Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation
Objectif pédagogique et modalités :
- Représenter des nombres décimaux
- Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ;
- Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux. Contenu et description :
- Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
- Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
- Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation}
- Objectif pédagogique et modalités :
Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction, en Algèbre avec la proportionnalité et ordre de grandeur - Contenu et description :
Faire découvrir aux élèves des jeux élaborés autour des compétences mathématiques qu’ils retrouveront en CM2 puis en 6°
Proposer des situations variées en travaillant autour d’œuvres artistiques en lien avec l’histoire des arts, travail qui sera poursuivi en 6°. - Niveau et thèmes : Cycle 3 – Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion de données
- Mots Clés :
Groupe de production inter-degrés ; Arts ; Modéliser
- Objectif pédagogique et modalités :
Entretenir les capacités sur les nombres décimaux par des petits exercices rituels de début de séance - Contenu et description :
Travailler l’interliaison CM2-6e sur l’écriture décimale - Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
- Mots clés : Liaison CM2-6e ; Automatismes, Rituels
- Objectif pédagogique et modalités : Travailler la soustraction.
- Contenu et description : Consolider les automatismes de calcul d’une soustraction, renforcer la compréhension de cette opération avec des aides à la schématisation.
- Niveau et thèmes : Cycle 3 – Liaison CM2-6e
- Mots Clés : Calcul mental ; Automatismes ; Liaison CM2-6e ; schématisation ; Jouer
- Objectif pédagogique et modalités :
Donner du sens aux situations-problèmes, aux calculs et aux résultats grâce au travail sur les ordres de grandeurs : ordre de grandeur par rapport à l’objet d’étude et ordre de grandeur d’un résultat. - Contenu et description :
Faire travailler les élèves sur l’ordre de grandeur d’un résultat mais aussi de les confronter avec diverses situations pour qu’ils acquièrent des ordres de grandeurs de référence. - Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et Calculs
- Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;
- Objectif pédagogique et modalités :
Assurer la continuité entre l’école et le collège - Contenu et description :
Une banque de données pour trouver des outils communs aux écoles et collège du secteur - Niveau et thèmes : Cycle 3 Liaison CM2 6e
- Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;
- Objectif pédagogique et modalités :
Travailler sur les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux - Contenu et description :
Sous forme de jeu, associer différentes écritures d’un nombre décimal. - Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
- Mots Clés :
Traam ; Jeu ; Automatismes ; Fractions ; Nombres décimaux ; Représentation des nombres ; Jouer
- Objectif pédagogique et modalités :
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité. - Contenu et description :
Sous forme de jeu, travailler les notions de multiples et diviseurs. - Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
- Mots Clés :
Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer
- Objectif pédagogique et modalités :
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité. - Contenu et description :
Sous forme de jeu, reconnaître rapidement des nombres ayant des diviseurs communs - Niveau et thèmes : Cycle 3 et 4– Nombres et calculs
- Mots Clés :
Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer
- Objectif pédagogique et modalités :
Travailler le calcul mental, la mémorisation ainsi que la familiarisation à l’aléatoire - Contenu et description :
Rendre plus accessible et ludique le classique « compte est bon » par introduction de dés et d’étapes tout en utilisant des petits calculs usuels - Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
- Mots Clés :
Calcul mental ; Automatismes ; Jouer