Réseau des Galeries Arc-en-Ciel

DÉPLOIEMENT DES GALERIES D’ART ET DE CULTURE EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Collège de Kerdurand, Riantec (56)

LE RÉSEAU DES GALERIES ARC-EN-CIEL

La politique académique en EAC dispose, déjà de longue date, de galeries d’établissement ou E_LRO : Espace-Lieu de Rencontre avec l’Œuvre1. Nous amplifions aujourd’hui cette dynamique en développant les galeries d’art et de culture dans les écoles et établissements.

Il s’agit d’en remodeler le dispositif, d’en élargir la perspective, d’en développer la portée éducative comme culturelle, de l’enrichir en le soutenant notamment par une mise en réseau territorial et professionnel.

Les galeries d’art à vocation pédagogique existantes dans l’académie changent de nom : elles deviennent les GALERIES ARC-EN-CIEL.

Ce faisant, ce dispositif appelle de nouvelles initiatives pour :

• proposer des projets fédérateurs,
  • innover dans l’aménagement des espaces,
  • organiser des rencontres régulières avec l’œuvre et avec les artistes,
  • présenter les belles réussites des élèves.

Il s’agit notamment de veiller à la régularité de ces actions, à la diversité de leurs modalités et des thématiques choisies, à l’engagement des élèves, à l’ouverture à tous et au rayonnement des galeries sur le territoire.

C’est ainsi que l’éducation des élèves par le sensible bénéficiera à toute la communauté éducative et contribuera à l’objectif du 100% EAC.

Voir aussi : le défi Malraux

Les documents ci-dessous permettent de vous accompagner dans la création ou le déploiement de votre GALERIE ARC-EN-CIEL :

CHARTE DU RÉSEAU DES GALERIES ARC-EN-CIEL

CONSTRUIRE UNE PROGRAMMATION : S’APPUYER SUR UNE ARTICULATION POSSIBLE ENTRE TROIS GRANDS ENSEMBLES

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES, NATIONALES OU ACADÉMIQUES

L’inscription se fait sur ADAGE.

• Choisissez la catégorie « Projets à l’initiative de l’établissement » et cliquez sur le symbole « + ».
  • Sélectionnez ensuite le dispositif « Une galerie d’exposition permanente » dans la liste.
  • Il vous est alors demandé de remplir un court formulaire.
  • Enregistrez : votre Galerie Arc-en-ciel est inscrite.

Pour inscrire l’ensemble des élèves de l’établissement, vous pouvez consulter le tutoriel suivant en cliquant sur ce lien : comment créer un groupe classe sur Adage

Voir en ligne : le site de la DRAEAC

1 : E_LRO est la terminologie employée pour désigner nationalement un « Espace Lieu de rencontre avec l’œuvre d’art » en établissement scolaire. Elles se déclinent aujourd’hui selon des appellations différentes dans plusieurs académies. Il s’agit principalement d’un lieu physique d’exposition et/ou d’un espace virtuel de monstration de l’œuvre. Il permet une mise en espace et en regard d’œuvres d’art et/ou de productions artistiques d’élèves. C’est donc un lieu de rencontre avec la création artistique.