Participez au Défi Malraux ! Le Défi Malraux est un projet académique qui consiste en l’installation d’une reproduction grandeur nature d’une œuvre picturale ou graphique dans les établissements scolaires.
Pour en savoir plus : Le Défi Malraux
Les galeries d’art à vocation pédagogique existantes dans l’académie changent de nom : elles deviennent les GALERIES ARC-EN-CIEL.
Ce faisant, ce dispositif appelle de nouvelles initiatives pour :
- proposer des projets fédérateurs,
- innover dans l’aménagement des espaces,
- organiser des rencontres régulières avec l’œuvre et avec les artistes,
- présenter les belles réussites des élèves.
Réseau des Galeries Arc-En-Ciel | Les galeries en établissement vous invitent | La mini galerie en arts plastiques |
Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.
Les Galeries Bleues : présentation | Visiter les Galeries Bleues |
Ces expositions virtuelles présentent des travaux d’élèves en arts plastiques. Issues de différents collèges de l’académie, les productions ont été réalisées lors des périodes de confinement et déconfinement (de mi-mars à mai 2020 puis de mars à juin 2021) à partir de propositions pédagogiques conçues et partagées dans le cadre de groupes de travail académiques, puis travaillées en distanciel ou présentiel par des professeurs avec leurs classes.
Une oeuvre 1% dans mon collège, 2022-2023 | Lignes Nomades, 2021 | Un Merveilleux Jardin, 2020 |
Résidences d’artistes
"En Bretagne, l’Etat (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale) et les collectivités territoriales portent l’ambition commune que 100 % des jeunes bénéficient chaque année d’une Éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité. Il s’agit de toucher l’ensemble des élèves et des étudiants, en temps scolaire et hors temps scolaire, pour atteindre dans notre pays non pas un parcours réservé à quelques-uns mais bien l’objectif du « 100 % EAC ».
La résidence d’artistes en milieu scolaire est un des dispositifs privilégiés pour mener à bien cette politique ambitieuse. Elle s’inscrit dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre les acteurs éducatifs, culturels, artistiques et les familles, contribuant à renforcer le lien social".
Extrait de "La résidence d’artiste en milieu scolaire, Guide des bonnes pratiques", DREAC Bretagne, 2021 Pour en savoir plus :https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article1066
Parcours d’Education Artistique et Culturelle- PEAC
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les oeuvres, et les pratiques artistiques.
Vous trouverez dans cette rubrique différents documents qui vous permettront d’élaborer et mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle dans votre établissement.
Guide pour la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle :
Charte pour l’éducation artistique et culturelle :
Rencontres et partenariats dans le cadre du PEAC : quelques exemples