Mathématiques au collège Liaison CM2 - 6e

Nombres décimaux Calculs Nombres Rituels Automatisme Géométrie Traam

Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation

Objectif pédagogique et modalités :

  • Représenter des nombres décimaux
  • Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ;
  • Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux. Contenu et description :
  • Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation}

Liaison InterDégré

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction, en Algèbre avec la proportionnalité et ordre de grandeur
  • Contenu et description :
    Faire découvrir aux élèves des jeux élaborés autour des compétences mathématiques qu’ils retrouveront en CM2 puis en 6°
    Proposer des situations variées en travaillant autour d’œuvres artistiques en lien avec l’histoire des arts, travail qui sera poursuivi en 6°.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Géométrie - Grandeurs et mesures - Gestion de données
  • Mots Clés :
    Groupe de production inter-degrés ; Arts ; Modéliser

L’écriture décimale nbres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Entretenir les capacités sur les nombres décimaux par des petits exercices rituels de début de séance
  • Contenu et description :
    Travailler l’interliaison CM2-6e sur l’écriture décimale
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
  • Mots clés : Liaison CM2-6e ; Automatismes, Rituels

Liaison CM2-6e Soustraction

  • Objectif pédagogique et modalités : Travailler la soustraction.
  • Contenu et description : Consolider les automatismes de calcul d’une soustraction, renforcer la compréhension de cette opération avec des aides à la schématisation.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Calcul mental ; Automatismes ; Liaison CM2-6e ; schématisation ; Jouer

Ordres de grandeurOrdres_grandeurs {JPEG}

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Donner du sens aux situations-problèmes, aux calculs et aux résultats grâce au travail sur les ordres de grandeurs : ordre de grandeur par rapport à l’objet d’étude et ordre de grandeur d’un résultat.
  • Contenu et description :
    Faire travailler les élèves sur l’ordre de grandeur d’un résultat mais aussi de les confronter avec diverses situations pour qu’ils acquièrent des ordres de grandeurs de référence.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et Calculs
  • Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;

Interdegré Mathématiques CM2 6<sup class="typo_exposants">e</sup>

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Assurer la continuité entre l’école et le collège
  • Contenu et description :
    Une banque de données pour trouver des outils communs aux écoles et collège du secteur
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Liaison CM2 6e
  • Mots clés : Groupe de production inter-degré ; Calculer ; Liaison CM2-6e ;

Mistigri nombres décimaux Mistigri decimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler sur les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, associer différentes écritures d’un nombre décimal.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Fractions ; Nombres décimaux ; Représentation des nombres ; Jouer

La roue des multiples multiples

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comprendre et utiliser les notions de divisibilité.
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, travailler les notions de multiples et diviseurs.
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 – Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer

Table Express table express|

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Comprendre et utiliser les notions de divisibilité.
  • Contenu et description :
    Sous forme de jeu, reconnaître rapidement des nombres ayant des diviseurs communs
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 et 4– Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Traam ; Jeu ; Automatismes ; Multiples ; Critères de divisibilité ; Jouer

Vite ! Aux calculs !

  • Objectif pédagogique et modalités :
    Travailler le calcul mental, la mémorisation ainsi que la familiarisation à l’aléatoire
  • Contenu et description :
    Rendre plus accessible et ludique le classique « compte est bon » par introduction de dés et d’étapes tout en utilisant des petits calculs usuels
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Nombres et calculs
  • Mots Clés :
    Calcul mental ; Automatismes ; Jouer

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