Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles

« Sensibles - Madame, quelle est la vraie ? »

Un projet du Collège Emile Zola en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes - année 2020-2021.

Lorsque les élèves de 4e4 ont commencé leurs recherches au CDI sur certaines peintures issues des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Rennes, ils étaient souvent décontenancés face aux multiples versions que l’écran leur proposait. Une question revenait sans cesse : « Madame, quelle est la vraie image ? »… Des variations de couleurs parfois loufoques aux cadrages tronqués, ils ont bien vite compris que rien ne vaut une rencontre directe avec les œuvres. C’est bien là toucher à l’essence même du musée : une grande part des qualités sensibles des œuvres ne franchit pas la platitude d’une reproduction, a fortiori celle d’un écran bombardé de lumière. Cet ouvrage relate donc leur expérience sensible et le lien particulier que les élèves ont pu tisser avec l’œuvre de leur choix, au travers de productions plastiques de plus en plus personnelles, mais aussi, dans un effort d’écriture ouvert à toute possibilité, en passant par les pistes de réflexion qu’ils nous offrent. La boucle est nouée, mais elle reste ouverte. Le musée et les œuvres qu’il conserve n’est pas un lieu fermé, c’est une source infinie d’émotions qui nous porte à réfléchir. Un lieu des sensibles essentiels.

Ce travail en collaboration a été mené par Olivia Rosa-Blondel, professeure d’arts plastiques, Anne Bichon et Pascale Leudière, professeures documentalistes, Odile Hays, médiatrice culturelle du musée des Beaux-Arts de Rennes, Laurie Dyèvre, La Voix Sociale & éditions.