Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3

(Ressources proposées par les groupes « Mathématiques » et « langues vivantes » du département du Finistère)
Les groupes départementaux "mathématiques" et "langues vivantes" du département du Finistère proposent, en libre accès, pendant la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 07 au 14 mars, un ensemble d’activités construites pour cette occasion sur le thème « maths en forme(s) ».

Il s’agit de montrer, à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents,

• Une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques,
  • La place des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne,
  • Que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Propositions du groupe "maths "

Chaque jour de la semaine des défis sont proposées à chaque cycle d’enseignement.

-  Pour le cycle 1  : les défis proposés s’appuient sur les travaux d’un artiste original : Ursus Wherli

- Pour le cycle 2  : les défis naviguent entre grandeurs et mesures, logique géométrique, pavages et volumes

- Pour le cycle 3  : les défis s’appuient sur l’étude d’un élément d’un monument romain

Toutes les classes peuvent participer, pour cela il suffit de télécharger les fichiers qui sont en lien dans la présentation interactive ci-dessous.

Il s’agit ensuite de résoudre collectivement les énigmes proposées. Pour les défis du cycle 2, il sera également possible de répondre aux différentes questions en utilisant le bouton « vos réponses » qui vous renvoie vers l’espace suivant https://www.wooclap.com/RTHHJL

Attention, pour vérifier vos réponses, il est nécessaire d’aller au bout du questionnaire puis de revenir en arrière afin de voir vos résultats et les réponses attendues. Cet espace réponse restera ouvert jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour mieux cerner les difficultés auxquelles les élèves pourraient être confrontés, il est préférable d’essayer de résoudre les énigmes avant de prendre connaissance des corrigés.

Propositions du groupe « langues vivantes »

L’activité proposée s’adresse uniquement aux classes de cycle 3 (niveau CM2).

Il s’agira pour les élèves de lier le calcul (mental ou en ligne) et les langues (anglais, allemand, espagnol ou breton).

L’activité prendra la forme d’un quiz où les réponses aux opérations de calcul seront à choisir parmi plusieurs propositions utilisant le code verbal écrit, en anglais, en allemand, en espagnol ou en breton. Les réponses seront à transmettre via une tablette ou un ordinateur élève.

L’activité se déroulera en direct via un espace de visioconférence et un outil de vote (Kahoot). Une plage de jeu sera proposée chaque jour de la semaine. Il est donc nécessaire de s’inscrire au préalable car le nombre de classe est limité. Vous trouverez toutes les informations dans le document joint ci-dessous.

info 1 kahoot calcul mental 2

Autres propositions

Pour compléter cette offre, nous vous proposons un catalogue de pistes issues de différents départements.

Catalogue de pistes pour la semaine des mathématiques
  • Bonnes cogitations mathématiques !