L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience

Introduction

Voici bien des années que l’approche par compétences est pratiquée, avec une ardeur et selon des modalités variables en fonction des disciplines. Généralisée par le socle commun, étendue à l’évaluation des professeurs, étudiée de près par la conférence des Grandes écoles jusque dans son application aux concours d’entrée, elle gagne du terrain. Comme pour toute pratique qui entre dans une forme de routine, le risque est grand pas de perdre de vue ce qui la justifie ainsi que ses objectifs ? D’autre part, des ilots - parfois des continents… - de non-application et des pesanteurs persistent. Si l’idée est vraiment bonne, pourquoi ces résistances ? Et comment les vaincre ?

Le texte suivant peut se définir comme un essai de mise en miroir des pratiques, de retour aux sources, une recherche de quelques repères simples dans cette réflexion partagée entre les professeurs, les corps d’inspection, les pédagogues au sens le plus large… et finalement les élèves, puisqu’une partie de l’iceberg que représente « l’approche par compétences » leur est rendue visible.

Gérard BONHOURE - Inspecteur Général Education Nationale - Correspondant Académique pour l’académie de Nantes

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :