Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?

Dossier : Quels ancrages et quelles approches, aujourd’hui, pour une didactique davantage au service des apprentissages en arts plastiques ?

Christian VIEAUX, 2023

« Visant, d’une part, à faire le point sur le modèle prégnant en le situant dans ses origines comme dans ses réifications, ce dossier restitue, d’autre part, un travail de synthèse sur des invariants didactiques ou des constantes pédagogiques repérables dans le modèle dit « hybridé ».

Il s’agit de transformations en cours de la manière d’élaborer l’enseignement de la discipline, principalement au collège où elle concerne tous les élèves. Si ce dossier propose, à plusieurs reprises, des comparaisons entre des caractéristiques du modèle prégnant et du modèle émergent dit « hybridé », il ne s’agit pas de mettre en difficulté – symbolique ou technique – les professeurs profondément ancrés dans le premier, mais d’inviter à positivement reconfigurer les modalités de l’enseignement, en s’inspirant du second et en le raisonnant.

Chaque fiche développe un axe particulier de réflexion ou d’analyse. Elle peut être lue isolément du dossier, dans son ensemble, ou de la partie à laquelle elle se rattache, plus particulièrement. Toutefois, elles sont toutes liées sur le fond par les problématiques traitées. Elles sont dotées d’une courte présentation et d’un rappel sous la forme d’une citation prélevée dans une autre fiche à laquelle elle se relie. Il est donc possible de faire une lecture in extenso du dossier, de le parcourir par butinage de certaines fiches, de l’utiliser par prélèvements. »

Partie 1 Émergence d’un modèle « hybridé » : réagencer, remodeler la séquence d’arts plastiques (principalement au collège)

Fiche 1 : Émergence d’un modèle dit « hybridé » au regard du modèle prégnant de la séquence d’arts plastiques

Fiche 2 : Dans le modèle dit « hybridé », diverses centrations au service des apprentissages, les identifier et les situer dans une séquence

Fiche 3 : Possibles causes et sources d’un renouvellement, (re)penser une séquence à partir de deux conceptions schématisées de sa modélisation

Fiche 4 : Didactique à partir de principes simples, d’invariants, de constantes plus que de normes

Fiche 5 : Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités

Partie 2 Considérations sur la séquence d’arts plastiques (principalement au collège) Retours historiques et critiques sur diverses dimensions didactiques du modèle prégnant

Fiche 6 : Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit « linéaire »

Fiche 7 : Dimensions aporétiques du modèle prégnant dit « linéaire » : en résumé, « incitation » VS programmation

Fiche 8 : Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique, plus largement en éducation artistique

Fiche 9 : La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ?

Partie 3 Exposé des motifs, matériaux, définitions, ressources

Fiche 10 : Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique

Fiche 11 : État sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en arts plastiques

Fiche 12 : Une banque des schémas du dossier

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