 2021-2022, et retenu au national, viendra enrichir cette dynamique. Ces travaux auront pour thème l’expérience sensible virtuelle et la parole de l’élève spectateur. Ces recherches permettront à l’académie, par la production de ressources partagées, de fédérer de nombreux établissements autour de l’éducation du regard, de l’oral comme recueil de l’expérience sensible, de l’esprit critique, avec le medium numérique comme vecteur possible.

Textes officiels

Circulaire de rentrée 2021, à retrouver ici : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo25/MENE2119494C.htm

L’année scolaire 2021-2022 doit permettre de consolider quatre dimensions essentielles :

  • l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général ;
  • l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
  • l’École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l’École inclusive ;
  • l’École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

Ressources pédagogiques

Le plan de continuité pédagogique mis à jour, est à retrouver ici : Plan de continuité pédagogique

L’adresse éduscol pour les arts plastiques est ici : https://eduscol.education.fr/2341/arts-plastiques

L’adresse du site pédagogique académique arts plastiques à copier également dans vos favoris https://pedagogie.ac-rennes.fr/arts-plastiques

Pour ce site sur l’onglet « Plus de critères » permet de faciliter vos recherches, les critères sont désormais resserrés et les différentes ressources reclassées. Nombre de ressources sur le site académique sont à explorer, s’approprier, adapter. La continuité pédagogique aura en effet permis de mettre en avant, par un usage du numérique pratique et inventif au service des apprentissages, de nouvelles formes et outils permettant à distance de maintenir le lien avec les élèves. Cette expérience du distanciel constitue désormais un point d’appui solide, à concevoir comme une palette de possibles dont les enseignants peuvent jouer pour enrichir le présentiel face aux élèves. Elles permettent d’envisager cette rentrée de septembre avec des perspectives adaptables de travail.

À relire en particulier les contenus de la rubrique « Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel ». Ressource construite pour accompagner la reprise en mai 2020, certains points restent cependant d’actualité et peuvent toujours être pris en compte pour cette rentrée « Proposition d’une méthodologie et de pistes de réflexion pour le retour en classe au collège »

Protocole sanitaire

Pour l’année scolaire 2021-2022, un protocole sanitaire est mis en place avec 4 niveaux de protection selon la gravité de circulation du virus afin d’organiser et de mettre en œuvre les mesures les plus justes et les plus graduées possibles à l’échelle locale ou nationale. Le curseur de la rentrée scolaire est au niveau 2 (jaune) du protocole sanitaire élaboré par les autorités ministérielles.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ces liens :

Pour rappel des consignes :

  • port du masque obligatoire à l’intérieur pour tous les personnels et les élèves dès l’école élémentaire, pas de port du masque à l’extérieur (sauf lorsqu’une décision préfectorale impose localement le port du masque dans l’espace public) ;
  • lavage des mains ;
  • limitation du brassage par niveau ;
  • distanciation physique ; 
  • aération des locaux ; 
  • désinfection régulière.
Dans le cadre de l’élaboration de projets disciplinaires, interdisciplinaires et d’éducation artistique et culturelle, les sorties pédagogiques sont actuellement autorisées dès lors qu’un créneau avec vos classes a été dûment réservé auprès d’une structure artistique ou culturelle.

Les programmes 

Les Enseignements artistiques ne se travaillent pas de manière cumulative, mais par réitération de pratiques, de notions, de savoirs et de compétences progressivement approfondis, complexifiés, mis en réseaux et étayés ; en conséquence, les professeurs sont constamment en responsabilité pour décider des parcours de formation qu’ils proposent aux élèves à partir du cadre curriculaire et du contrat que forment les programmes.

Les compétences travaillées des programmes pour chaque cycle sont à considérer comme le cadre de référence.

Pour rappel, les versions des programmes de la scolarité obligatoire ont été récemment modifiés dans tous les enseignements du cycle 1 au cycle 4 ; il s’agit de renforcer les dimensions relatives au changement climatique, à la biodiversité, au développement durable. Les programmes sont à retrouver sur le site ministériel et sur le site pédagogique académique, page d’accueil disciplinaire, rubrique programmes de collège : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article1905

Pour le lycée : Programmes de l’enseignement optionnel arts plastiques https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article1899

Programmes de l’enseignement de spécialité arts plastiques https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article1909

Baccalauréat 2022 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article6051

Les rendez-vous de carrière

Les rendez-vous de carrière constituent des moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle. Chaque évaluation professionnelle est l’occasion pour le professeur de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de sa pratique en identifiant les évolutions les plus caractéristiques de son parcours.

Pour préparer ce rendez-vous, l’enseignant peut notamment s’appuyer sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Dans le cadre de la campagne de rendez-vous de carrière 2021/2022, vous trouverez en suivant le lien SIAE les documents du cadrage du dispositif. En dehors du « document de référence de l’entretien de carrière », les professeurs concernés peuvent, s’ils le souhaitent, préparer et présenter (en amont par envoi d’un courriel à l’Inspection ou présentés lors de l’entretien), tous documents de leurs choix témoignant de leur engagement professionnel.